Contactez-nous

Quelle peinture pour porte d’entrée en bois

09 72 10 19 19

Vous voulez peindre votre porte d’entrée en bois? C’est une bonne idée. Mais avant de vous lancer dans les travaux de peinture, encore faut-il savoir quelle peinture est adaptée à votre porte. En effet, toutes les peintures ne sont pas adaptées pour une porte d’entrée. Et ceci pour une raison évidente : votre porte d’entrée a un côté en extérieur donc exposé aux intempéries. Pour tout savoir sur la peinture pour porte d’entrée en bois à choisir et la technique pour peindre sa porte d’entrée, lisez notre article.

Quelle peinture choisir pour une porte d’entrée en bois

Le vernis qui s’écaille… la peinture qui part en lambeau… votre porte d’entrée fait grise mine. Il est donc temps de lui redonner un coup de jeune avec un bon coup de pinceau. Mais dans l’océan de choix qui s’offre à vous, quelle peinture choisir pour repeindre votre porte en bois.

En fait, le bois est un matériau particulier. Chaleureux et convivial, il apporte une touche naturelle à votre façade. Cependant, ce matériau naturel est justement vivant et donc soumis à différentes contraintes : il peut pourrir, être infesté de termites ou encore être la cible des champignons et moisissures. Votre porte d’entrée en bois a donc besoin d’un bon coup de peinture, mais pas de n’importe laquelle.

Il faut donc choisir une peinture qui va à la fois protéger et nourrir votre bois. Côté protection, il faut donc choisir une peinture antifongique et insecticide. Côté nourrissage, il va falloir une peinture qui se laisse absorber par le matériau. La bonne solution est une peinture type lasure qui protège et nourrit tout à la fois. Le plus de cette peinture est qu’en plus, elle vous permet de choisir entre différentes teintes pour faire ressortir l’essence naturelle du bois, à savoir :

  • Chêne clair
  • Chêne moyen
  • Chêne foncé

Il ne vous reste plus qu’à prendre vos pinceaux et votre pot pour commencer la mise en peinture.

Comment peindre une porte d’entrée en bois ?

Pour peindre votre porte d’entrée, vous allez devoir respecter certaines étapes afin d’avoir un rendu impeccable. Pour cela, voici les techniques des pros qui vont vous accompagner étape par étape jusqu’au résultat final.

La préparation du matériel de peinture

Pour peindre une porte, il faut des pinceaux. Mais pas n’importe lesquels. Vous allez opter de préférence pour un pinceau plat et un pinceau à rechampir pour les endroits difficiles si votre porte est en relief. Ensuite, il vous faut un seau et un égouttoir. Enfin, vous devez prévoir de la peinture en quantité suffisante. Attention de bien regarder les instructions fabricants pour savoir si vous devez passer une ou deux couches. Cette indication vous donnera la quantité à acheter.

Côté équipement personnel, une paire de gants et des lunettes de protection sont à prévoir. Vous penserez aussi à mettre de vieux vêtements au cas où vous vous tacheriez. Les projections de peinture sont inévitables.

Préparer le support à peindre

Pour peindre votre porte d’entrée, il faut tout d’abord la nettoyer. En effet, la peinture ne tient parfaitement que sur un support propre et sain. Vous devez donc impérativement la dépoussiérer et la nettoyer avant de la mettre en peinture. Pour autant, cette étape peut être rapide si votre porte d’entrée est en bon état. Si elle ne l’est pas, il va falloir la lessiver afin d’ôter les taches de graisse, les taches noires ou encore la pollution. Pour cela, une éponge et de la lessive St Marc diluée dans de l’eau sont à prévoir. N’oubliez pas de bien rincer à l’eau claire. Il faudra ensuite attendre que la porte sèche complètement avant de pouvoir la peindre.

Il est bien entendu qu’au préalable, vous aurez dégondé votre porte. Installez-la sur des tréteaux sans oublier de protéger le sol. Si vous pouvez peindre en plein air, c’est encore mieux. Mais faites attention que ce soit un jour sans vent pour éviter que les poussières viennent se coller sur la peinture. Il faut également prévoir de vous installer à l’ombre, car la peinture craint le soleil lors de sa pose. Enfin, peignez un jour à température modérée. Trop chaud, la peinture sèche trop vite et trop froid, elle ne séchera pas.

La peinture de votre porte d’entrée

Vos outils sont prêts tout comme votre porte d’entrée. Il est donc temps de commencer à peindre votre support. Pour cela, vous allez procéder par étape.

Il faut commencer par retirer les ferrures, poignées et gonds. Ensuite, ouvrez votre pot de peinture et remuez-là à l’aide d’une tige en fer longue. Une fois la peinture remuée, trempez votre pinceau dedans. Vous allez ensuite l’égoutter, mais pas trop. Et là, vous pouvez commencer à peindre.

Débutez les opérations par un angle et peignez dans le sens de la longueur. Vous devez progresser par bande de la largeur de votre pinceau. N’hésitez pas à bien tirer la peinture pour éviter les coulures disgracieuses. Une fois votre porte peinte d’un côté, attendez qu’elle sèche complètement. Puis, retournez-la délicatement. Il ne vous reste plus qu’à peindre l’autre face et la tranche.

Passez une seconde couche si nécessaire après séchage complet. Une fois que votre porte possède ses deux couches et est complètement sèche, vous allez pouvoir la remettre en place. Remontez d’abord les ferrures, poignées et gonds. Puis replacez-la dans son cadre.

Il ne vous reste plus qu’à admirer votre travail.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & Conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 janvier

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. … Continuer la lecture de Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d'urgence
24 janvier

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable … Continuer la lecture de Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

rideau métallique
8 février

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en … Continuer la lecture de Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?