METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
78

Comment changer une poignée de porte ?

 Comment changer une poignée de porte ?

Vous voulez savoir comment changer une poignée de porte ? Les poignées de porte sont essentielles pour l’ouverture et la fermeture d’une porte d’entrée ou pour le passage d’une pièce à l’autre. Grâce à leur style et tendance, elles s’adaptent bien aux différents types de portes et à leur changement.

Aujourd’hui, les poignées se déclinent en plusieurs gammes et contribuent à l’esthétique de votre intérieur mais aussi de votre extérieur. Si vous souhaitez vraiment changer vos poignées, découvrez dans cet article les différentes étapes que vous devriez suivre.

 

Pourquoi changer une poignée de porte ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à remplacer les poignées de porte : poignée ancienne et démodée, poignée défectueuse, changement de décoration dans le cadre des travaux de rénovation…

Changer une poignée suite à une usure

Une poignée de porte est un équipement résistant, mais elle peut avoir du mal à fonctionner correctement. En effet, une poignée est conçue pour ouvrir et fermer une porte plusieurs fois par jour. Il arrive parfois que la poignée de porte se bloque et ne remonte plus. Un simple réglage à effectuer peut vous aider à remettre la poignée dans son axe. Le problème peut venir également du ressort de rappel qui peut être détérioré. Dans ce cas de figure, vous n’aurez pas d’autres choix que de remplacer votre poignée défectueuse par une nouvelle !

Remplacer une poignée ancienne ou démodée

Lorsque vous emménagez dans une maison ancienne, les poignées portes peuvent sembler démodées. Vous pouvez dans ce cas, les remplacer par des modèles plus modernes : poignée sans plaque ou sur rosace ovale, pour donner un coup de jeunesse aux portes de votre habitation.

Changer une poignée dans le cadre de rénovation

Quand vous envisagez de faire des travaux de rénovation, vous souhaitez changer la couleur de vos murs et de vos revêtements de sol, pour créer un nouveau style. Si vous aimez ajouter une touche décorative, vous pouvez installer de nouvelles poignées sur vos portes. Ces accessoires fonctionnels apportent un style décoratif de votre intérieur ! 

 

Comment monter une poignée de porte ?

Une poignée de porte se compose de quelques pièces détachées : béquille, ressort de rappel, rosace, etc. ces éléments sont faciles à fixer sur une porte. En outre de ces composants, une paire de poignée est livrée avec des vis de fixation, vis traversantes, une clé allen (pour serrer les poignées aux adaptateurs) et une notice du fabricant contenant les instructions de montage.

Pour changer une poignée cassée ou démodée par une nouvelle, vous devez respecter les étapes ci-dessous, qui vous permettront d’intervenir comme un pro :

 

Prendre les mesures de l’ancienne poignée

Afin de monter une nouvelle poignée, vous devrez en premier lieu prendre telles que la hauteur de la poignée pour éviter de devoir percer d’autres trous sur la porte en bois. C’est pour cela, il est conseillé d’acheter une poignée disposant les mêmes dimensions de l’entraxe à celle de votre ancienne poignée.

Pour changer une poignée de porte, vous aurez besoin de certains outils : un petit tournevis plat, un mètre, une perceuse, une pince, des mèches à bois, une nouvelle poignée de porte.

 

Choisir une nouvelle poignée

  • Monter une poignée de porte est une opération à la portée de tous. Toutefois, il est important de bien choisir une poignée parmi l’éventail existant. Celle-ci doit correspondre à votre serrure qui est toujours en place, mais aussi à votre porte.
  • Si vous désirez remplacer une poignée utilisée dans une salle de bain ou des WC, vous devez alors acheter un modèle spécialement conçu pour ces pièces. Il existe des poignées avec serrure, ou condamnation intérieure ou encore à ouverture de sécurité par l’extérieur. A vous de choisir ce qui vous plaira le mieux !
  • Ensuite, vous devez prendre en considération les dimensions de l’entraxe, de la distance séparant les deux trous de fixation du haut et du bas de la plaque. Ces mesures sont si importantes, si vous ne voulez pas percer de nouveaux trous de fixation. Choisissez donc une poignée qui a les mêmes dimensions que celle existante sur votre porte.
  • En outre de cela, vous devez faire votre choix en tenant compte de l’épaisseur de la porte et celle du carré (il s’agit de l’axe métallique sur lequel se fixent les deux poignées). Prenez les mesures nécessaires pour trouver un modèle aux mêmes dimensions.

Lors de l’acquisition de votre nouvelle poignée de porte, vous devez absolument vérifier le sens d’ouverture de la porte. En effet, il n’est pas possible d’installer une poignée pouvant vers la droite sur une porte ouvrant vers la gauche, faites attention à ce point !

C’est pourquoi, nous vous conseillons de prendre une poignée du même type que celle déjà installée sur votre porte, mais avec un design différent. Vous pouvez toujours faire appel à un serrurier de METAL 2000 qui vous aidera à dénicher la serrure qui répond le mieux à vos exigences.

 

ALAIN
Rédigé par

ALAIN

Expert en serrurerie

Enlever l’ancienne poignée

Si votre poignée que vous souhaitez remplacer possède d’une goupille traversant la poignée et le carré se trouvant en son cœur, retirez alors cette pièce vers l’extérieur. Ensuite, désolidarisez les deux poignées de chaque côté de votre porte. 

Cependant, si vous disposez des poignées de modèles récents, il vous suffit de desserrer à l’aide d’un petit tournevis les axes fixant les plaques décoratives à votre porte. Ces éléments tiennent les poignées en place de part et d’autre de la porte.

Certaines poignées récentes sont équipées d’un petit axe fileté qui bloque chaque poignée sur le carré. Vous devrez donc désolidariser celui-ci de la poignée en utilisant une clé Allen ou un petit tournevis fin.

 

Installer la nouvelle poignée de porte

Pour mettre en place la nouvelle poignée, vous devez la faire glisser sur le carré central pour qu’elle se loge dans son emplacement prévu. Si l'entraxe n'est plus le même, les points d'ancrage des plaques changeront d’hauteur, et dans ce cas vous devrez percer d’autres trous dans la porte pour fixer la nouvelle poignée.

Munissez-vous d’une perceuse équipée d’une fine mèche à bois, adaptée au diamètre des vis fournies (en général 6 mm). Faites un trou de part en part de votre porte en maintenant la perceuse dans une position perpendiculaire à la porte. Le but est de percer en une seule fois et au même niveau de la porte pour fixer les axes de chaque côté. Une fois terminé, insérez le carré et la poignée munie de la plaque d’un côté dans les emplacements prévus.

Faites la même chose de l'autre côté. Mettez les axes filetés de la poignée face à face et le plus long du côté du carré. Enfin, vissez-les l’un dans l’autre.

Pour monter les poignées disposant des rosaces, désolidarisez d’abord les caches, puis introduisez le carré dans la porte, mettez les nouvelles poignées et resserrez les rosaces.

Ensuite, associez les poignées au carré à l’aide de la vis prévue et de la clé Allen et enfin remettez les caches à leur place.

 

Réflexion finale

L’opération du changement d’une poignée est à la portée de tous. Cependant, de nombreuses personnes n’ont pas de connaissances en bricolage ou craignent d’endommager l’esthétique de leur porte. Dans ce cas-là, il vaut mieux confier cette tâche à un expert de METAL 2000.
 

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts