14737

Comment ouvrir une porte avec un pêne bloqué ?

 Pêne dormant bloqué : Que faire ?

Les portes, qu’elles soient celles de l’entrée principale de votre maison, des toilettes ou même d’une chambre, ne sont pas à l’abri des incidents. Sollicitées couramment, elles sont ouvertes et refermées à plusieurs reprises et risquent de se bloquer malgré leur robustesse.  

Se retrouver face à une porte de chambre bloquée sans avoir aucun outil sous la main est loin d’être une situation agréable. Pas de panique, il existe toujours une solution à tout problème de serrurerie

Bien que certaines situations puissent être résolues sans l’aide d’un expert, certains cas requièrent l’intervention d’un serrurier professionnel pour débloquer la porte, et ce, afin d’éviter tout endommagement du mécanisme de verrouillage.

Dans cet article, nous vous dévoilons les meilleures techniques pour vous aider à déverrouiller votre porte lorsqu’elle est entravée par un pêne récalcitrant.

Pêne bloqué : les solutions pour ouvrir votre porte fermée

Votre porte intérieure ou d’entrée refuse de s’ouvrir alors qu’elle n’est pas verrouillée ? Dans cette situation, pas de besoin de crocheter la serrure, car le problème est simplement dû au pêne coincé dans la gâche ou à une poignée complètement endommagée. Rassurez-vous, il n’y a aucune nécessité de casser ou de remplacer entièrement le battant ! 

Pour débloquer votre porte, munissez-vous simplement des outils appropriés. Un tournevis plat, un tournevis cruciforme, une radio, et une pince fine devraient suffire. 

Déverrouiller la porte avec un tournevis plat

Cette méthode est à éviter pour les locataires, car l’utilisation d’un tournevis peut potentiellement causer des dommages à la serrure et à la porte.

Néanmoins, si votre porte présente un léger jeu, cela devrait faciliter l’insertion du tournevis plat entre le chambranle et son flanc. Vous aurez une marge de manœuvre limitée, mais vous pourrez saisir le pêne et le faire reculer. Cette action vous aidera à libérer la gâche et à déverrouiller ainsi votre porte.

Désengager le pêne à l’aide d’une radio

En cas de serrure à biseau, il est possible de la débloquer à l’aide d’une radio. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une carte bancaire ou de fidélité n’est pas aussi efficace, car elles sont très fragiles et risquent de se plier, voire de se casser.

Pour remédier au problème de votre porte, insérez une radio entre le cadre et le battant, puis désengagez le pêne en effectuant des mouvements de va-et-vient.

Si vous avez peu de place pour manœuvrer, enfoncez-la entre le battant et le cadre, au-dessus du pêne, puis faites-la glisser rapidement vers le bas.

Utiliser la poignée pour débloquer le mécanisme

Si les deux premières solutions ne donnent pas de résultats, cela signifie que le pêne est  véritablement récalcitrant. Dans ce cas, vous devrez forcer la poignée pour libérer le mécanisme avec le moindre de dégâts.

Avec une main, tirez rapidement la poignée vers le haut. Essayez de la faire pivoter à 360 degrés. Cela entraînera la rupture de la pièce intérieure qui maintient le pêne en place.

Ensuite, secouez légèrement la porte pour la faire vibrer, insérer un tournevis très fin et reculer le pêne. Voilà la porte est déverrouillée. Vous n’aurez qu’à remplacer la serrure et la poignée encastrée ! 

Casser définitivement le mécanisme du pêne 

Cette méthode consiste à démonter les plaques de la poignée avec un tournevis pour accéder au mécanisme interne. Ensuite, en glissant une petite pince dans les interstices métalliques, vous pouvez casser définitivement le coffre, le pêne et la poignée. Mais, il est important de noter que ces éléments sont facilement remplaçables !

Faire appel à un serrurier pour obtenir de l’aide

pêne bloqué

Ces astuces de bricolage ne remplacent en aucun cas l’intervention d’un serrurier professionnel équipé de l’outillage adéquat pour ouvrir rapidement n’importe quelle porte.

De plus, il vous proposera les meilleures solutions pour débloquer votre porte tout en minimisant les dégâts.

Si le bricolage n’est pas votre tasse de thé, ne tardez pas plus longtemps à contacter un serrurier qualifié. Une fois la porte déverrouillée, il peut vous demander de présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile pour confirmer votre statut de propriétaire ou de locataire. Avant de faire appel à un serrurier, assurez-vous de prévenir le propriétaire si vous êtes locataire de votre logement.

Sachez que le coût de l’intervention d’un artisan serrurier pour l’ouverture d’une porte bloquée comprend les frais de déplacement, de main d'œuvre et du nettoyage du chantier. Toutefois, le tarif des pièces détachées n’est pas inclus.

Si le problème est trop complexe, contactez sans hésitation nos experts en serrurerie pour une intervention immédiate.

Pourquoi ma porte est-elle bloquée ?

Votre porte est bloquée et refuse de s'ouvrir ? Le problème est lié au pêne ou à la gâche. Le pêne, une pièce métallique coulissante, se trouve alors coincé dans la gâche, ce qui empêche tout mouvement.

Dans d’autres situations, le blocage provient du pêne dormant (actionné avec la clé) qui est défectueux ou du mécanisme de la poignée qui est grippé. Enfin, une clé cassée est à l’origine d’une porte coincée

Afin d’éviter une telle situation à l’avenir, il est recommandé d’adopter les bons gestes dans votre utilisation quotidienne : manipuler la poignée avec délicatesse, éviter les claquements de battants et procéder à un entretien régulier des ferrures et des huisseries. 

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un diagnostic complet de votre porte, garantissant ainsi votre sécurité et celle de votre domicile !

Porte bloquée : quand appeler un serrurier ?

Déverrouiller une porte bloquée peut sembler être une tâche simple. Toutefois, il est essentiel de faire appel à un professionnel lorsque vous êtes confronté à l’une des situations suivantes :

  • résistance inhabituelle au niveau du pêne ;
  • dommages structurels sur la porte ;
  • mécanisme de verrouillage détérioré, etc.

Chez METAL 2000, nos serruriers qualifiés disposent des outils et des compétences requises pour ouvrir votre porte sans occasionner de dégâts supplémentaires. Une fois sur place, ils mettent tout en œuvre pour identifier et résoudre le problème à l’origine du blocage de votre porte

Pour les locataires, faire intervenir un professionnel est essentiel pour éviter tout litige avec le propriétaire en cas de dommages éventuels. En faisant confiance à nos serruriers professionnels vous bénéficierez d’une intervention rapide, sécurisée et conforme aux normes de sécurité.

Que vous soyez enfermé à l’intérieur d’une pièce ou à l’extérieur, une porte bloquée pose toujours un problème. Dans certaines situations, des gestes simples peuvent suffire à débloquer la porte, tandis que dans d’autres, l’intervention d’un expert sera indispensable.

Ne laissez pas une porte bloquée compromettre votre sécurité. Faites confiance aux artisans serruriers de METAL 2000 pour une intervention rapide et professionnelle !

Si vous voulez réparer votre pêne de porte, n'hésitez pas à nous contacter  !

FAQ

FAQ pêne dormant bloqué

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit