4.89

Rénovation : quelle solution pour les radiateurs et les volets ?

Partagez

Vous avez investi dans une vieille demeure pour en faire votre habitation principale ou secondaire. Pour y vivre, la rénovation est indispensable. Étape incontournable de cette opération : la remise en état de vos radiateurs en fonte ou en acier, ou le décapage de vos volets en vue d’un bon coup de pinceau. Simple sur le papier, cette phase est toutefois très technique. Thermolaquage, sablage, aérogommage : est-il vraiment sérieux de vous lancer vous-même dans ces travaux ?

La rénovation est-elle une affaire de professionnels ?

Comme pour tous les travaux, la faisabilité d’une rénovation par vous-même de vos volets ou de vos radiateurs va dépendre d’un certain nombre de facteurs. Dans quel état se trouvent ces éléments dans la maison que vous venez d’acheter ? Sont-ils inutilisés depuis de nombreuses années ou fonctionnaient-ils encore récemment ? Avez-vous les informations sur les peintures et traitements d’entretien éventuels qui leur ont été appliqués ? Quel est votre degré de savoir-faire en matière de travaux ?

Selon les réponses à ces questions, il peut s’avérer vital de faire appel à un professionnel pour vous assurer d’un résultat conforme aux normes et durable. Décapage d’un radiateur rime en effet souvent avec entreprise de sablage. Des spécialistes sérieux se tiennent à votre disposition pour réaliser une rénovation radiateur fonte impeccable au juste prix. L’entreprise DU2F (https://www.DU2F.com) bénéficie ainsi d’une solide réputation : Besoin d’un conseil avisé ou d’un devis sur mesure ? Rien de tel qu’un spécialiste du décapage et de la remise à neuf pour vous accompagner.

Rénovation volets ou radiateurs : un processus technique précis

Le décapage est une phase fondamentale de la rénovation de vos radiateurs en fonte. Même chose pour vos volets : selon qu’ils soient en bois ou en acier par exemple, la technique utilisée ne sera pas la même pour les décaper. Si certaines méthodes peuvent sembler abordables à la maison, en investissant dans un décapant chimique en magasin de bricolage par exemple, la spécificité et les contraintes de ces différentes méthodes doivent vous amener à vous interroger sur les bénéfices apportés par l’intervention d’un professionnel au savoir-faire solide.

La technique du sablage ou de l’aérogommage

Ces deux méthodes que sont le sablage et l’aérogommage reposent sur une méthode similaire : projeter, grâce à de l’air comprimé, des composants naturels ou synthétiques abrasifs sur la surface à décaper. À l’origine, du sable était utilisé et même si ceci est aujourd’hui interdit, c’est ce qui a donné le nom de sablage à ce processus. Rendu possible par des machines spécifiquement élaborées pour ce nettoyage particulier, le sablage peut s’appliquer sur un grand nombre de surfaces et jusque dans les interstices : fonte, acier, inox, alliage, bois, plastique, etc. L’aérogommage est similaire au sablage, mais avec une projection à basse pression plus adaptée aux surfaces plus fragiles ou délicates.

Le décapage chimique

Vous pouvez trouver différents produits dans les grandes enseignes de bricolage vous promettant un décapage chimique de vos radiateurs ou de vos volets. Un décapant chimique acheté dans le commerce peut en effet s’avérer efficace. Toutefois, plusieurs limites peuvent être rencontrées avec ce type de produits. Tout d’abord, il vous faut impérativement les appliquer en extérieur, pour ne pas risque d’intoxication. Ensuite, il peut vite devenir compliqué d’accéder aux endroits étroits ou cachés, ce qui peut aboutir à un décapage inégal. Enfin, selon les peintures ou les produits qui recouvrent le radiateur ou le volet, il peut y avoir un danger pour vous. C’est le cas si votre radiateur est recouvert d’une peinture de plomb à l’origine par exemple.

Le décapage chimique effectué par un professionnel est généralement effectué dans un bain à base de potasse. L’élément est totalement immergé dans le bain chimique et le résultat est impeccable. L’intervention comprend également le rinçage après le traitement, ainsi que le séchage, hyper important pour le bois notamment.

Le décapage thermique

Dernière solution pour décaper correctement vos radiateurs ou vos volets : le décapage thermique. Cette fois-ci, la technique consiste à chauffer la surface à décaper et à décoller la peinture à retirer à l’aide d’une spatule. Là encore, les espaces étroits peuvent être difficiles à atteindre et les émanations sont potentiellement nocives.

L’étape ultime : le thermolaquage

Après le décapage, terminez la rénovation de vos radiateurs et volets métalliques avec un magnifique thermolaquage. Effectué par un professionnel, le résultat est bluffant. Vous êtes maintenant reparti pour de nombreuses années !

 

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils
rideau métallique magasin
07 Jan
Rideau métallique magasin: Nos solutions pour une sécurité totale...

Sécuritaire et sécurisant, le rideau métallique est indispensable pour protéger la devanture de votre magasin des effractions en tout genre. Pour autant, tous les commerçants n’ont pas le même besoin quand il s’agit de choisir le volet de fer adapté à leur activité. Quand certains tirent le rideau purement et simplement, d’autres se doivent de laisser apercevoir leur produit même aux heures de fermeture.

Lire la suite