METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
131

Comment choisir un pare feu de cheminée ?

 METAL2000

Un pare-feu de cheminée peut avoir plusieurs utilités. Il permet de protéger votre habitation contre les risques d’incendie et de vous protéger vous-même, vos enfants et vos animaux des étincelles provenant de la chaleur dégagée par votre cheminée. Il a également un aspect décoratif lorsque celle-ci est éteinte.

Et si vous voulez choisir un pare-feu de cheminée parfait, vous devez prendre en compte certains éléments. Après tout, vous ne souhaitez pas gâcher la beauté de votre cheminée avec un simple pare feu placé devant le feu. Voici quelques conseils utiles pour trouver un pare-feu de cheminée idéal pour votre foyer !

 

Assurez-vous que la hauteur du pare-feu soit suffisante

De manière générale, les pare feux ont une hauteur d’environ 50 cm qui s’avère suffisante pour alimenter des feux modérés (hauteur ne dépasse pas 10 cm) avec du bois sec. Toutefois, des grands feux avec une quantité importante de bois brûlant peut augmenter la hauteur du feu. C’est pour cela, il est nécessaire de choisir un écran plus haut afin que vous puissiez régler la hauteur selon la taille du feu.

Privilégiez un pare-feu qui enferme correctement la cheminée en largeur. Il existe des pare-feux de cheminée à panneaux multiples, par exemple le modèle français fait main dispose de sept panneaux.

En outre, si vous brûlez du bois mal séché ou à combustion rapide, le feu produira plus d’étincelles qui se projettent dans toutes les directions. Dans ce cas, il est important de fermer toute l’ouverture de cheminée avec un pare-feu adapté. Assurez-vous que le maillage soit suffisant afin d’empêcher les étincelles de le traverser.

 

écran de cheminée pliant

Privilégiez un écran de cheminée pliant et léger

Un écran de cheminée lourd est souvent difficile à ranger et à déplacer. Si le pare-feu est équipé d’une porte, il sera donc plus lourd. Il est important de garder l’écran de de cheminée toujours devant le feu, mais cela n’est pas nécessaire s’il y a quelqu’un dans la pièce qui surveille le feu. Mais vous devez remettre l’écran devant le feu quand vous quittez la pièce pour un certain temps.

Un écran de cheminée pliant et léger peut être plus utile et plus pratique qu’un modèle avec un grand panneau. Enfin, les pare-feu avec de petits panneaux sont certainement moins lourds.

 

Choisissez un pare-feu offrant une bonne vue sur le feu

Une grille pare-feu de cheminée vous permet aussi d’avoir une bonne vue sur le feu. Il est donc important de trouver un modèle qui ne ressorte pas trop d’étincelles. Un écran de cheminée en laiton est le modèle offrant plus de visibilité, surtout s’il est en laiton poli. Cependant, un écran assez haut n’offre pas une vue sur le feu. Faites votre choix en tenant compte de ce point qui est très important !

 

Optez pour un pare-feu qui ne bloque pas trop la chaleur

Lorsque vous décidez d’acheter un nouveau pare-feu de cheminée, optez pour un modèle qui n’a pas un maillage trop fin et épais. En effet, plus la maille est ouverte, moins elle bloque la dispersion de la chaleur. Le maillage du pare-feu doit être suffisamment fin pour éviter le dégagement des étincelles.

Les écrans de cheminée français traditionnels sont fabriqués en large maille tressée ce qui empêche toute étincelle. Évitez surtout les écrans en verre qui chauffent dans une cheminée et qui ne durent pas longtemps.

 

Choisissez un pare-feu qui enferme le feu à distance

Bien évidemment, nous souhaitons protéger nos enfants et nos animaux des étincelles et surtout des brûlures. Il est donc essentiel d’apprendre à vos enfants dès leur plus jeune âge que le feu est dangereux et de les tenir à distance ainsi que vos animaux. Pour cela, privilégiez un pare-feu qui enferme le feu à distance. Un pare-feu qui a cette fonction forme donc un bel ensemble avec votre cheminée.

 

Choisissez un pare-feu qui peut être rangé n’importe où

Privilégiez un pare-feu de cheminée à de multiples panneaux, car il peut être rangé facilement (vous pouvez le placer juste à côté de la cheminée) et il a un aspect décoratif lorsqu’il est plié. Toutefois, les grands écrans de cheminées avec un grand panneau central sont généralement plus difficiles à déplacer surtout s’ils disposent d’une porte. De plus, ils ne sont pas très beaux une fois rangés à côté de la cheminée.

 

Demandez toujours l’avis d’un professionnel

Si vous souhaitez acheter un bon parfait de cheminée, vous pouvez vous adresser aux grandes enseignes de bricolage mais également aux revendeurs de différentes marques de cheminées.

Si vous ne savez pas quel écran de cheminée choisir à votre cheminée, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous fournira sans doute de bon conseils en tenant compte des mesures de votre cheminée.

 

Faites appel à votre entreprise de métallerie METAL 2000 et gagnez du temps pour une fabrication sur mesure de tout type de par feu cheminée

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts