METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
307

Comment ouvrir un portail électrique en cas de coupure courant ou panne d’électricité ?

 Comment ouvrir un portail électrique en cas de coupure courant ou panne d’électricité ?

Un portail électrique facilite l’entrée et la sortie du garage de voiture. Il apporte un confort optimal à son utilisateur, notamment les jours de pluie.  Cependant, il arrive que cet équipement ne s’ouvre plus ou ne se ferme plus suite à une panne d’électricité ou d'une coupure de courant. Alors comment ouvrir un portail électrique en cas de coupure courant ou panne d’électricité ?

Si vous faites face à ce type de problème et vous ne savez pas quoi faire, découvrez quelques conseils utiles qui vous aideront à résoudre la panne.

 

Quelles solutions pour ouvrir un portail en cas de panne d’électricité ?

Une panne d’électricité au niveau d’un portail motorisé provient généralement du moteur. Afin de la réparer, il vous suffit de choisir l’une des solutions suivantes :

Utiliser une clé de déverrouillage

Si le moteur ne marche plus, vous devez récupérer la clé en plastique noire à l’aide de l’évidemment triangulaire. Cette pièce est fournie lors de l’installation du portail. Il s’agit d’une clé de déverrouillage standard qui se situe sur le moteur de portail. La porte s’ouvre donc grâce à cette clé. Si vous n’arrivez pas à le trouver, procurez-vous d’une pince plate.

Déverrouiller le mécanisme du portail

En général le moteur est intégré dans un boitier équipé d’une porte accessible avec une clé. A l’aide d’une pince ou d’une clé de déverrouillage, ouvrez la porte du boitier puis regarder l’intérieur du compartiment moteur pour trouver le bouton jaune. Ce dernier permet de débloquer le mécanisme qui ouvre électriquement le portail. Arrivé à ce stade, tournez le bouton jaune dans le sens inverse d’une montre. Ainsi, le mécanisme électrique sera libéré et vous pourrez manipuler manuellement votre portail au moment de l’ouverture et de la fermeture.  

Mettre le bouton jaune à sa position initiale

Si le problème arrive lorsque vous rentrez à votre domicile, garez d’abord la voiture puis contactez l’une des personnes à l’intérieur pour demander la clé et déverrouiller la porte. Gardez à l’esprit que lorsque l’électricité revient, vous devez remettre le bouton jaune à sa position initiale. Pour ce faire, tournez le dans le sens des aiguilles d’une montre puis fermez la porte du moteur de déclenchement, sinon la clé électronique ne fonctionnera pas.

Garder la clé de sortie à portée de main

Afin de ne pas vous retrouver devant un portail électrique qui ne s’ouvre plus, il est conseillé de garder la clé de verrouillage avec les clés de votre porte ou dans un trousseau de clé similaires. Ainsi, vous pouvez intervenir immédiatement lorsque vous arrivez chez vous en voiture et que votre portail est bloqué.

 

Comment ouvrir un portail électrique suite à une coupure de courant ?

Les portails et volets électriques sont de plus en plus appréciés puisqu’ils facilitent la vie du quotidien. Cependant, comme toute autre installation électrique, ils ont besoin du courant électrique pour activer la motorisation. Mais lorsqu’une coupure d’électricité survient, il n’est pas facile de mettre en marche un portail électrique. Face à une telle situation, il est important d’abord de prendre les mesures de sécurité nécessaires puis réfléchir tranquillement à une solution rapide pour ouvrir votre volet roulant ou portail électrique.

Avant de vous pencher sur des solutions permettant de forcer l’ouverture ou la fermeture de votre portail électrique pendant une coupure d’électricité, il est nécessaire d’identifier si ce problème touche ou non l’ensemble de votre secteur ou quartier.

Si la coupure est générale et qu’aucune urgence particulière ne vous oblige d’agir vite, le plus simple est d’attendre le rétablissement de l’électricité. Si vous ne pouvez pas utiliser des solutions de secours de votre portail ou s’il n’en n’est pas équipé, il vaut mieux donc patienter.

 

Comment rétablir le fonctionnement d’un portail motorisé ?

Les portails motorisés se déclinent en deux grandes catégories : les systèmes à ouvertures coulissantes et les modèles plus classiques composés de deux battants pour lesquels vous pouvez intégrer une motorisation à vérin (les modèles lourds) ou une motorisation à bras (ceux les plus légers).

Quel que soit le type de votre portail et la motorisation que vous choisissez, ces systèmes ont besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner. C’est pourquoi, les fabricants et les installateurs des volets et portails proposent plusieurs solutions pour éviter toute éventualité d’une coupure ou d’une panne.

 

Poser une batterie de secours avec ou sans panneaux solaires adjoints

Afin de prévenir les risques liés à une coupure de courant ou panne d’électricité, il est conseillé de pose une batterie de secours. Avec ou sans panneaux solaires adjoints, cette solution est la plus fiable puisqu’elle permet de continuer à profiter des fonctionnalités de l’automatisation quel que soit la situation.

L’installation d’une batterie de secours sur un portail à ouverture électrique s’effectue par l’intermédiaire d’un simple support posé à proximité de la motorisation principale de votre système. L’avantage de cette batterie c’est qu’elle est rechargeable par le circuit électrique de la maison. En cas de panne de courant, elle prendra donc le rouler pour garder votre portail toujours opérationnel.

METAL2000 vous propose des services d’installation de volets roulants et portails manuels ou électrique ainsi que la pose d’une motorisation ou d’autres pièces nécessaires pour le fonctionnement de votre équipement 

 

Utiliser de l’énergie solaire grâce à un panneau photovoltaïque

Pour faire fonctionner votre portail motorisé sans courant électrique, il est possible de lui ajouter un panneau photovoltaïque et ainsi utiliser l’énergie solaire pour le maintenir opérationnel.

Cette solution vous permettra d’anticiper tout problème de dysfonctionnement de votre portail en cas de coupure du courant, et sans aucune intervention ni manipulation spécifique.

Mais, il faut savoir que tous les travaux d’installation doivent être confiés à un professionnel. Appelez dès maintenant METAL 2000 pour l’établissement d’un devis et pour estimer le budget à consacrer pour le montage d’un portail coulissant, portail battant ou motorisation pour votre porte de garage.

 

Opter pour la motorisation débrayable

Autre solution pour l’ouverture et la fermeture d’un portail pendant une panne d’électricité touchant le moteur. Il est possible d’opter pour la motorisation débrayable. Il s’agit d’un système que vous pouvez équiper à votre portail afin de lui permettre de basculer en mode manuel en cas de coupure de courant ou autre problème venant du moteur.

Ce système de débrayage s’active depuis l’intérieur comme de l’extérieur et se présente sous la forme d’un barillet à clé, d’une poignée ou d’un cordon. Il suffit de le tirer pour ouvrir votre portail battant ou coulissant à la main.

Les systèmes moteurs les plus performants sont accompagnés d’un boitier contenant un clavier sur lequel l’utilisateur doit taper un code de dépannage pour débrayer ou ouvrir un portail électrique non alimenter par l’électricité. 

 

Peu importe votre souci ou votre panne, il est toujours conseillé de faire intervenir un technicien dépanneur de METAL 2000 qui pourra vous apporter les meilleures solutions pour ouvrir aisément votre portail motorisé quelles que soient les contraintes.

 

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts