METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
54

Comment débloquer une baie vitrée bloquée ?

 Comment débloquer une baie vitrée bloquée ?

Une baie vitrée est une ouverture qui peut apporter plus de lumière et d’espace à une pièce. Si votre maison se trouve à proximité d’une belle vue, une baie vitrée peut offrir une excellente visualisation de l'extérieur. Cependant, il arrive qu’elle se bloque pour plusieurs causes. Quoi qu’il en soit, le blocage peut être vite gênant au quotidien tant pour la sécurité que pour l’isolation de votre maison.

Lorsqu’une ouverture vitrée a du mal à s’ouvrir ou à se fermer, il est important d’agir rapidement. Pourquoi une baie vitrée se bloque ? Que faire face à ce dysfonctionnement ?  Quand faut-il solliciter le service d’un professionnel ? La réponse ici !

 

Comment identifier les causes d’une baie vitrée ?

Vous vous trouvez devant une baie vitrée bloquée ? Il ne faut pas surtout la forcer, car vous pourriez en effet aggraver les choses et endommager certains composants de votre ouverture. Avant toute action, vous devez identifier la cause probable de ce blocage, en analysant la situation.

Si le vantail ne coulisse pas correctement ou qu’il grince lorsque vous le manœuvrez, il s’agit probablement d’un corps étranger logé dans le rail de guidage. Les galets peuvent être aussi détériorées, bloquées ou usées. Le problème peut venir également des coulisses ou du vantail qui peuvent être déformés. Afin de mieux identifier la cause, essayez de distinguer le bruit que produit le vantail lors de sa manipulation. Si le grincement vient du bas, examinez alors les glissières.

Cependant, si le vantail est bloqué en position fermé, il se peut que le verrou ou la poignée soient en cause. Vérifiez alors le mécanisme de vos serrures. Si vous observez que la poignée tourne dans le vide, il s’agit probablement d’un dysfonctionnement à ce niveau.

 

Pourquoi ma baie vitrée se bloque ?

Différentes raisons peuvent expliquer qu'une baie vitrée se bloque :

  • Un corps étranger freine ou empêche le coulissement ;
  • Le rail est usé, ou écrasé ;
  • L'ensemble du châssis est déformé ;
  • Une ou plusieurs roulettes sont cassées ;
  • La poignée ou la crémone sont défectueuses…

Une baie vitrée qui coulisse, c'est bien ! Mais quand celle-ci refuse tout mouvement, elle perd tout son sens, offrant un certain inconfort au quotidien. Par chance, différentes actions concrètes sur les dormants ou l'ouvrant permettent de venir rapidement à bout du problème.

 

Quelles solutions pour débloquer une baie vitrée ?

Vous constatez qu’une de votre baie vitrée coulissante est coincée ou position ouverte ou fermée ? Evitez surtout de la forcer, voici quelques solutions qui peuvent vous aider à régler ce problème :

Nettoyer les glissières de la baie vitrée

Les poussières ou les petits cailloux peuvent glisser dans les rails inférieurs et supérieurs et constituer un blocage empêchant la baie vitrée de coulisser correctement.

Afin de la débloquer, munissez-vous d’un aspirateur pour retirer toutes ces saletés. Utilisez un embout fin capable d’aspirer les roulettes, les zones inaccessibles, les butées et les trous de drainage. Après cela, nettoyez les rails de guidage à l’aide d’une éponge imbibée avec de l’eau savonneuse puis passez un coup avec un chiffon sec.

Si votre baie vitrée semble accroche encore, appelez un professionnel agréé de METAL 2000 pour la réparer rapidement.

 

Lubrifier le rail de la fenêtre

Si la première astuce n’a pas été suffisante, servez-vous d’un spray multifonction adapté pour lubrifier le rail de votre fenêtre. Vous pouvez sinon utiliser une solution en silicone ou de graisse en spray. Laissez le produit agir pendant quelques minutes puis actionnez doucement la fenêtre pour vous assurer qu’elle coulisse correctement.

Un petit conseil :

le nettoyage de vos baies vitrées devrait faire partie de votre routine d’entretien de votre logement. Quelques pulvérisations d’un lubrifiant pourraient les garder en bon état.

 

Examiner la baie en profondeur

Votre baie vitrée est toujours bloquée, même après avoir nettoyé son rail de guidage ? Il est donc nécessaire de réaliser une inspection approfondie. Il se peut qu’une ou plusieurs galets de votre baie soient cassées l’empêchant ainsi de bien coulisser.

Par ailleurs, la poignée est souvent sollicitée pour l’ouverture et la fermeture de la baie. Elle peut donc ne pas fonctionner correctement, laissant ainsi votre fenêtre bloquée. Les coulisses quant à elles, ne sont pas à l‘abri des déformations par une usure ou un choc. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de remplacer toutes les pièces défectueuses.

 

Bon à savoir !

Recourir aux services d’un professionnel peut être nécessaire dans certains cas, en fonction de la difficulté de la réparation à effectuer. Si vous observez un élément défaillant sur votre vantail, faites confiance à un réparateur de METAL 2000 proche de chez vous !

 

Quand faire appel à un professionnel pour débloquer une baie vitrée ?

Les baies vitrées peuvent être en bois, en aluminium ou en PVC. Quel que soit le matériau, ces ouvertures sont très lourdes à manipuler. Si vous devez démonter les vantaux pour réparer vos baies, faites attention, et assurez-vous de procéder en plusieurs étapes : sécurisez tout d’abord la zone où les vantaux vont être installés, pour ne pas rayer le vitrage.

Si vous n’êtes pas en mesure de le faire appelez vite un professionnel du domaine. Un expert vitrier peut vous garantir un dépannage d’urgence à votre domicile. Une telle intervention doit faire l’objet d’un devis pour estimer votre budget.

 

Besoin de l'intervention d'un professionnel pour réparer ou changer votre baie vitrée ? Appelez METAL 2000 

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts