1041

Comment nettoyer un volet roulant en hauteur ou inaccessible ?

 Comment nettoyer un volet roulant en hauteur ou inaccessible ?

Bien que les volets roulants requièrent peu d’entretien, il est recommandé de les nettoyer de deux à trois fois par an, en fonction de la zone à laquelle se situe votre habitation. En effet, des volets roulants bien propres sont plus esthétiques et redonnent de la fraîcheur à votre façade. De plus, un entretien régulier de vos menuiseries est indispensable pour préserver leur bon fonctionnement et leur longévité. Toutefois, cette tâche peut être délicate si vos stores sont difficilement accessibles, notamment s’ils sont situés en hauteur.

Découvrez ici nos astuces pour nettoyer vos volets roulants quelles que soient les contraintes d’accès!

Les avantages de nettoyer un volet roulant

Il est nécessaire d’entretenir régulièrement les volets roulants. Exposés souvent aux intempéries, à la poussière et aux autres débris, les volets peuvent s’encrasser facilement même s’ils sont très performants et fiables. 

Ces facteurs peuvent à long terme altérer la structure et les composants de votre store roulant. Nous vous conseillons donc vivement de réaliser un entretien à votre équipement environ trois fois par an, en plus de le nettoyer après des vents violents ou une forte tempête.

Au-delà des considérations liées au fonctionnement, un entretien régulier contribue également à maintenir l’esthétique de vos volets roulants. Pour des volets propres et parfaits, il suffit de choisir la bonne méthode et d’utiliser le bon produit ! 

Les avantages de nettoyer un volet roulant

Nettoyage d’un volet roulant en hauteur ou difficilement accessible : les solutions à suivre

Si les lames de votre volet roulant sont tachées à cause de la pollution extérieure, il est important d’éliminer tous les résidus et la poussière pour maintenir son bon aspect esthétique ainsi que le fonctionnement durable de votre équipement. 

Pour entretenir votre volet roulant en hauteur ou situé sur une fenêtre immobile, commencez par descendre complètement le tablier jusqu’à la butée. Puis, vous pouvez nettoyer les lames depuis l’intérieur en aspirant la poussière susceptible de causer un grincement à l’aide d’un aspirateur ou d’un plumeau. Ensuite, utilisez un chiffon microfibre imbibé avec de l’eau chaude et frottez doucement les lames, le coffre ainsi que les coulisses. Vous pouvez ajouter de savon noir pour enlever les tâches persistantes. Cependant, pour un nettoyage extérieur de votre volet roulant, il faut utiliser : 

Une perche télescopique : elle se révèle être un choix idéal pour l’entretien des menuiseries inaccessibles. Disponible en diverses longueurs, la perche télescopique est pourvue de poignées ergonomiques qui facilitent sa manipulation. Ainsi, vous pourrez travailler en toute sécurité et atteindre jusqu’à une hauteur de 8 mètres. De plus, vous avez la possibilité d’attacher à la perche une raclette ou un mouilleur pour faciliter votre tâche de nettoyage. Cet équipement est également équipé d’un cône de sécurité qui prévient la chute des outils. Grâce à un simple bouton de déverrouillage, vous pouvez changer rapidement les outils fixés. 

Une échelle télescopique : il s’agit d’un autre outil précieux couramment utilisé pour effectuer des travaux d’entretien en hauteur à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. L’échelle télescopique permet également de nettoyer efficacement les lames de volets situées à une hauteur difficilement accessible. Cet équipement polyvalent et facile d’utilisation se range aisément dans un placard ou même dans le coffre d’une voiture.

Des lave-vitres électriques et des nettoyeurs vapeur : ils peuvent être fixés sur une perche et permettent d’atteindre votre volet roulant plus facilement. Ces équipements sont couramment utilisés pour les entreprises et les bâtiments industriels.

Un escabeau : il constitue également une solution idéale pour l’entretien de stores roulants en hauteur. Il s’apparente à une petite échelle permettant d’atteindre les zones élevées pour assurer un entretien efficace de votre volet roulant. Équipé de rambardes de sécurité, un escabeau facilite la montée et la descente en toute sécurité.

Comment nettoyer un volet roulant selon le matériau

Comment nettoyer un volet roulant selon le matériau ?

La méthode de nettoyage d’un volet roulant varie en fonction du type de volet roulant dont vous disposez et de son matériau. Il est essentiel de réaliser un entretien périodique aux volets roulants fabriqués en aluminium afin de préserver leur résistance contre les intempéries ainsi que les éventuels problèmes mécaniques.

Les experts du domaine recommandent donc de procéder au nettoyage d’un volet roulant en alu au moins trois fois par an, ou une fois par saison afin de garantir son parfait état de fonctionnement. Pour cela, il suffit de nettoyer le coffre et les lames en utilisant une éponge imbibée de savon et de vinaigre blanc. Frottez les lames soigneusement de haut en bas afin d’éviter le décalage des lamelles et ensuite rincez tout l’ensemble avec de l’eau claire. Enfin, inspectez les coulisses ou les glissières pour vérifier qu’aucun débris ne s’est infiltré à l’intérieur.

L’utilisation d’une éponge verte est déconseillée car elle pourrait causer des rayures sur votre volet roulant, quel que soit le matériau. De même, il est recommandé d’éviter le nettoyage sous haute pression afin de prévenir tout dommage potentiel sur votre volet roulant.

Si votre maison est équipée des volets en PVC, le nettoyage doit être effectué à la même fréquence que pour les stores en aluminium, soit au moins trois fois par an ou une fois par saison. Le processus est le même : il suffit d’utiliser une éponge imprégnée d’une solution d’eau savonneuse et de vinaigre blanc de la faire passer sur le tablier. Rincez ensuite le tout à l’aide d’une éponge humide et essuyez avec un chiffon doux. 

Cependant, il est primordial de privilégier la sécurité avant tout. Si vous n’êtes pas capables d’effectuer ces travaux de manière sécurisée, il est recommandé de les confier à un professionnel.

Si votre volet roulant est fixé très en hauteur ou sur une fenêtre immobile, son nettoyage peut être compliqué. Il vaut mieux donc faire appel à une entreprise spécialisée dans l’entretien et la maintenance des volets roulants et rideaux métalliques telle que METAL 2000. Nos techniciens hautement qualifiés et certifiés possèdent de l’expertise confirmée et des équipements nécessaires pour effectuer la maintenance de vos volets roulants en toute sécurité.

Si vos volets sont trop anciens et vous souhaitez les rénover, nos artisans menuisiers peuvent prendre en charge le remplacement de vos menuiseries. Demandez vite un devis en ligne pour préparer votre budget ! 

Besoin de nettoyer un volet roulant en hauteur ?

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit