Comment et pourquoi peindre un rideau métallique ?

01 85 42 17 17

Votre rideau de fer fait grise mine ? Des pointes de rouilles se sont installées sur son tablier et il a perdu de son charme au fil des années. Vous avez envie de lui donner des couleurs ou simplement de le remettre dans les tons de votre entreprise ? La solution peut être un coup de pinceau ! Le rideau de fer se peint comme n’importe quel autre matériel. Pourquoi le peindre ? Comment s’y prendre pour que la peinture reste impeccable ? Nos spécialistes partagent leurs points de vue sur le sujet ici et maintenant…

Pourquoi peindre un rideau métallique ?

On n’y pense pas forcément et pourtant, la peinture peut redonner une seconde vie à votre rideau métallique. En effet, elle est facile à mettre en œuvre et très efficace pour couvrir les traces d’usure et des effets du temps qui passe. Mais ce ne sont pas les seules raisons qui peuvent vous pousser à repeindre votre rideau de fer. Ainsi, voici les principales causes qui peuvent vous pousser à prendre votre pinceau pour peindre votre matériel de protection :

  • Les pointes de rouille : votre rideau de fer est en acier galvanisé. Malheureusement, malgré les traitements et l’entretien, ce matériau a tendance à s’altérer avec les frottements des manœuvres et peut se piquer de rouille. Il faut alors entamer un traitement immédiat du rideau métallique, non seulement pour lui redonner belle allure, mais aussi pour stopper la progression de la rouille.
  • Le changement de propriétaire : lorsqu’un magasin se vend, il se vend aussi avec son rideau métallique. Et les couleurs du rideau de fer de l’ancien propriétaire ne sont pas forcément celles du repreneur. Aussi, pour mettre votre rideau de fer aux couleurs de votre vitrine, la peinture peut être une solution pratique et rapide à mettre en œuvre.
  • Vous avez été racheté par une franchise : si c’est le cas, là encore, le franchiseur peut vous demander de mettre votre magasin à ses couleurs. De fait, le rideau de fer va faire partie du relooking de votre magasin et donc devra être repeint aux couleurs de votre franchise.

Comme vous le voyez, plusieurs motifs peuvent vous pousser à repeindre votre rideau de fer. Il ne reste plus qu’à passer à l’action…

Comment repeindre votre rideau métallique ?

Peindre votre rideau de fer est un travail qui demande d’être un minimum bricoleur. Sans quoi, le mieux est de confier ce boulot à un spécialiste qui saura comment appliquer la peinture afin de rendre un travail impeccable. Vous voilà donc équiper de gants et de lunettes de protection pour commencer la remise à neuf de votre rideau de fer. Voici les étapes à suivre :

  • Préparer la surface : comme pour tout travail de peinture, la préparation de la surface est indispensable. Vous allez frotter le rideau de fer avec une brosse en fer afin d’éliminer les taches de rouille, mais aussi pour faire tomber les morceaux de peinture qui n’adhèrent plus et qui s’écaillent. Une fois cela fait, vous allez le nettoyer et le dépoussiérer. S’il est vraiment sale, il faudra le lessiver et le laisser sécher.
  • Passer la couche d’accroche : il faudra ensuite passer une couche d’accroche pour que la peinture adhère. Vous pouvez également en profiter pour passer un antirouille qui formera une barrière protectrice pour votre rideau de fer
  • Mettre en peinture : c’est là que les choses sérieuses commencent. Vous allez peindre votre rideau de fer m² par m² en commençant par le haut. Au besoin, passer une seconde couche quand la première est bien sèche.

Quelle peinture choisir pour repeindre votre rideau de fer ?

La peinture époxy est sans doute la peinture conseillée. En effet, elle permet d’avoir une peinture lisse et brillante qui offre un aspect tendu très chic et élégant. En plus, elle se décline en plusieurs couleurs pour vous permettre de choisir le rendu que vous souhaitez. Enfin, elle est très résistante aux chocs et se comporte aussi très bien vis-à-vis des intempéries. Elle ne craint pas l’eau et forme une barrière protectrice pour votre rideau de fer.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide