3911

Comment contrôler la batterie d'un volet roulant velux?

 Comment contrôler la batterie d'un volet roulant velux?

La batterie est sans aucun doute l'un des éléments les plus importants d’un volet roulant Velux qui s’alimente de l’énergie solaire. Elle permet de stocker des réserves pour faire fonctionner votre équipement tout au long de l'année et durant les journées nuageuses. Il est, donc, crucial de comprendre comment contrôler la batterie Velux d’un volet solaire. Nous experts vous donneront également des conseils pour prolonger sa durée de vie.

Quelle est l'utilité de la batterie d’un volet solaire Velux?

Les batteries Velux sont intégrées dans plusieurs équipements solaires motorisés de la marque, tels que les fenêtres de toit, les puits de lumière, les vitrines et bien évidemment les  volets roulants

La fonction principale de ces batteries est de stocker l'énergie produite par la cellule photovoltaïque jusqu'à ce que l'équipement soit utilisé. Cette caractéristique est essentielle pour assurer le bon fonctionnement de ces équipements qui puisent l’énergie solaire dans les réserves de cette batterie. Cela permet à votre volet roulant solaire Velux de continuer à fonctionner même en cas de faible luminosité ou de mauvais temps. 

Étant autonome, la batterie ne nécessite pas d’être actionnée pour fonctionner normalement. Toutefois, une panne au niveau de la batterie d’un volet roulant peut entraîner un blocage. 

Pourquoi une batterie de volet roulant solaire peut se décharger ?

Pourquoi une batterie de volet roulant solaire peut se décharger ?

Les volets solaires Velux fonctionnent en utilisant un système alimenté par une batterie qui est censée être constamment rechargée grâce à un panneau photovoltaïque qui capte l'énergie solaire pour alimenter le moteur même lors des jours de pluie. Bien que les volets solaires soient généralement considérés comme fiables, comme tout appareil alimenté par une batterie, ils peuvent parfois rencontrer des problèmes liés à une batterie faible ou épuisée. Ce problème peut se poser dans certaines situations, notamment :

 

  • Une mauvaise orientation du panneau solaire photovoltaïque
  • Un câblage inadéquat entre la batterie et le panneau
  • Une accumulation de saleté sur le panneau solaire
  • Une utilisation excessive de l'appareil
  • Une longue période d'inactivité
  • Une batterie ayant atteint la fin de sa durée de vie : 10 ans
  • Des conditions hivernales extrêmes

.Lorsqu'une batterie de volets roulant solaire est déchargée le moteur cesser de contrôler le tablier qui ne répondra plus lors de chaque commande donnée via la télécommande ou l'interrupteur. En théorie, le panneau solaire devrait être suffisant pour recharger la batterie en quelques heures, mais il est possible que le problème persiste. Dans ce cas, vous devez utiliser un chargeur de batterie de volet roulant solaire Velux

Comment tester une batterie Velux ? 

Il est important de tester régulièrement la tension délivrée par le moteur afin de vérifier son bon fonctionnement. Pour ce faire, la procédure est assez simple et ne nécessite pas de compétences particulières en électricité.

Tout d'abord, vous devez retirer la joue droite du capot du volet, située du côté du faîtage et orientée vers le bas de la pente. Une fois que cela est fait, la cosse de la cellule solaire doit être déconnectée du moteur pour permettre l'accès aux bornes de la cosse.

Ensuite, il est possible de mesurer la tension délivrée à l'aide d'un Voltmètre en mode continu. Pour ce faire, il suffit de placer le sélecteur du Voltmètre sur la plage de tension continue la plus proche de la tension nominale du moteur.

Une fois le Voltmètre en mode continu, il est possible de mesurer la tension en connectant les bornes du Voltmètre aux pôles positif ( ) et négatif (-) de la cosse de la cellule solaire. Cette mesure permet de déterminer si la tension produite est conforme à celle attendue et si le moteur est en bon état de fonctionnement.

Si la tension est supérieure à 11,5V, le moteur actionnera normalement le volet. Si elle est comprise entre 10V et 11,5V, le volet fera une brève pause en cours de montée et effectue deux mouvements saccadés dans le sens de la descente. Si la tension est inférieure à 10V, le moteur ne réagira pas du tout et le volet restera immobile.

Le contrôle de charge d’une batterie de volet solaire Velux

Avant de commencer toute opération de maintenance, il est conseillé de vérifier plusieurs éléments pour s'assurer du bon fonctionnement du système :

  • Vérifier l'état de la pile de l'émetteur.
  • S'assurer de la propreté du panneau solaire.
  • Vérifier que le câblage de la batterie est correct.

Dans le cas où la batterie serait totalement déchargée, il est recommandé d'attendre quelques heures pour permettre au panneau solaire de recharger la batterie de manière autonome. Ces vérifications peuvent résoudre la plupart des problèmes rencontrés avec le système.

Il est fortement recommandé de ne pas installer le volet roulant électrique à énergie solaire au fond de la maçonnerie si celui-ci est installé sous linteau. Bien que l'ensoleillement et le niveau de luminosité n'aient pas d'impact sur le fonctionnement du volet, vérifiez que le panneau solaire ne soit pas dissimulé et qu’il reste exposé aux rayons du soleil.

Recharger la batterie d’un volet solaire Velux 

Recharger la batterie d'un volet roulant solaire Velux est une tâche simple et rapide. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrir le carter du moteur situé sur un des côtés du volet
  • Raccorder le connecteur du chargeur sur les bornes de rechargement
  • Attendre environ 20 minutes pour que la batterie se recharge automatiquement grâce à l'action du panneau solaire qui capte et transforme l'énergie solaire

Dans la plupart des cas, la batterie est fixée à l'intérieur du coffre et raccordée par un simple branchement au moteur. Toutefois, il est possible qu'elle soit installée à l'extérieur.

Conclusion

Une fois la batterie rechargée, le moteur devrait fonctionner correctement et il n'est pas nécessaire de le reprogrammer. Si vous remarquez des dysfonctionnements après cette manipulation  ou si le problème de décharge excessive survient plus de deux ou trois fois après la troisième année d'utilisation, il est recommandé de remplacer la batterie ou de faire appel à un professionnel. 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit