METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
239

Comment installer une butée de volet ?

 Comment installer une butée de volet ?

Une butée de volet roulant est une pièce essentielle pour le fonctionnement de certains types de volets. Sa fonction principale est d’empêcher l’enroulement du tablier sur un haut niveau que nécessaire d’éviter ainsi le blocage de celui-ci dans le coffre du volet roulant.
Les butées se déclinent en plusieurs modèles avec de différents coloris (blanc, gris, beige, marron, noir) et de formes diverses (plates ou cylindriques).
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette pièce dans cet article.

À quoi sert une butée de volet roulant ?

La butée est une pièce primordiale pour les volets roulants. Elle permet d’empêcher l’enroulement plus haut que nécessaire, l’ensemble des lames du volet roulant, qui risque d’être bloqué dans le coffre (à l’endroit où s’enroule le tablier). D’habitude, une butée est une pièce détachée qui se fixe sur la lame finale du tablier. Elle permet donc d’éviter le blocage de celui-ci à l’intérieur du coffre d’où son importance sur certains modèles de volets roulant.

Lorsque les lames se bloquent dans le coffre, il vous faudra ouvrir le caisson, positionner les lames dans les coulisses et installer ainsi des butées pour que cela ne se reproduise plus à l’avenir.

 

Etapes d'installation butée volet roulant

  • 1
     metre et perceuse

    Munissez vous d'outils nécessaires

    mètre, perceuse, mèche de 8 mm

  • 2
     installation  butée volet roulant

    Prenez les mesures

    Pour commencer, marquez vos butées de fin de course à 5 cm des rails latéraux, puis centrez-les à l'aide des rondelles de fin de course.

  • 3
     percer les trous

    Perçage

    percez un trou insérer une cheville

  • 4
     visser les butées

    Vissez les butées

    Vissez ensuite les butées de fixation sur la lame inférieure

  • 5
     installation butée volet roulant

    Serrez la butée de volet

    Voilà, vos butées sont installées. Oui, c'est aussi simple que cela !

Comment fonctionne une butée de volet roulant ?

Lorsque vous ouvrez votre volet roulant, les butées arriveront à toucher le coffre et le moteur sentira une certaine résistance et s’arrêtera. Votre volet roulant sera donc totalement ouvert!

Cependant, il arrive que le moteur force et les butées entrent en contact avec le coffre. Ces pièces vont donc s’user rapidement. Si vous disposez d’un moteur à réglage manuel, vous pourrez alors lui indiquer de se couper un peu avant en montant et en descendant.

Au moment de la descente du tablier, les butées n'interviennent pas, une fois le tablier descendu. Les attaches vont être complètement étalées et le moteur va sentir une résistance et s’arrêter.

Quelles sont les différentes formes de butées de volet roulant ?

Sur le marché il existe différentes formes de butées qui s’adaptent aux mécanismes des volets roulants manuels ou électriques : les butées physiques et les butées virtuelles.

 

Les butées physiques

Appelées aussi butées visibles, elles se fixent sur la dernière lame du tablier. Il est conseillé d’en installer une sur chaque extrémité de votre volet roulant. Les butées physiques peuvent avoir une forme cylindrique ou triangulaire, mais leur fonction principale ne change plus.

Une butée physique se compose de deux pièces qui se vissent l’une dans l’autre au niveau de la dernière lame du volet roulant. Pour installer une butée, il vous suffit de percer deux trous dans la lame, puis de serrer les deux butées. Ces butées sont essentielles également pour le réglage de vos fins de courses.

Toutefois, il arrive qu’une butée physique se détériore au fil du temps. Son remplacement est très simple puisqu’il s’agit de desserrer celle usée et de la changer par une neuve.

Les butées virtuelles

Une butée virtuelle est appelée aussi butée invisible. Elle est présente sur certains moteurs, donc il vous appartient d’effectuer quelques réglages pour indiquer à votre volet roulant ses positions d’arrêt au moment de son ouverture et sa fermeture.

De manière générale, les volets électriques sont équipés de butées virtuelles. Lorsque vous appuyez sur le bouton de la télécommande pour faire monter votre volet, ce dernier va s’arrêter automatiquement à la fin de la course haute, et le principe est le même pour la descente. Donc les réglages de fin de course doivent être effectués lors de l’installation du volet roulant.

Une butée virtuelle est fixée comme la butée physique, c’est-à-dire à chaque extrémité de la dernière lame de votre tablier. Les glissières dans lesquelles coulissent votre volet se composent de pièces appelées tulipes. Les butées donc sont des pièces qui empêchent le volet roulant de remonter plus en haut. Ces butées virtuelles s’emploient avec des tabliers composés de mini lames.

Besoin de changer une butée virtuelle ?

Pour changer une butée virtuelle, vous devez dévisser la sous-face du coffre de votre volet roulant pour avoir un accès à son mécanisme. Ensuite, enlevez les tétons des tulipes et enroulez le volet au-delà de de celles-ci afin de pouvoir le retirer des glissières.

La prochaine étape consiste à faire descendre le volet en dehors des coulisses, dissocier la dernière lame du tablier, retirer les butées endommagées et les remplacer par des neuves. Pour remettre en place votre volet, il vous suffit de refaire à l’inverse, les mêmes étapes.

 

Existe-il des réglages spécifiques à effectuer ?

Selon le type du moteur, il existe un réglage manuel et des réglages semi-automatique à effectuer. Le réglage automatique se fait tout seul. Lors de la première utilisation, le volet va monter et descendre, le moteur sentira une résistance et se coupera. Après quelques utilisations, le moteur va pouvoir définir lui-même le niveau auquel il devra s’arrêter en montant et en descendant sans forcer les fins de courses.

Quelle est la longueur d’une butée de volet roulant ?

Les butées physiques sont disponibles en plusieurs coloris, longueurs et formes et s’adaptent à toutes les lames, mais également aux coffres et à vos envies. Peu importe la configuration de votre volet roulant, METAL 2000 peut vous installer des butées physiques qui répondent à vos exigences.

 

Comment installer une butée de volet battant ?

La butée de volet est un composant essentiel pour éviter les claquements et les chocs des volets. Cette pièce discrète et de petite taille peut être utile lorsque vous envisagez l’installation des volets bois, alu ou PVC sur les fenêtres de votre maison. En effet, une butée de volet battant élimine les risques de chocs lors de l’ouverture et de la fermeture des volets et quand le vent se lève. La pose des butées vous évitera donc l’endommagement des maçonneries.

Pour tout ce qui est installation, la butée de volet battant se pose sur la partie haute et sur la partie basse du cadre de la fenêtre ou sur le mur extérieur, selon le modèle et la configuration de votre fenêtre. Pour la fixer, il sera nécessaire de percer un trou insérer une cheville et fixer ensuite la butée de volet avec une vis. Certains modèles de butée sont déjà équipés d’une vis à bois, il vous suffit donc de la serrer !

La butée de volet roulant est généralement fabriquée en acier inoxydable, acier peint en noir ou acier zingué. Elle est résistante aux intempéries tout comme les autres composants du volet.

 

Butée endommagée ou usée, que faire ?

Une butée usée ou détériorée peut ne pas remplir sa fonction principale. Elle ne peut donc pas empêcher l’enroulement du tablier en haut niveau que nécessaire. Si la butée ne marche plus, le tablier risque de se bloquer dans le coffre de votre volet roulant. Ainsi, vous ne pourrez plus descendre ou remonter votre volet roulant.

Face à une telle situation, il convient de faire appel à un professionnel. Quelle que soit la marque de votre volet roulant, METAL 2000 peut vous envoyer des experts qui sauront vous conseiller et installer des butées physiques qui conviendront à votre volet.

N’hésitez donc pas à contacter METAL 2000 votre expert français en volets roulants, pour vous établir un devis gratuit en 48 heures. Nos dépanneurs et installateurs essayent d’identifier la nature du problème que vous rencontrez et vous apporteront les meilleures solutions pour remettre en fonction votre volet roulant !

 

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts