Les portes de garage sectionnelles font partie des portes de garage les plus vendues. Pourquoi tant d'engouement pour ce genre d'ouverture ? Sans doute, car elle présente de nombreux avantages. Pourquoi opter pour une porte sectionnelle et comment l’installer ? Nos experts vous répondront si vous avez décidez la pose d’une nouvelle porte de garage sectionnelle.
Une porte de garage sectionnelle sous la loupe
Se composant de plusieurs panneaux, généralement 3, 4 ou 5, qui coulissent le long de deux rails pour ouvrir et fermer les allées, une porte de garage sectionnelle peut être motorisée, autrement dit, automatique.
Les types des portes de garage sectionnelles
Deux types de portes de garage sectionnelles s’offrent à vous:
Les avantages des portes de garage sectionnelles
Une porte de garage sectionnelle est une porte moderne qui propose aux propriétaires de nombreux avantages. C’est l’une des portes de garage les plus utilisées dans les garages résidentiels ou commerciaux.
Gain de place : selon le modèle, une ouverture sectionnelle nécessite soit de l'espace au mur, soit au plafond. Dans les deux cas, un gain d’espace est garanti.
Isolation thermique importante : ce sont des modèles généralement très bien isolés. Bien sûr, le degré d'isolation dépend du modèle choisi.
Comment poser une porte de garage sectionnelle ?
Etape 1 : assemblez le cadre vertical
Pour ce faire, vous devrez placer deux rails sur le mur du garage. Ensuite, bloquer temporairement les deux rails en installant un serre-joint sur le dessus de chaque côté.
L'horizontalité de la traverse doit être vérifiée avant la fixation. Assurez-vous que chaque montant est au niveau de la bulle. Enfin, vérifiez la ligne diagonale et fixez le cadre avec des vis et des chevilles.
Étape 2 : installez deux rails
Pour ce faire, il vous sera demandé de placer des serre-joints sur les rails supérieurs de chaque côté. Assurez-vous que les deux rails sont correctement alignés avec les trous de la porte de garage.
En bas, assemblez les tiges d’écartement pour que les deux rails soient parfaitement parallèles. Ensuite, desserrez et faites glisser le tambour des deux côtés de l'axe pour accéder aux trous. Lorsque vous avez terminé, essayez de fixer les vis dans le béton. Percez, enfin, les trous de haut en bas et placez les vis de fixation le long des rails.
Étape 3 : installez un guide horizontal suspendu
Après avoir installé le rail de guidage et le rail arrière, essayez d'installer les équerres de plafond. Vérifiez ensuite l'équerrage du cadre horizontal et la hauteur du rail. Utilisez des vis pour connecter les deux rails horizontaux aux rails verticaux.
Étape 4 : Assemblez les panneaux
Vous devez commencer par le panneau bas et surveiller en permanence le niveau. Le dessous de ce premier panneau doit être équipé de supports de guidage des deux côtés, dites porte-roulettes. Assemblez les panneaux, du panneau bas au panneau du haut :
- Panneau bas : commencez par installer le panneau du bas. Maintenez-le avec un serre-joint entre le mur extérieur et l'intérieur du panneau. Puis, vissez les 2 charnières en haut du panneau avec 4 vis. Faites, ensuite, glisser la roulette sur le rail de la porte et vissez le support sur la charnière avec deux boulons. Enlevez le serre-joint et vissez les deux supports bas de chaque côté. Enfin, glissez la roulette sur le rail de la porte, insérez deux bagues d'épaisseur 5mm et 10mm et fixez le tout.
- Panneau intermédiaire : assemblez les panneaux suivants un par un sur le panneau bas en répétant les mêmes étapes que vous avez faites dans le panneau bas.
- Panneau haut : placez la roulette du haut sur le rail. Insérez deux vis dans le trou et ajustez le réglage des roulettes.
Étape 5 : installez le ressort de tension
Son travail consiste à empêcher la porte du garage de se fermer toute seule. Au moins un cran est nécessaire au cas où la porte s'ouvrirait naturellement.
Étape 6 : motorisez votre porte de garage sectionnelle
Nous devons configurer le moteur. Pour ce faire, vous devez d'abord installer les supports de rail moteur. Par conséquent, commencez par marquer le milieu du dernier panneau de porte pour préparer le rail moteur avant le montage. Sortez le joint de linteau noir du carton, positionnez et nivelez-le de manière à ce que la lèvre du joint soit la seule visible. Pour poser correctement le joint, installez une rondelle suffisamment grande pour empêcher la vis de le traverser. Placez enfin le support moteur au milieu de l'axe et vissez-le au mur.
Étape 7 : programmez le moteur de votre porte de garage
Une fois votre porte de garage sectionnelle installée, il vous suffit de programmer la télécommande du moteur.
Conclusion
Vous avez décidez d’entamer un projet de rénovation de porte de garage ? Si votre choix a élu la porte sectionnelle et que vous voulez tenter l’aventure de la poser vous-même, soyez prudent ! Avant de commencer la poser votre porte de garage sectionnelle, vous devez vérifier vos connaissances techniques. Ce n'est pas une tâche facile. Une intervention professionnelle est nécessaire. En effet, réussir la pose d’une porte de garage selon les normes de sécurité et sans d’une manière professionnelle rime avec durabilité de l’équipement et bon fonctionnement de la porte. Nous vous invitons à contacter nos spécialistes d’installation de porte de garage pour un devis gratuit et des conseils d’expert.
Votre commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *