METAL2000
Metal2000
Boutique en ligne
Simulateur
09 72 10 19 19
Devis gratuit
130

Comment remplacer une porte de garage par une baie vitrée ?

 METAL2000

Votre garage n’est plus utilisé ? Vous souhaitez effectuer des rénovations et installer un atelier ou une salle de jeux? Une solution existe pour vous : remplacer votre porte de garage par une baie vitrée. Avec un vitrage permettant de profiter du soleil, votre famille sera comblée. Examinons tout d’abord les avantages d’une baie vitrée coulissante, avant de nous pencher sur les démarches à suivre.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une baie vitrée ? 

Les avantages d’installation d’une baie vitrée coulissante à la place d’une porte de garage sont multiples.

  • Vous pourrez agrandir la surface de habitable, sans effectuer de travaux d’agrandissement. Ainsi, vous maintiendrez le bâti du logement sans avoir de coûts supplémentaires. Pour une optimisation adaptée à un budget modeste, remplacer une porte garage par une baie vitrée est une option intéressante.
  • Un autre point à mettre en valeur est l’isolation thermique et acoustique de la pièce. Avec une baie coulissante, transformez votre garage en pièce agréable, tout en réduisant le bruit et les déperditions d’énergie.
  • Le dernier avantage procuré par la baie vitrée est l’apport lumineux très satisfaisant. En effet, profiter un maximum de la lumière naturelle est un grand avantage de la baie vitrée

Toutefois, il y a un revers à toute décision.

  • Si vous décidez d’installer une baie vitrée à la place de votre porte de garage, l’impôt foncier augmentera.
  • C’est une place de parking en moins que vous perdez. Celle-ci peut d’ailleurs être exigée par certains Plan Local d’Urbanisme, ou PLU.

A vous de peser le pour et le contre, et de choisir la meilleure solution selon vos projets. Quoi qu’il en soit, pour remplacer une porte de garage par une baie vitrée, contactez METAL 2000.

remplacer porte de garage par baie vitrée

Remplacer porte de garage par baie vitrée : Les démarches

Pour changer votre porte de garage, vous devez vous informer sur les réglementations en vigueur dans votre commune. Équiper une ancienne salle de garage par une baie vitrée nécessite des recherches et de la patience !  

  1. Examinons le cas des communes non soumises au PLU. Dans ce cas, il vous faudra effectuer une déclaration préalable de travaux pour une superficie de garage inférieure ou égale à 20 m2. Néanmoins, si la surface de votre garage excède les 20 m2, il faudra avoir un permis de construire. 
  2. Penchons nous sur les communes soumises au PLU. Si la surface de votre garage est supérieure à 40 m2, il faut demander une déclaration préalable de travaux. Pour les surfaces supérieures à 150 m2, il vous faudra recourir à un architecte. 
  3. Si votre commune est située en zone protégée ou classée, une autre démarche s’impose. Dans ce cas de figure, il faudra consulter l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) pour un permis de construire.

Bon à savoir !

Chaque commune possède des conditions et réglementations particulières. Ainsi, prenez toujours de vérifier sur les sites spécialisés pour éviter les contentieux. 

Optimiser votre baie coulissante  

Une fois votre baie coulissante installée, penchez-vous sur les finitions. Une baie vitrée peut être équipée de sorte à garantir un confort unique à votre foyer. Tout d’abord, nous recommandons fortement d’intégrer des volets roulants électriques à votre baie vitrée. Ainsi, vous pourrez réguler la luminosité à votre guise. Ensuite, vous pourrez inclure une grille d’aération (qui dépend du type du vitrage), ou des couleurs diverses.

Changer serrure baie coulissante: Les étapes à suivre
à lire aussi
Changer serrure baie coulissante: Les étapes à suivre
En savoir plus

Quel vitrage pour une baie coulissante ? 

La plupart des baies coulissantes sont équipées d’un double vitrage. Cependant, il existe un triple vitrage, adapté aux régions froides et aux façades nord. Le triple vitrage retient énormément de chaleur, et peut transformer la pièce en serre. Pour cette raison, consultez un architecte avant d’opter pour ce type de vitrage.

professionnel pour la pose d'une baie vitrée

Remplacer porte de garage par baie vitrée : Faites appel à un professionnel

Si vous souhaitez effectuer une pose de baie vitrée ou remplacer porte de garage par baie vitrée, consultez un professionnel dans les plus brefs délais. Il pourra effectuer l’installation avec beaucoup de réactivité et de professionnalisme. De plus, si vous souhaitez installer un volet roulant, notre serrurier pourra se charger des raccordements électriques. Entreprise expérimentée, METAL 2000agit pour vous garantir agrément et sécurité. Votre porte fenêtre, volet roulant, et baie vitrée sont entre de bonnes mains !

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts