METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
103

Comment choisir une clôture de jardin ?

 Comment choisir une clôture de jardin ?

Vous souhaitez installer une clôture de jardin pour un besoin de sécurité ou d’intimité ? Vous cherchez un modèle esthétique, sécurisant, facile à placer et peu onéreux ? Les solutions proposées actuellement sur le marché peuvent allier vos exigences. Cependant, le choix d’une clôture de jardin dépend aussi de la taille et de la configuration de votre terrain, de votre budget, du matériau de fabrication, etc. METAL 2000 vous présente quelques conseils utiles pour vous aider à trouver le bon modèle de clôture.

 

Choisir une clôture de jardin : déterminer la destination et l’usage

Avant de passer à l’achat d’une clôture, il convient d’identifier les raisons de son installation : c’est-à-dire sa fonction première :

  • Si vous désirez simplement délimiter votre terrain, une simple clôture grillagée peut faire l’affaire.
  • Cependant, si vous voulez profiter de plus d’intimité, les clôtures en PVC, composite, aluminium ou bois sont plus privilégiées.
  • Si vous souhaitez plutôt apporter une valeur esthétique à votre maison, les clôtures en pierre, en fer forgé, en composite et en aluminium sont aussi recommandées.

Bien évidemment, le choix d’une clôture de jardin dépend toujours de vos goûts !

Un autre point important : vous devez consacrer du temps à l’entretien de votre clôture. Si vous n’en avez pas, préférez alors des clôtures qui ne nécessitent pas un entretien régulier. A noter que les modèles conçus en bois ou en fer forgé doivent être revernies et repeintes de temps à autre. Demandez l’avis d’un menuisier de METAL 2000 qui peut vous aider à avoir une idée claire et réaliste de votre projet.

 

Quel matériau choisir pour une clôture de jardin ?

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la réalisation de votre clôture. Il faut tenir compte de certains critères pour bien faire votre choix : la résistance, la durabilité, la facilité d’entretien, le style souhaité, etc. Voici les principales solutions qui s’offrent à vous :

 

clôture de jardin en grillage

Clôture en grillage

Ce type de clôture permet de limiter parfaitement une propriété. Une clôture grillagée est disponible avec plusieurs coloris, de plus elle est considérée parmi les moins chères du marché. Si vous cherchez une solution rapide à mettre en place, la clôture en grillage peut être la bonne alternative.

 

Bon à savoir !

En matière de protection, cette clôture contemporaine peut assurer une certaine sécurité contre les intrusions des malfaiteurs, notamment s’il s’agit de grillages résistants formés en panneaux à fixer sur des poteaux.

Clôture de jardin en PVC

Cette solution est pratique à mettre en place et peu onéreuse. La clôture en PVC est généralement de couleur claire, mais aura tendance à jaunir au fil du temps. Heureusement, le PVC est personnalisable en plusieurs teintes et styles. Ce modèle de clôture sert à délimiter votre terrain, vous garantit une sécurité optimale et donne un esthétique élégant à vos extérieurs. Une clôture en PVC peut être aussi montée sur un muret en pierres ou en parpaings.

 

cloture en pvc de jardin
cloture en bois pour jardin

Clôture en bois composite

Très tendance et design, cette clôture en bois composite est particulièrement résistante et ne nécessite aucun entretien. Le seul inconvénient est que le prix d’achat est plus cher que les clôtures en PVC ou en grillage.

 

 

  • Cependant, l'adoption de ce style de clôture demande un investissement important, mais apporte de nombreux atouts. En effet, le bois composite est un matériau qui dure longtemps, s’accorde à toutes les menuiseries traditionnelles et offre un rendu agréable.

 

Clôture en aluminium

La clôture aluminium est recommandée pour ceux qui rêvent d’une clôture de couleur car ce matériau est disponible en plusieurs coloris. De plus, ce type de clôture de jardin est léger et ne demande pas d’entretien spécifique. A cause de son design et de son aspect contemporain, il ne pourra pas néanmoins satisfaire tous les goûts.

 

cloture en aluminium pour jardin
  • Une clôture en alu peut être conçue avec des dimensions standards ou sur mesure. Les modèles proposés actuellement sont de qualité et résistent parfaitement aux conditions météorologiques ainsi qu’aux rayons du soleil.

 

Clôture en bois

Si vous aimez les matériaux bruts, préférez alors la clôture en bois naturel ayant un aspect chaleureux et présentant une solution écologique. Cependant, les clôtures conçues en bois nécessitent d’être entretenues et repeintes une fois par an au minimum. De plus, leur prix de vente peut être onéreux, si vous cherchez un bois résistant. Sachez que les bois exotiques sont particulièrement robustes, mais sont transportés sur des milliers de kilomètres avant d’être utilisés par les artisans menuisiers. Cela peut donc influencer le coût d’achat de ce type de clôture en bois.

 

cloture en bois
cloture en metal pour jardin

Clôture en fer forgé

La clôture en fer forgé est la solution la plus classique, élégante et intemporelle. Elle propose de multiples formes mais requiert un entretien régulier pour éviter le développement de la rouille. Ce type de clôture convient parfaitement à une maison ancienne, un lieu atypique ou encore une résidence de charme embellie par des menuiseries extérieures bien œuvrées.

 

  • Cependant, les délais d’attente pour concevoir une clôture de jardin en fer forgé peuvent être longs. C’est pourquoi, il est essentiel de faire appel à un artisan de METAL 2000 qui pourra vous créer un modèle de clôture original et dans des délais rapides.

 

Quel budget faut-il prévoir pour sa clôture de jardin ?

Le budget à consacrer pour la conception d’une clôture de jardin peut changer en matière de rapport qualité/prix. En effet, vous devez prendre en compte de la pose (faite par vos propres moyens ou par un professionnel), des éléments nécessaires pour l’installation de votre clôture de jardin, du matériau choisi, etc. A cela, vous devez ajouter le prix du transport, des autres dépenses (le coût des poteaux de fixation, du béton à utiliser, des équerres, des vis…).

Votre devis peut augmenter considérablement avec le tarif de l’installation de votre clôture de jardin. N’hésitez pas à contacter notre service client pour obtenir un devis au juste prix !

 

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts