1678

Comment débloquer un volet roulant Bubendroff ?

 Comment débloquer un volet roulant Bubendroff ?

Les volets roulants Bubendorff sont des produits de haute qualité, fabriqués en France et reconnus pour leur durabilité, leur performance et leur design élégant.  Un les volets roulants Bubendorff constituent un excellent choix pour votre maison. Cependant, même les volets roulants de haute qualité peuvent se bloquer occasionnellement. Ce problème peut avoir de nombreuses causes et il est important de le résoudre rapidement, non seulement pour retrouver l'usage de votre volet, mais aussi pour éviter d'autres dommages. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer les causes courantes des volets roulants Bubendorff bloqués et les solutions pour résoudre le problème.

Volet roulant Bubendorff bloqué: les causes 

Les différentes causes de blocage peuvent parfois être cumulées. Par conséquent, vous devez vérifier toutes les causes possibles avant de rechercher une solution. 

  • Coulisses ou lames obstruées, endommagées ou grippées
  • Un dysfonctionnement logiciel
  • Un composant mécanique endommagé ou cassé
  • Un moteur défectueux

A noter que certains facteurs favoriseront le blocage d'un volet Bubendorff à savoir : 

        1. Un mauvais entretien

 Le manque d'entretien régulier peut entraîner des problèmes mécaniques, tels que des roulements et des glissières endommagés, qui à leur tour peuvent provoquer des blocages. Il est important de nettoyer régulièrement les lames, de lubrifier les mécanismes et de vérifier les connexions électriques pour éviter ces problèmes.

       2. Un défaut de fabrication 

 Il peut arriver que des défauts de fabrication provoquent un blocage. Cependant c'est assez rare pour les volets roulants Bubendorff qui sont réputés pour leur qualité. Si vous suspectez un défaut de fabrication, il est préférable de contacter directement le fabricant pour obtenir des solutions.

       3. Usure naturelle liée à l’utilisation 

Si votre volet Bubendorff est installé depuis plusieurs années et que vous constatez des problèmes récurrents, il est possible que les pièces soient usées et devront être remplacées pour éviter de futurs blocages.

Volet roulant Bubendorff bloqué: solutions pour le dépanner

Volet roulant Bubendorff bloqué: solutions pour le dépanner

Certaines solutions présentées dans l'article nécessitent des compétences électroniques. Surtout quand il s'agit de travailler sur des composants dans le coffre. Si vous n'êtes pas compétent, faites appel à un professionnel. 

Nettoyer et graisser les glissières

Si votre volet roulant Bubendorff est partiellement bloqué, examinez l'état des coulisses :

  • Vérifier que rien ne gêne la descente ou la remontée du volet dans les coulisses (feuilles, branches, corps étranger...).
  • Vérifiez si une vis est légèrement dévissée, notamment si votre volet roulant Bubendorff est bloqué lors de la descente.
  • Assurez-vous que les glissières sont droites, parallèles et en bon état.
  • Nettoyez-les à l'aide d'une brosse à poils durs et/ou d'une éponge légèrement humide.
  • Une fois les glissières propres, sèches et dégagées, graissez-les avec une bombe lubrifiante silicone pour éviter d'attirer la poussière et la saleté et pour ne pas endommager les matériaux de l'obturateur.

Remarque : Pour garantir le bon fonctionnement de vos volets roulants, cet entretien doit être effectué une à deux fois par an.

Nettoyer et repositionner les lames du volet Bubendorff

Si vous constatez que certaines lames du volet roulant Bubendorff sont encrassées, la première étape consiste à les nettoyer. Utilisez un chiffon doux et propre pour enlever la poussière et tout résidu. Soyez prudent lors de l'élimination des obstructions et n’utilisez pas graisse directement sur les lames pour éviter de les endommager.

Des lames mal alignées peuvent provoquer des blocages et empêcher le volet roulant de descendre ou monter correctement. Ouvrez le coffre et vérifiez si les lames sont bien alignées entre elles au niveau de l'axe d'enroulement. Sinon, réalignez-les pour qu'elles se chevauchent parfaitement. 

Un dysfonctionnement du logiciel du volet Bubendorff

Un volet roulant Bubendorff peut être bloqué à cause d'un bug logiciel. Couper l'alimentation électrique du moteur permet d'éliminer ces éventuels dysfonctionnements par réarmement :

  • Couper l'alimentation électrique de la pièce où se trouve le volet roulant via le tableau électrique pendant 30 minutes. Attention, il est important d'éteindre et de débrancher tous les autres appareils électroniques de la pièce avant de débrancher l'alimentation.
  • Une fois les 30 minutes écoulées, remettez l'appareil sous tension.
  •  Essayez à nouveau d'exécuter l'obturateur pour voir si le problème persiste. Si cela ne résout pas le problème ou si votre volet Bubendorff ne réagit plus du tout, vous devez réinitialiser et reprogrammer les fins de course.

Vérifiez le mécanisme dans le coffre

Votre volet roulant Bubendorff peut être bloqué en raison de composants mécaniques défectueux dans le coffre. Voici les éléments à vérifier :

  • Vérifiez qu'aucun  câble  n'est mal placé et n'interfère avec le mécanisme.
  • Vérifiez qu'il n'y a pas de corps étrangers (feuilles, branches, insectes...).
  • Assurez-vous que les  tulipes guides  sont en bon état, bien fixées et que le tablier y rentre correctement. 
  • Si l’obturateur grince, profitez-en pour le lubrifier.
  • Vérifiez, aussi, que le  tablier  est bien centré sur l'axe d'enroulement.

Vérifier la motorisation du volet Bubendorff 

Si votre volet roulant Bubendorff  fonctionne quelques secondes avant de se bloquer, et/ou que vous n'entendez aucun bruit, alors le problème est certainement dû à un moteur en panne. Dans ce cas, il peut s'agir de :

  • Panne de connecteurs : vérifiez que le câble d'alimentation du moteur n'est pas débranché.
  • Un condensateur en panne : si le volet Bubendorff descend et se bloque sans pouvoir remonter. Vous pouvez ensuite essayer de le remplacer si vous avez des compétences en électronique.
  • Panne du moteur lui-même : dans ce cas, il doit être remplacé par un modèle identique. 

Conclusion 

Si les solutions présentes dans cet article n'ont pas résolu le problème ou si vous n'avez pas pu identifier le défaut, il est recommandé d'appeler un service professionnel qui peut se charger de la réparation d’un modèle Bubendorff. Les experts pourront également vous donner des conseils pour éviter de futurs blocages. Cependant, faites attention de faire appel à un professionnel qualifié pour éviter d'autres dommages ou des réparations inutiles.

Nous vous conseillons de contacter notre service de dépannage des volets roulants pour obtenir des informations précises sur votre panne. Vous pouvez également demander une intervention  sur notre site web. Si vous souhaitez comparer les forfaits d'intervention, sachez que nous proposons un devis gratuit.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit