259

Comment programmer une télécommande somfy de porte de garage ?

 Comment programmer une télécommande somfy de porte de garage ?

Votre porte de garage est sollicitée quotidiennement et de manière répétée. Et avouons-le, cette tâche routinière devient au fil du temps contraignante. Pour commander l’ouverture et la fermeture de votre porte de garage sans quitter le siège de votre véhicule, le moteur Somfy s’impose comme le choix idéal avec une programmation facile et rapide ne prenant que 15 minutes au maximum.

Continuez la lecture de l’article pour découvrir comment programmer une télécommande Somfy pour votre porte de garage.

Comment fonctionne une télécommande de porte de garage ?

 

Quels que soient le modèle de votre télécommande Somfy de porte de garage et le type de moteur, il est intéressant de comprendre leur fonctionnement. Le capteur présent dans le système de motorisation détecte la position exacte de votre portail. Lorsque vous appuyez sur l’une des touches de la télécommande des signaux sont envoyés via des ondes radio. 
Le boîtier (récepteur), composant essentiel du moteur, reçoit ces signaux pour l’ouverture et la fermeture de votre porte de garage. Les ondes radio émises par la télécommande sont codées, ce qui garantit l’impossibilité de les intercepter.

Comment fonctionne une télécommande de porte de garage ?

Programmer une télécommande Somfy de porte de garage : les étapes à suivre

La programmation d’une télécommande porte de garage élimine le besoin de quitter votre véhicule pour manœuvrer un système manuel encombrant et peu pratique. 

Pour accomplir cette tâche avec succès, assurez-vous d’avoir à portée de main les outils nécessaires, tels qu’un tournevis et un émetteur KEYGO ou KEYTIS. Veillez en outre à disposer d’un accès à la plaque de commande de la motorisation.

  1. Utilisez un tournevis pour retirer la coque ou le capot de la console. 
  2. Une fois cette étape réalisée, recherchez le bouton “PROM” ou “MEMO” et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’ampoule s’allume. Cette manipulation enregistre la télécommande dans la mémoire du récepteur radio du serveur.
  3. Placez la télécommande conformément à l’indication du dessin de cible situé au-dessus du récepteur. 
  4. Ensuite, appuyez sur l’émetteur en maintenant le doigt dessous. La diode de programmation commencera à clignoter. Relâchez le bouton, puis appuyez à nouveau en maintenant la pression.

/

Programmer la télécommande par switch

Les switches sont de petits interrupteurs situés à l’intérieur de la télécommande. Ici, vous aurez besoin de deux télécommandes (l’ancienne et la nouvelle télécommande) pour réussir la programmation.

  1. Servez-vous d’un tournevis pour tourner les switchs de la nouvelle télécommande dans la même direction que ceux de l’ancienne.
  2. Si vous n’avez plus l’ancienne télécommande, ouvrez le récepteur de votre porte de garage et ajustez les switchs de la nouvelle télécommande dans la même direction  que ceux du récepteur.

Synchroniser la télécommande avec le panneau de programmation de la porte de garage

Si vous venez d'acquérir une nouvelle porte de garage équipée d’une télécommande, demandez à l’installateur de la programmer. En l’absence de cette option, suivez attentivement les instructions ci-dessous :

  • Accédez au récepteur de votre porte de garage.
  • Puis, appuyez simultanément sur le bouton de programmation (habituellement désigné par “Prog” ou “Memo”) et sur l’un des boutons de la télécommande.
  • Lorsque la télécommande clignote, cela signifie que la synchronisation est réussie !

Que faire en cas de problème de la télécommande ?

Il est recommandé de vérifier l’état de votre ancienne télécommande avant d'en acheter une nouvelle. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous : 

  1. Changez les piles de la télécommande et testez-la à nouveau.
  2. Si cela ne suffit pas pour régler le problème, nettoyez la télécommande en éliminant toute saleté susceptible d’interférer avec les ondes radio.
  3. Si la télécommande ne fonctionne toujours pas, essayez de la réinitialiser.
  4. En cas de persistance du problème après la réinitialisation, l’achat d’une nouvelle télécommande est peut-être nécessaire.
  5. Le dysfonctionnement d’une télécommande peut être attribué à une défaillance du récepteur de votre porte de garage. Dans ce cas, contactez un technicien pour obtenir une assistance professionnelle. 

Où trouver les télécommandes Somfy RTS ?

Où trouver les télécommandes Somfy RTS ?

 

Si vous souhaitez automatiser votre porte de garage, il est indispensable de choisir une télécommande adaptée à la marque de votre portail. Vous aurez également besoin d’un émetteur de la même marque, Somfy RTS. 

Optez pour l’achat en ligne dans une boutique spécialisée pour profiter de leur large gamme  ainsi que de tarifs attractifs, souvent plus avantageux qu’en magasin. Sinon, consultez des revendeurs pour choisir le produit adapté et obtenir des conseils sur la programmation de votre porte de garage.

Vous connaissez désormais le fonctionnement d’une télécommande Somfy de porte de garage Somfy et les étapes pour la programmer comme un pro. En cas de problème persistant malgré vos manipulations, n’hésitez pas à solliciter l'assistance de l’équipe de METAL 2000 !

Pour toute assistance, appelez METAL 2000 au 09 72 10 19 19.

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit