METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
448

Comment changer le pêne de serrure ?

 Comment changer le pêne de serrure ?

Vous avez du mal à ouvrir ou à fermer votre porte d’entrée ? Il peut s’agir d’un pêne coincé dans la gâche ou d’un demi-tour cassé ce qui nécessite le remplacement de la pièce défectueuse. Ne vous paniquez pas, car il existe toujours une solution à tout problème. Découvrez dans cet article ce que vous devez savoir comment changer le pêne de serrure.

Comment fonctionne le pêne d’une serrure ?

Appelé aussi « loquet », le pêne représente la partie métallique de la serrure qui glisse pour s’introduire dans la gâche. En se bloquant dans la gâche, votre porte reste fermée. Le pêne fonctionne simultanément avec le barillet afin de pouvoir l’actionner.
Il existe de différents types de pênes :

  • A demi-tour, à canne ou à ressort : il s’actionne sans clé, et son extrémité est en biseau.
  • A quart de tour : il ressemble au pêne à demi-tour, mais s’actionne avec une course limitée.
  • Un pêne dormant : il est maintenu par un ressort et s’actionne avec une clé, mais sans poignée.
  • Un pêne lançant : il convient aux portes qui se ferment de l’intérieur. Il est possible de l’actionner avec une béquille.
  • Un pêne fourchu : il se compose de deux parties avec la tête fendue.
  • Un pêne en bord : il relie la serrure.

Si vous avez du mal à actionner votre serrure, il se peut que le pêne soit bloqué ou endommagé. Afin de régler ce problème deux possibilités s’offrent à vous : faire appel à un serrurier paris ou intervenir par vos propres moyens pour changer le pêne de serrure.

Les étapes pour changer un pêne de serrure 

Vous faites face à un pêne de serrure qui décroche ou plutôt abimé ? Il faudra donc procéder au remplacement de tout l’ensemble de la serrure. Vous devrez en premier lieu démonter l’ancienne serrure puis faire la pose du nouveau mécanisme. Voici les étapes à suivre :

  • Retirer l’ancienne serrure. Pour ce faire, dévissez les plaques puis enlevez la tige carrée qui relie les poignées. Ensuite, essayez de repérer l’emplacement des vis de la têtière qui maintient la serrure sur l’encadrement de la porte.
  • A l’aide d’un tournevis plat, dévissez-la serrure pour la séparer et faire sortir le coffre.
  • Avant de passer à l’achat de nouvelle serrure, prenez les dimensions de l’ancienne. Notez la longueur du cylindre, les extrémités du cylindre, et les longueurs au niveau du panneton.
  • Poser la nouvelle serrure. Pour ce faire, vous devez placer la nouvelle serrure dans son logement au lieu de l’ancienne puis exercer de légers coups avec un marteau, sur le chant afin de permettre à la serrure de s’insérer complètement. Ensuite, serrez les vis de fixation et introduisez la tige d’entrainement dans le fouillot. Il ne vous reste qu’à rapprocher les deux poignées et vérifiez le bon fonctionnement de la nouvelle serrure.

Bon à savoir !

Parfois, la taille compte ! Lorsqu'il s'agit de sécuriser des portes, ces vis plus longues offrent une meilleure prise dans le bois et une meilleure sécurité pour votre porte d'entrée.

Est-il possible de réparer le pêne sans remplacer le mécanisme ?

Parfois, il est possible de réparer un pêne de porte qui se bloque sans devoir changer le mécanisme de verrouillage. Cela arrive lorsque le pêne demi-tour de votre serrure n’enfonce plus dans la gâche.
Dans ce cas de figure, vérifiez les vis de la gâche. Si elles sont bien vissées, vous devrez probablement limer un peu l’encadrement de la porte. Lorsque vous vous trouvez devant une porte bloquée alors qu’elle n’est pas verrouillée à clé, il n’est pas forcément nécessaire de changer le pêne de la serrure. Vous pouvez tout simplement procéder au déblocage de pêne dormant en utilisant une carte de fidélité ou un tournevis plat. Si ces techniques ne suffisent pas, il est vivement conseillé de faire appel à un serrurier professionnel pour un dépannage d’urgence. Vous êtes à la recherche d’une entreprise de serrurerie pour changer votre pêne ou réparer votre serrure ? Contactez-nous vite pour un dépannage rapide à Paris et ses alentours.

Pourquoi un pêne de porte se bloque ?

Plusieurs causes peuvent être liées au blocage d’une porte. Les situations les plus courantes sont :

  • Une usure du mécanisme de la poignée de porte.
  • Une gâche qui bloque la pièce de fer coulissante.
  • Un souci provenant du pêne. Lorsque vous actionnez souvent avec la clé : appelé pêne dormant.  

Faire appel à un serrurier pour le déblocage du pêne

Débloquer le pêne de serrure est une opération qui demande un savoir-faire et du bon matériel. Si vous n’avez pas beaucoup de connaissances en serrurerie, il est judicieux de faire appel à un serrurier à Paris

Si vous êtes un mauvais bricoleur, la meilleure solution est de confier le déblocage du pêne de porte à un serrurier compétent. Contrairement à ce que vous pensez, l’intervention d’un bon artisan ne coute pas cher. De plus, le problème de pêne sera réglé en quelques minutes. 

Avant de se déplacer à votre domicile, un serrurier honnête doit demander des détails sur votre situation et ne doit pas profiter de votre urgence. Rassurez-vous, les experts en serrureries possèdent des équipements performants que vous ne possédez pas tous à votre maison. Ils peuvent également vous fournir des conseils utiles pour ne pas vous retrouver dans la même situation à l’avenir. Il vous suffit de leur communiquer toutes les informations nécessaires pour qu’ils puissent vous établir un devis au juste prix !

 

Comment faire pour éviter le problème du blocage de pêne ?

Afin d’éviter la survenance d’une telle situation à l’avenir, vous devez adopter quelques bons gestes, à savoir :

  • Agir avec délicatesse, sans utiliser de force dans vos mouvements.
  • Réaliser un entretien régulier à votre mécanisme de porte.
  • Ne plus remonter la poignée quand vous actionnez votre porte.

 

Comment retourner le pêne demi-tour d'une serrure ?

Le pêne demi-tour, parfois appelé " pêne ", c'est le type de serrure qui comporte un pêne biseauté, actionné par un ressort, qui s'enclenche lorsque vous fermez la porte. Si vous vous êtes déjà enfermé accidentellement à l'extérieur de votre maison ou d'une chambre d'hôtel, vous connaissez bien ce type de serrure.

 

Réflexions finales

Même lorsque vous investissez dans une serrure de porte de qualité, elle est toujours sujette à l'usure et, avec le temps, le mécanisme pourrait se briser ou ralentir. Après tout, le fonctionnement d'une serrure de porte est l'un des principaux facteurs de votre sécurité, alors n'hésitez pas à investir dans une nouvelle serrure.

FAQ

Questions fréquentes à propos le pêne dormant

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts