427

Comment éviter la condensation sur ses fenêtres ?

 Comment éviter la condensation sur ses fenêtres ?

Comme un verre de limonade froid un jour d'été, la condensation sur les vitres se produit lorsque la température de surface du verre est inférieure à celle de l’air dans un espace. Un phénomène inesthétique et préoccupant. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez minimiser ou empêcher la condensation sur les fenêtres grâce à quelques solutions simples. 

Qu'est-ce qui cause la condensation sur les fenêtres et comment procéder pour s'en débarrasser ?

Causes courantes de la condensation sur les fenêtres

La condensation sur les vitres peut être un signe que vos fenêtres forment un joint étanche à l'air, réduisant les fuites d'air et gardant l’air frais à l'intérieur de votre maison. La plupart du temps, l'humidité sur vos fenêtres est une question de température et d'humidité. 

Condensation à l’intérieur de la fenêtre

En hiver, la condensation est plus susceptible de se former à l'intérieur de vos fenêtres, car les températures extérieures glaciales refroidissent les vitres par rapport à l'air chaud à l'intérieur. Lorsque vous avez de la condensation à l'intérieur d'une fenêtre, c'est un signe que l'humidité à l'intérieur de votre maison est plus élevée qu'à l'extérieur. Cela peut être causé par un certain nombre de sources, notamment la cuisine, la douche, les plantes d'intérieur et même la lessive.

Condensation à l’extérieur de la fenêtre

En été, lorsqu'il y a de l'air chaud et humide d'un côté de la vitre et de la climatisation rafraîchissante de l'autre, ce phénomène est susceptible d'apparaître sur la vitre extérieure de la fenêtre.  Ce type de condensation est, aussi, susceptible de se produire lorsque les niveaux d'humidité extérieure sont plus élevés, comme au printemps, en été et en automne lorsque les nuits fraîches succèdent aux journées chaudes.

Dangers de la condensation sur les fenêtres

L'humidité sur vos fenêtres n'indique pas nécessairement un problème. Toutefois, si vous ne pouvez pas facilement éliminer la condensation de la fenêtre en essuyant le verre avec un chiffon doux ou une serviette c’est que l'humidité est probablement entre les vitres. Là c'est le signe d'un problème plus important. Bien que la condensation sur votre vitre seule ne nuise à rien, des quantités excessives de celle-ci peuvent s'écouler ailleurs, provoquer des fissures ou un décollement de la peinture sur vos cadres, voire la déformation de vos boiseries et des dégâts d'eau. À terme, cette usure peut vous obliger à remplacer vos cadres de fenêtres.  Un niveau d'humidité trop élevé, et vous risquez une infestation d'acariens, des problèmes de qualité de l'air et de la condensation sur les murs, les fenêtres et d'autres surfaces.

Condensation entre les couches d’un double ou triple vitrage

Condensation entre les couches d’un double ou triple vitrage

Si la condensation se trouve à l'intérieur des fenêtres entre les couches de verre isolant à double ou triple, cela indique une défaillance du joint de verre. La seule façon d'éliminer la condensation des fenêtres est de remplacer la pièce défectueuse. Dans certains cas, il peut s'agir uniquement des vitres, mais cela peut également signifier remplacer toute la fenêtre. 

Une condensation persistante dans toute votre maison

La condensation constante sur vos fenêtres signifie que l'humidité est ailleurs dans votre maison. Au fil du temps, cela peut endommager l'isolation, laisser des taches sur les murs et le plafond et, dans les cas extrêmes, entraîner des dommages structurels dans votre maison. L’idée importante à retenir est que vos fenêtres sont souvent la première indication que votre taux d'humidité intérieure est élevé. Réduisez, donc, la source d'humidité avant qu'elle n'ait la chance de causer des problèmes cachés et coûteux.

Comment éviter la condensation sur les fenêtres

La condensation s’affiche à l'intérieur ou bien à l'extérieur de vos fenêtres ? Chaque cas s’incline à une différente sa propre solution et approche de prévention. La première étape consiste à déterminer d'où vient l'humidité. Une fois que vous avez identifié la source, appliquez les conseils suivants pour empêcher la condensation de se former sur vos fenêtres :

Comment éviter la condensation sur la face intérieure des vitres ?

Comment éviter la condensation sur la face intérieure des vitres ?

Empêcher la condensation à l'intérieur de vos fenêtres commence par mesurer l'humidité relative à l’aide d’un hygromètre ; un petit humidimètre peu coûteux que vous pouvez trouver dans votre magasin de rénovation domiciliaire local ou chez les détaillants à grande surface. Certains thermostats domestiques, comme les thermostats intelligents, intègrent un humidimètre. 

Une fois que vous savez à quel point il est humide à l'intérieur de votre maison, vous pouvez prendre des mesures pour réduire ce niveau et aider à prévenir la condensation :

  • Ouvrir les parures de fenêtre : la condensation est plus susceptible de se produire lorsque les rideaux sont fermés ou que les stores sont abaissés. Essayez d’aérer l’espace afin que la chaleur ne soit pas emprisonnée sur votre vitre. 
  • Faites circuler l'air : de la même manière qu'une légère brise peut atténuer l'humidité à l'extérieur, une certaine circulation d'air peut faire des merveilles à l'intérieur. Vous pouvez utiliser des ventilateurs de plafond dans le sens des aiguilles d'une montre - même en hiver - pour déplacer l'air chaud du haut de votre pièce vers le bas. 
  • Baissez l'humidificateur : si vous utilisez un humidificateur baissez-le ou éteignez-le jusqu'à ce que l'humidité relative diminue.
  • Assurez une ventilation adéquate dans votre maison : certaines zones sont plus sujettes à l'humidité, comme la cuisine, la salle de bain et la buanderie. Assurez-vous de faire fonctionner les ventilateurs d'extraction lorsque vous cuisinez ou prenez une douche. Assurez-vous également que ces ventilateurs d'extraction, ainsi que l'évent de la sécheuse, sont en bon état de fonctionnement. Si votre maison n'a pas de ventilateurs d'extraction, essayez d'ouvrir légèrement votre fenêtre pendant quelques minutes pour sécher l'air. 
  • Gardez le bois de chauffage à l'extérieur : les plantes apportent de l'humidité dans l'air même si elles servent à allumer le feu. Si vous avez un foyer au bois, entreposez le bois de chauffage à l'extérieur pour aider à contrôler l'humidité.

Comment empêcher la condensation sur la face extérieure des vitres ?

Parce qu'elle est saisonnière et liée au climat, la condensation à l'extérieur des fenêtres est assez courante. Cela n'indique pas des problèmes avec vos fenêtres ou l'humidité à l'intérieur de votre maison. Vous pouvez simplement attendre que le soleil sorte et sèche toute l'humidité. 

Si la condensation sur le verre est gênante, essayez d'appliquer un hydrofuge à l'extérieur de vos fenêtres, vous en avez peut-être déjà dans votre garage. L'hydrofuge est couramment utilisé sur les pare-brise des voitures pour aider à améliorer la visibilité par temps de pluie. Il peut fonctionner de la même manière pour éviter la condensation sur les fenêtres de la maison.

Conclusion

Si vous avez besoin d’une assistance pour combattre la condensation de fenêtres ou pour effectuer des réparations liées à la condensation, notre équipe d'experts inspectera la fenêtre, déterminera ce qui doit être réparé. Si un remplacement est nécessaire, nos spécialistes vous aideront à trouver le matériau, le style et la fonctionnalité de fenêtre les mieux adaptés aux besoins de votre maison. 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit