4.89

Volets roulants rénovation, solution pour les anciennes habitations !

Partagez
volets roulants rénovation

Vous souhaitez remplacer un volet roulant détérioré ? Vous souhaitez installer des stores électriques sans effectuer de travaux onéreux ? Une solution idéale existe pour vous : Le volet roulant rénovation. En effet, l’installation de ce type de volets roulants vous évitera les travaux de maçonnerie supplémentaires. De plus, le volet roulant de rénovation ira comme un gant à vos fenêtres !  Économie de chauffage en hiver, réduction de bruits, le volet roulant ne sert pas seulement à moduler la lumière ou à embellir votre façade En plus d’être parfaitement adaptable aux menuiseries existantes, le volet roulant rénovation vous offrira également un large choix de personnalisation.

Dois-je déclarer l’installation de mon volet roulant ? 

Tout dépend de votre localisation. Il est fortement recommandé de consulter les démarches auprès des services de l’urbanisme de votre ville. En effet, les démarches et obligations varient en fonction de votre zone d’habitat. Une ville pourra vous imposer un coloris, ou des dimensions précises pour vos volets. Attention à ne pas débuter les travaux sans autorisation de la mairie, vous risquez une amende ou une démolition

Dois-je déclarer l’installation de mon volet roulant ? 

Tout dépend de votre localisation. Il est fortement recommandé de consulter les démarches auprès des services de l’urbanisme de votre ville. En effet, les démarches et obligations varient en fonction de votre zone d’habitat. Une ville pourra vous imposer un coloris, ou des dimensions précises pour vos volets. Attention à ne pas débuter les travaux sans autorisation de la mairie, vous risquez une amende ou une démolition

J’installe un volet roulant de rénovation en maison 

Je souhaite installer mon volet roulant sur une fenêtre de mon foyer, que dois-je faire ? Il est impératif d’effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Demandez le formulaire CERFA 13404*02, à produire en deux exemplaires remplis et signés. En effet, même si votre fenêtre est  invisible aux yeux des passants, il vous faudra tout de même effectuer les démarches !  Dans tous les cas, la mairie devra vous donner une réponse dans un délai d’un mois. Passé ce délai, vous pouvez considérer que vos travaux sont autorisés. 

J’installe un volet roulant de rénovation en immeuble 

Dans le cas où vous habitez en immeuble, il faudra consulter les règles de copropriété. En effet, celles-ci limitent souvent les modifications extérieures, notamment au niveau des portes et des fenêtres, afin de garder une cohérence esthétique au sein de l’immeuble. Si le syndic vous donne son autorisation, libre à vous de modifier l’aspect extérieur de votre appartement ou votre studio ! 

Je remplace à l’identique mon volet roulant

Si vous remplacez vos volets roulants à l’identique, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des démarches. En effet, si vous utilisez les mêmes matériaux, les mêmes coloris, l’installation d’un volet roulant identique rentre dans la catégorie des travaux courants et d’entretien (art. R.421-13 du code de l’urbanisme pour une remise en état initial). Par conséquent, vous êtes exempté de démarches administratives. 

Quelle installation pour mon volet roulant ? 

Une fois votre déclaration de travaux complétée, et approuvée par la mairie, il est temps de passer à l’étape cruciale : l’installation de vos volets roulants de rénovation. Globalement, trois techniques d’installation sont utilisées : la pose sous linteau, la pose sous linteau inversée, et la pose en applique (aussi appelée pose en façade). Examinons de plus près ces trois types d’installations

Comment poser un volet roulant en façade ? 

Vous souhaitez profiter de la luminosité naturelle ? Vous possédez une petite fenêtre ? Songez à la technique de l’installation en façade. En quoi consiste la pose en applique ?  Le store électrique est fixé directement à la façade de votre foyer, préservant l’intégralité de l’ouverture de votre fenêtre. La pose en applique est idéale pour profiter de l’ensoleillement. Pour un bricoleur chevronné, l’installation d’un volet roulant en façade est une tâche aisée. Néanmoins, nous vous conseillons de solliciter un installateur agréé pour la pose du volet si vous n’avez pas d’expérience en bricolage !

volet roulant rénovation en façade

Comment poser un volet roulant sous linteau ? 

volet roulant rénovation sous linteau

La facilité de la pose sous linteau est un véritable avantage pour les installateurs amateurs. En effet, c’est pour cette raison qu’il s’agit de la technique d’installation la plus courante. Avant de commencer l’installation, mesurez impérativement les dimensions de votre fenêtre. En effet, le caisson s’installe au plafond, entre les montants des fenêtres, et les coulisses sont fixées à proximité de l’ouverture.

Une fois les dimensions soigneusement mesurées, placez votre volet roulant dans l’encadrement de votre fenêtre. La pose sous linteau convient parfaitement pour l’installation d’un volet roulant à l’étage, de par sa facilité de mise en œuvre. Ainsi positionné, le store descend juste devant le vitrage, gardant un volume d’air propice à l’isolation phonique et thermique. 

Comment poser un volet roulant sous linteau inversé ? 

Tout d’abord, il faut savoir que le sens du coffre est inversé par rapport à la pose sous linteau. Mesurez la largeur du linteau et la profondeur du mur avec soin. Pour le reste de l’intervention, le principe est le même que la pose sous linteau classique

Les coulisses sont positionnées entre les murs latéraux, et l’enrouleur fixé en haut de l’ouverture. Toutefois, l’installation d’un volet roulant sous linteau inversé est une opération complexe et nécessite l’intervention d’un installateur professionnel.

volet roulant rénovation sous linteau inversé

Si votre menuiserie possède des poignées extérieures, optez sans plus attendre pour une pose de volet roulant sous linteau inversé. Le volume d’air entre le volet et la fenêtre procure une isolation phonique et thermique optimale. Si vous vivez dans des zones très fréquentées et très bruyantes, ce type d’installation vous conviendra parfaitement.

Fabricant rideau métallique

Avant de commander un volet roulant, vérifiez qu’il applique les normes adaptées. En France, il existe les normes NF et la réglementation thermique (RT). Vos stores roulants, manuels ou électriques, doivent répondre aux normes NF EN 13659 et RT 2012.

Comment installer facilement mon volet roulant en rénovation ? 

Quel matériau choisir pour mon volet roulant rénovation ? 

Vous voulez installer un volet roulant rénovation, mais vous ne savez pas quel matériau choisir ? Qu’ils utilisent une communication filaire ou radio, motorisé ou manuel, le volet roulant peut adopter plusieurs coloris, dimensions, et caractéristiques physiques. Nous vous proposons plusieurs choix de matériaux !

Volet roulant rénovation en PVC 

Le PVC est un matériau très tendance, apprécié à la fois par les particuliers et les professionnels. Pour un tel succès pour les volets roulants en PVC ? Citons en premier lieu un prix avantageux, ainsi qu’une très bonne performance d’isolation. De plus, l’entretien du volet en PVC est facile,  adapté aux individus occupés. Une éponge, de l’eau et du savon suffisent à protéger votre volet rénovation en PVC. 

Ce dernier peut également imiter l’esthétisme d’autres matériaux comme le bois. Toutefois,  attention à ne pas confondre l’apparence et les caractéristiques physiques ! En effet, le PVC est bien moins résistant que le bois ou l’aluminium.

Demandez un devis gratuit pour l’installation d’un volet rénovation en PVC. Facile à entretenir, bon marché, isolant.

Obtenez votre devis gratuitement

Volet roulant rénovation en aluminium

volet roulant rénovation en aluminium

L’aluminium est le roi des matériaux ! A la fois léger et très robuste, il est un véritable bouclier contre les intempéries. Inoxydables et anti-corrosion, les volets roulants en aluminium résistent aux températures froides, au brouillard, et à la pluie. Pour une grande résistance face aux caprices du climat et aux intrusions, optez pour un volet roulant rénovation en aluminium !  Mettons toutefois un bémol sur la protection contre les fortes chaleurs. En effet, le volet roulant en aluminium possède une isolation thermique assez faible

Volet roulant rénovation en bois

volet roulant rénovation en bois

Pour une performance thermique et une résistance optimale, optez pour un volet rénovation en bois. De plus, la noblesse du matériau vous ravira, et donnera un aspect esthétique unique à votre façade. En cas de haute température, vos volets rénovation en bois vous protégeront contre l’ensoleillement. Toutefois, précisons qu’un entretien fréquent est nécessaire pour imperméabiliser vos volets en bois. Appliquez une peinture adaptée et de la lasure après l’installation de vos volets roulants.

Fabricant rideau métallique

Vous avez le choix de plusieurs essences pour vos volets rénovation en bois. Le chêne d’Europe est l’essence la moins chère. Pour des bois plus exotiques et durables, vous pouvez aussi revêtir vos volets de l’essence d’Iroko ou de pin du nord.

Volet rénovation composite

Découvrez ce matériau unique ! Les volets composites sont un mélange de différents matériaux, par exemple l’aluminium et le plastique. En d’autres termes, les volets roulants composites combinent les avantages des deux matériaux. Protection contre les rayons UV, résistance à long terme, solidité face aux tentatives d’effraction, et isolation thermique optimale, le composite est la meilleure solution pour des volets durables. A préciser toutefois, le prix élevé de ce type de matériau pourrait décourager les petits budgets.

Pour une vision à 360 degrés des avantages et inconvénients des matériaux, nous vous invitons à consulter ce site.

Puis-je domotiser mon volet roulant rénovation ? 

Oui. Vous avez installé un roulant électrique de rénovation, mais la manœuvre prend du temps ? Optez pour une montée en grade et domotisez vos volets. Chez METAL 2000, nous pensons que la maison intelligente est la clé d’une vie facile. Après la motorisation de vos volets, passez à l’automatisation. En effet, un volet roulant rénovation programmable est une aubaine pour vous. 

 Depuis votre téléphone, vous pourrez contrôler les ouvertures et les fermetures de vos volets, via une application mobile ergonomique. Les avantages de la domotique, appliqués à un volet roulant, sont nombreux. Gestion de l’énergie en fonction de vos besoins de fraîcheur, connectivité avec vos objets intelligents comme l’alarme connectée ou le détecteur de fumée, et finalement, pilotage à distance, qu’attendez-vous pour transformer votre habitat en smart home

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils