Contactez-nous

Comment peindre une porte avec des rainures

09 72 10 19 19

Vos portes d’intérieur ont des rainures ? Vous avez donc le choix de peindre la porte uniformément de la même couleur afin de laisser simplement le jeu d’ombre donner l’effet ou d’utiliser deux teintes différentes afin de bien faire ressortir les rainures du reste de la porte. Dans un cas comme dans l’autre, ce type de portes ne se peint pas comme une porte classique et complètement plane. Voici comment peindre une porte avec des rainures : conseils, techniques et méthodes pas-à-pas.

Peindre une porte avec des rainures : les choix à faire au préalable

Les portes avec rainure ont cela de beau qu’elle présente un dessin souvent abstrait apportant une touche supplémentaire à votre intérieur. Pour autant, vous pouvez faire le choix de peindre la porte uniformément. Dans ce cas, ce sont les ombres dessinées par les rainures qui mettront le dessin de la porte en valeur. Ce choix de sobriété est conseillé pour les intérieurs à la déco naturelle ou contemporaine.  Si vous avez un intérieur moderne ou industriel, la peinture bicolore de la porte est un choix à considérer. Il faudra opter pour des teintes tranchées comme noir et blanc ou blanc laqué et rouge selon les tons de votre intérieur. Mais rien n’est obligatoire et votre goût doit être avant tout écouté.

Côté peinture, vous avez le choix entre la glycéro ou la peinture acrylique avec une préférence pour cette dernière. Si la peinture glycéro tient mieux et rend un tendu parfait, elle possède néanmoins quelques inconvénients comme une odeur forte et un nettoyage des pinceaux et rouleaux au white spirit. Côté glycéro, cette peinture moins agressive permet d’avoir un rendu visuellement agréable sans diffuser de mauvaises odeurs. Plus écologique, elle permet un nettoyage à l’eau des outils de mise en peinture.

Les outils et les prérequis pour peindre une porte rainurée

Quel que soit votre choix, vous allez devoir suivre quelques étapes avant de vous lancer dans la peinture de votre porte. De même, il faudra vous équiper afin de procéder à la mise en peinture dans les meilleures conditions. Voici donc les outils indispensables et l’organisation à prévoir avant de peindre votre porte.

Les outils du peintre

Pour peindre une porte intérieure, vous aurez besoin de gants et de lunettes de protection afin d’éviter les projections de peinture. Il faut également prévoir des vêtements de travail, car un habit taché de peinture reste taché. Côté outils, il vous faut un pinceau à rechampir, un rouleau à poil court, un égouttoir et un seau. Enfin, il faut prévoir les pots de peinture en nombre suffisant, car vous ne pouvez pas vous arrêter en plein milieu de la peinture. N’oubliez pas de regarder les recommandations du fabricant de peinture pour voir s’il conseille une application en mono-couche ou en deux couches. Dans ce cas, il faudra prévoir les pots de peinture pour la seconde couche également.

Les prérequis avant de peindre une porte

Vos outils et votre peinture sont prêts, mais votre support ne l’est pas encore. En effet, pour peindre votre porte, vous allez tout d’abord la dégonder et l’installer sur des tréteaux. Il est préférable de s’installer en extérieur. Si ce n’est pas possible, vous aurez pris soin de protéger le sol avec une bâche avant de poser les tréteaux dessus et la porte à peindre. Si vous avez choisi l’extérieur, ne peignez pas en plein soleil sans quoi la peinture séchera trop vite et laissera des traces. De même, vérifiez que la température n’est pas trop élevée ni trop basse, sans quoi votre peinture ne tiendra pas et s’écaillera très rapidement, gâchant votre beau travail.

Une fois sur les tréteaux, enlevez toutes les ferrures, serrures et gond de la porte.

Le nettoyage de la porte rainurée à peindre

Une fois que tout est en place, il faut commencer par la première étape : le nettoyage de votre porte. Cette étape va dépendre de l’état général de votre porte rainurée. Et voici ce qu’il faut faire selon que votre porte soit en bon état ou en mauvais état.

Pour une porte en bon état et peu sale, un bon dépoussiérage doit suffire. Assurez-vous de correctement dépoussiérer aussi les rainures. En effet, si vous peignez sur une porte pleine de poussière, celle-ci s’accrochera au pinceau et laissera des traces.

Pour une porte en bon état, mais très sale, il va falloir sortir les grands moyens. Pour cela, vous allez lessiver votre porte avec de la lessive Saint-Marc. Il faudra ensuite bien rincer à l’eau claire et laisser complètement sécher avant de faire la mise en peinture.

Si la porte comporte des traces de l’ancienne peinture ou est abîmée, il faudra d’abord la remettre en état. On peint toujours sur un support sain et propre. Donc, il faudra reboucher les trous avec de la pâte à bois et poncer les endroits où la vieille peinture subsiste encore.

Une fois votre porte rainurée propre et remise à neuf, vous pouvez attaquer la peinture.

Les étapes pour peindre une porte rainurée

Pour peindre votre porte à rainure, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous avez choisi de peindre avec une couleur uniforme, il faudra :

  • Remuer la peinture avec un bâton
  • Tremper votre rouleau généreusement
  • L’égoutter sur l’égouttoir
  • Et peindre avec des passes dans le sens de la longueur de la porte en commençant par un angle et en progressant par bandes.
  • Peindre les rainures avec le pinceau à rechampir pour bien aller jusqu’au fond
  • Laissez sécher complètement et passer une seconde couche si nécessaire
  • Faites l’autre côté et la tranche

Si vous avez opté pour la version bicolore, voici comment procéder :

  • Peignez de la même manière que précédemment tout le plat de la porte
  • Pour la rainure, 3 options :
    • Soit à main levée avec le pinceau à rechampir (mais il faut être habitué et professionnel)
    • Soit avec un stylo de peinture (précis et pratique)
    • Soit en délimitant la rainure avec du ruban de masquage (long et fastidieux).

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & Conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 janvier

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. … Continuer la lecture de Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d'urgence
24 janvier

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable … Continuer la lecture de Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

rideau métallique
8 février

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en … Continuer la lecture de Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?