773

Comment poser une porte de garage sectionnelle ?

 Comment poser une porte de garage sectionnelle ?

Les portes de garage sectionnelles font partie des portes de garage les plus vendues. Pourquoi tant d'engouement pour ce genre d'ouverture ? Sans doute, car elle présente de nombreux avantages. Pourquoi opter pour une porte sectionnelle et comment l’installer ? Nos experts vous répondront si vous avez décidez la pose d’une nouvelle porte de garage sectionnelle.  

Une porte de garage sectionnelle sous la loupe

Se composant de plusieurs panneaux, généralement 3, 4 ou 5, qui coulissent le long de deux rails pour ouvrir et fermer les allées, une porte de garage sectionnelle peut être motorisée, autrement dit, automatique. 

Les types des portes de garage sectionnelles

Deux types de portes de garage sectionnelles s’offrent à vous: 

Porte de garage sectionnelle à ouverture verticale

Porte de garage sectionnelle à ouverture verticale

Comme son nom l'indique, les portes sectionnelles verticales s'ouvrent de bas en haut et se ferment donc dans le sens opposé. En conséquence, la porte glisse sous le plafond lorsque vous l'ouvrez. Ce système de fonctionnement ne doit pas encombrer l'espace sous le plafond pour le passage des panneaux. Les murs latéraux, en revanche, restent libres.

Porte de garage sectionnelle à ouverture horizontale

Porte de garage sectionnelle à ouverture horizontale

Les portes de garage sectionnelles horizontales s'ouvrent latéralement, de gauche à droite ou de droite à gauche. Par conséquent, la porte est stockée dans l'un des deux murs latéraux en occupant l'espace, mais le deuxième mur latéral et le plafond restent libres.

Les avantages des portes de garage sectionnelles

Une porte de garage sectionnelle est une porte moderne qui propose aux propriétaires de nombreux avantages. C’est l’une des portes de garage les plus utilisées dans les garages résidentiels ou commerciaux.

Gain de place : selon le modèle, une ouverture sectionnelle nécessite soit de l'espace au mur, soit au plafond. Dans les deux cas, un gain d’espace est garanti. 

Isolation thermique importante : ce sont des modèles généralement très bien isolés. Bien sûr, le degré d'isolation dépend du modèle choisi.

Préparation du matériel et des outils nécessaires à la pose d’une porte de garage sectionnelle

Préparation du matériels nécessaires à la pose d’une porte de garage sectionnelle

 Pour la structure :

  • Joints d’étanchéité
  • Rails (coulisses) verticaux / plafond
  • Traverses : haute / fond
  • Angles droits noirs
  • Équerres de suspension
  • Poulies de guidage des câbles

   Pour le tablier :

  • Panneaux 
  • Consoles basses
  • Câbles de suspension
  • Boucles métalliques
  • Roulettes
  • Charnières latérales et intermédiaires 
  • Supports de roulettes 
  • Bagues

Préparation des outils nécessaires à la pose d’une porte de garage sectionnelle

  • Échelle
  • Niveau à bulle
  • Serre-joint
  • Perceuse
  • Crayon
  • Clé plate
  • Clé BTR (allen)
  • Mètre ruban
  • Visseuse visserie adaptée

Assurez-vous dans un premier temps d’avoir une retombée de linteau (espace au-dessus de la porte) minimum de 110 mm pour une porte manuelle (ou 130 mm pour une porte motorisée), et des écoinçons latéraux (bords de chaque côté de la porte) de 90 mm minimum.

Vérifiez que le sol soit bien horizontal à l’aide du niveau à bulle avant de commencer. Fixez ensuite les joints d’étanchéité sur les 2 rails de guidage verticaux et la traverse haute.

Comment poser une porte de garage sectionnelle ?

Etape 1 : assemblez le cadre vertical

Pour ce faire, vous devrez placer deux rails sur le mur du garage. Ensuite, bloquer temporairement les deux rails en installant un serre-joint sur le dessus de chaque côté.

L'horizontalité de la traverse doit être vérifiée avant la fixation. Assurez-vous que chaque montant est au niveau de la bulle. Enfin, vérifiez la ligne diagonale et fixez le cadre avec des vis et des chevilles.

Étape 2 : installez deux rails

Pour ce faire, il vous sera demandé de placer des serre-joints sur les rails supérieurs de chaque côté. Assurez-vous que les deux rails sont correctement alignés avec les trous de la porte de garage.

En bas, assemblez les tiges d’écartement pour que les deux rails soient parfaitement parallèles. Ensuite, desserrez et faites glisser le tambour des deux côtés de l'axe pour accéder aux trous. Lorsque vous avez terminé, essayez de fixer les vis dans le béton. Percez, enfin, les trous de haut en bas et placez les vis de fixation le long des rails.

Étape 3 : installez un guide horizontal suspendu 

Après avoir installé le rail de guidage et le rail arrière, essayez d'installer les équerres de plafond. Vérifiez ensuite l'équerrage du cadre horizontal et la hauteur du rail. Utilisez des vis pour connecter les deux rails horizontaux aux rails verticaux.

Étape 4 : Assemblez les panneaux

Vous devez commencer par le panneau bas et surveiller en permanence le niveau. Le dessous de ce premier panneau doit être équipé de supports de guidage des deux côtés, dites porte-roulettes. Assemblez les panneaux, du panneau bas au panneau du haut :

  • Panneau bas : commencez par installer le panneau du bas. Maintenez-le avec un serre-joint entre le mur extérieur et l'intérieur du panneau. Puis, vissez les 2 charnières en haut du panneau avec 4 vis. Faites, ensuite, glisser la roulette sur le rail de la porte et vissez le support sur la charnière avec deux boulons. Enlevez le serre-joint et vissez les deux supports bas de chaque côté. Enfin, glissez la roulette sur le rail de la porte, insérez deux bagues d'épaisseur 5mm et 10mm et fixez le tout.
  • Panneau intermédiaire : assemblez les panneaux suivants un par un sur le panneau bas en répétant les mêmes étapes que vous avez faites dans le panneau bas.
  • Panneau haut : placez la roulette du haut sur le rail. Insérez deux vis dans le trou et ajustez le réglage des roulettes. 

Étape 5 : installez le ressort de tension

Son travail consiste à empêcher la porte du garage de se fermer toute seule. Au moins un cran est nécessaire au cas où la porte s'ouvrirait naturellement.

Étape 6 : motorisez votre porte de garage sectionnelle

Nous devons configurer le moteur. Pour ce faire, vous devez d'abord installer les supports de rail moteur. Par conséquent, commencez par marquer le milieu du dernier panneau de porte pour préparer le rail moteur avant le montage. Sortez le joint de linteau noir du carton, positionnez et nivelez-le de manière à ce que la lèvre du joint soit la seule visible. Pour poser correctement le joint, installez une rondelle suffisamment grande pour empêcher la vis de le traverser. Placez enfin le support moteur au milieu de l'axe et vissez-le au mur.

Étape 7 : programmez le moteur de votre porte de garage

Une fois votre porte de garage sectionnelle installée, il vous suffit de programmer la télécommande du moteur

Comment fonctionne une porte de garage sectionnelle ?

Lors de l’ouverture et de la fermeture du garage, le tablier, constitué de panneaux articulés, se déplace dans les rails (coulisses). Elles sont fixées sur le cadre de la porte et sur le plafond (ouverture verticale), ou sur une face intérieure du garage (ouverture latérale). Contrairement à une porte basculante les panneaux sont divisés en sections individuelles, ce qui confère le nom à ce type de porte, et sont reliés entre eux par des charnières. Les rails servent de guide au tablier, via un roulement semblable à des galets.

Nous détaillerons par la suite l’installation de portes de garage à ouverture verticale (sur le plafond) pour plus de clarté. Nous nous concentrerons également sur le modèle à double rail, manuel ou motorisé, contrairement au modèle mono-rail qui nécessite obligatoirement une motorisation.

Conclusion 

Vous avez décidez d’entamer un projet de rénovation de porte de garage ? Si votre choix a élu la porte sectionnelle et que vous voulez tenter l’aventure de la poser vous-même, soyez prudent ! Avant de commencer la poser votre porte de garage sectionnelle, vous devez vérifier vos connaissances techniques. Ce n'est pas une tâche facile. Une intervention professionnelle est nécessaire. En effet, réussir la pose d’une porte de garage selon les normes de sécurité et sans d’une manière professionnelle rime avec durabilité de l’équipement et bon fonctionnement de la porte. Nous vous invitons à contacter nos spécialistes d’installation de porte de garage pour un devis gratuit et des conseils d’expert

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit