METAL2000
Metal2000
Boutique en ligne
Simulateur
09 72 10 19 19
Devis gratuit
243

Comment faire un branchement contacteur à clé sur un rideau métallique ?

 METAL2000

Vous souhaitez débrayer votre rideau métallique en cas de panne de courant ? Vous souhaitez ouvrir automatiquement votre grille de fer ? Installez sans plus tarder un boitier à clé sur votre volet roulant motorisé. En effet, cela vous permettra de sécuriser votre local commercial, et de faciliter l’ouverture et la fermeture du rideau. Pour en apprendre davantage sur le branchement contacteur à clé rideau métallique, lisez cet article !

Les avantages du rideau métallique motorisé pour votre local commercial 

Tout d’abord, pourquoi opter pour l’installation d’un rideau métallique sur la baie vitrée de votre magasin ? La grille de fer est tout d’abord un dispositif de sécurité très efficace. En effet, pour vous protéger des tentatives de cambriolage, rien de mieux que d’avoir un rideau métallique sur votre devanture. 

Fait en acier, le rideau résiste aussi bien aux chocs qu’aux intempéries. Par ailleurs, vous pouvez également motoriser votre rideau métallique, et choisir le système d’ouverture adéquat. Bouton poussoir, interrupteur à clé, télécommande, vous avez l’embarras du choix.

Peut-on motoriser tous les modèles de rideaux métalliques ?
à lire aussi
Peut-on motoriser tous les modèles de rideaux métalliques ?
En savoir plus

Pourquoi brancher un contacteur à clé sur votre rideau métallique ? 

Le boîtier à clé pour rideau métallique vous donnera de nombreux avantages. En effet, il remplit une fonction double. Tout d’abord, l’interrupteur à clé vous permet d’ouvrir et de fermer automatiquement votre rideau métallique. En insérant simplement la clé dans la serrure, vous rez la montée et la descente de votre grille de fer.

De plus, le boîtier à clé prendra la relève d’un moteur défectueux et vous permettra d’ouvrir manuellement votre rideau métallique. Ainsi, en cas de panne de courant, un système de débrayage manuel est intégré dans l’interrupteur. Si vous pensez avoir suffisamment de savoir-faire pour brancher un contacteur à clé, suivez les instructions ! 

Débrayage rideau métallique : Ce qu’il faut savoir
à lire aussi
Débrayage rideau métallique : Ce qu’il faut savoir
En savoir plus

Quel modèle d’interrupteur à clé choisir pour mon rideau métallique ? 

Vous souhaitez brancher vous-même votre interrupteur à clé ? Veillez tout d’abord à choisir le branchement adéquatpour votre rideau métallique. En effet, des normes de sécurité s’appliquent à votre grille de fer, et il est indispensable de les respecter. Après les raccordements électriques du moteur effectués, il est temps de choisir l’interrupteur adéquat. 

Parmi les modèles présents sur le marché français, les plus populaires sont les suivants. Il y a la boîte avec retrait, le bouton à clé, ou encore le bouton poussoir. De nombreux autres modèles existent sur le marché. Vous pourrez notamment trouver des modèles munis d’arrêt d’urgence. De plus, il existe deux types de poses pour vos interrupteurs à clé. Demandez à votre serrurier compétent de vous orienter vers une pose en applique ou encastrée.

Bon à savoir !

Si vous motorisez vos rideaux métalliques, sachez qu’un détecteur de fin de course est intégré dans le dispositif !

Contenu du kit 

Vous souhaitez mettre vos talents de bricoleur et électricien à l’épreuve ? Procurez-vous tout d’abord un kit d’interrupteur à clé. Facilement trouvable dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés, le kit est standardisé.

Vous trouverez, dans la majeure partie des cas : 

  • 1 jeu de 3 clés, ainsi qu’une clé de débrayage
  • 1 boîte à clé.
  • 1 sachet contenant des chevilles de fixation, ainsi que des vis.
  • 1 notice d’utilisation. 

De plus, vous devrez vous munir de ces différents outils

  • 1 niveau.
  • 1 crayon. 
  • 1 pointe à tracer. 
  • 1 visseuse avec foret.
  • 1 tournevis.

Brancher un interrupteur à clé sur votre grille métallique : en 6 étapes très simples ! 

1. Ouverture du boîtier 

Tout d’abord, dévissez les deux vis présentes sur la face avant de l’interrupteur. Ouvrez le boîtier avec l’une des clés fournies dans le kit. 

2. Préparation du support

Il est indispensable de tracer un repère à l’aide d’un niveau. Ensuite, alignez le gabarit de perçage, fourni dans la notice, sur le tracé. Pointez par la suite les trous de perçage à l’aide du crayon pour faciliter la pose du support. 

3. Fixation du support 

A l’aide de la visseuse, percez le mur et insérez les chevilles. Vissez ensuite la boîte à clé au mur. 

4. Câblage du système de débrayage 

Avec la clé de débrayage, faites tourner la molette de débrayage. Continuez l’opération jusqu’à ce que le trou de la molette apparaisse. Ainsi, vous pourrez faire passer le câble par le trou aligné horizontalement. 

Faites passer le câble de débrayage.

Faites tourner la molette d’un quart de tour avec la clé de débrayage. Ainsi, vous pourrez accéder au vis de serrage. Serrez la vis de serrage du câble d’acier, et coupez l’excédent qui dépasse.

5. Raccordement électrique 

Passez les câbles électriques à l’intérieur du boîtier, connectez le fil de terre. 

Retirez le bornier du couvercle de l’interrupteur. Ainsi, vous pourrez câbler les trois autres fils. Suivez les indications données par votre notice. Reposez le bornier, puis fermez le boîtier à l’aide de la clé.

6. Réglages de fin de course 

A présent, il faut tester l’efficacité du dispositif. Pour ouvrir le rideau métallique, il faut tourner la clé vers la droite. Pour fermer le rideau métallique, tournez la clé vers la gauche. N’oubliez pas de maintenir pendant une certaine durée la clé dans la position gauche/ droite pour effectuer l’opération. Quant au débrayage, insérez la clé dans la serrure prévue à cet effet (sur le boîtier), et ouvrez le manuellement.

Panne de boîtier à clé : Que faire ? 

Si votre boîtier à clé tombe en panne, il faut le faire consulter par un expert en rideau métallique. Après confirmation du devis gratuit et personnalisé, vous pourrez bénéficier d’un dépannage de rideaux métalliques en urgence. Les frais peuvent être couverts par votre assurance. 

Pour le moindre problème concernant vos grilles métalliques, appelez METAL 2000 pour un travail satisfaisant.

Nous vous recommandons aussi :

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts