METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
89

Comment rénover une rampe d’escalier ?

 Comment rénover une rampe d’escalier ?

Une rampe d’escalier est indispensable pour la sécurité de tous les occupants de la maison. Elle permet de prévenir les chutes et les blessures. Ces pièces d’escalier peuvent être fabriquées en acier, bois, verre, ou en fer forgé. Que vous ayez une nouvelle construction ou un remplacement d’une ancienne rampe, il est important de bien étudier votre projet.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les rampes d’escalier.

 

Rampes d’escalier : élément de sécurité indispensable !

Les chutes dans les escaliers sont parmi les accidents domestiques les plus courants et concernent essentiellement, les enfants, les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, et même les adultes possédant leurs capacités physiques totales. Les rampes d’escaliers permettent donc de réduire les risques de blessures, c’est pourquoi on les appelle aussi des « garde-corps ».

Une rampe située du côté du vide a pour rôle principal d’empêcher une personne qui perd l’équilibre de tomber dans le vide. Dans ce cas, les garde-corps d’escalier avec remplissage et main-courte sont les plus privilégiés puisqu’ils offrent une sécurité maximale.

Par contre, la rampe installée du côté du mur fournit un appui aux personnes à mobilité réduite pour monter les escaliers facilement. Elle est aussi très utile quand deux personnes se croisent dans l’escalier.

 

Quel matériau choisir pour les rampes d’escaliers ?

Le choix du matériau pour les garde-corps et les rampes d’escalier dépend de l’apparence souhaitée et du cadre dans lequel est installé vos escaliers. Les modèles conçus en acier, en aluminium et en fer forgé sont particulièrement appréciés dans les cadres commerciaux et industriels. Le bois est quant à lui s’allie avec les environnements contemporains, en offrant une apparence plus classique. Le verre est souvent employé lorsque la vue au-delà de la rampe est importante.

 

Rampe d’escalier en aluminium

Le matériau est moins dense que les autres métaux, il est donc plus léger par rapport à l’acier. Sa couleur ressemble à de l’argent, l’aluminium est résistant à la rouille et à la corrosion et ne nécessite aucun traitement supplémentaire.

 

Rampe d’escalier en aluminium

Rampe d’escalier en acier

L’acier est le matériau le plus populaire pour la fabrication des rampes d’escaliers et des garde-corps pour les escaliers de sortie commerciaux et les escaliers industriels. Pour éviter la formation de rouille, il est conseillé d’opter pour un acier galvanisé ou inoxydable. En effet, l’acier galvanisé est généralement couvert de zinc afin d’empêcher l’endommagement du matériau. Par ailleurs, le nickel, le chrome, l’azote et le molybdène sont ajoutés à l’acier inoxydable afin de mieux résister aux risques de corrosion.

 

Rampe d’escalier en fer forgé

Le fer forgé est un mélange de fer à faible composition en carbone. Ce matériau souple est souvent utilisé pour offrir un aspect particulièrement décoratif. Aujourd’hui, la fabrication du fer forgé est plutôt limitée, mais toujours employée pour la reproduction d’œuvres artistiques et la restauration. 

 

rampe escalier en bois

Rampe d’escalier en bois

Le bois est le matériau le plus classique utilisé pour les rampes escaliers et les garde-corps. Le chêne rouge est le bois le plus populaire, car il est facile à poncer, à teindre et à finir. Ensuite vient le chêne blanc qui se caractérise par sa résistance et sa robustesse. Il y a aussi l’acajou, le cyprès, le frêne, le cerisier et d’autres bois qui peuvent être employés dans la fabrication des rampes d’escalier.

 

Rampe d’escalier en verre

Il est vrai que le verre ne semble pas un matériau sûr à utiliser dans la construction d’escaliers, mais il est réellement beaucoup plus résistant que vous pensez. Le verre se décline en plusieurs variétés : claire, teinté, semi-transparent, dépoli, gravé, etc.

 

Rampe d’escalier en verre

Que dit la loi sur la sécurisation des escaliers dans les logements ?

Aucun texte de loi impose l’installation des rampes d’escalier à l’intérieur de votre domicile. Dans le cadre de rénovation de votre escalier, vous avez donc le choix de ne pas poser un élément de sécurité (garde-corps ou rampe murale). Toutefois, cela peut entraîner de réels risques. Si un jour l’un des membres de votre famille a des difficultés à se déplacer, le risque de chute restera toujours présent. De plus, vous pouvez recevoir chez vous des invités qui peuvent avoir des enfants ou être plus âgés. Finalement, l'absence de rampe d'escalier peut poser une problématique si vous envisagez de vendre votre maison.

 

Pourquoi privilégier une rampe en inox pour la rénovation de votre escalier ?

Il est essentiel de protéger votre escalier par une rampe murale ou un garde-corps, pour votre sécurité et celle de votre famille. En choisissant d’installer une rampe en inox, cela peut vous apporter de nombreux avantages :

En effet, les rampes d’escalier en inox sont particulièrement élégantes et discrètes. Il est donc possible de les intégrer dans tous les styles de décoration. On les trouve souvent dans des maisons anciennes au style bourgeois ou rustique. Une rampe en inox met en valeur l’ensemble de la décoration de votre intérieur, et s’avère le bon choix en cas de rénovation.

A l’extérieur, il est possible d’installer un garde-corps en inox pour sécuriser votre escalier menant à la terrasse d’un chalet en bois. En effet, une rampe d’escalier en inox trouve facilement sa place dans une maison dotée d’une architecture contemporaine.

Les caractéristiques de l’inox

En outre, l’inox est un matériau particulièrement résistant à la corrosion. Si vous souhaitez rénover votre escalier en installant une rampe en inox, sachez que c’est le matériau le plus durable et pour longtemps ! Cependant, il est important de choisir la bonne qualité d’inox.

  • Pour vos escaliers intérieurs, privilégiez une barrière en inox 304 brossé.
  • Pour un escalier à l’extérieur, optez pour l’inox 316 beaucoup plus résistant aux conditions météorologiques.

Dans la plupart du temps, les rampes d’escaliers sont touchées par des moins plus ou moins propres : c’est le cas des enfants dans la maison. Pourtant l’inox est un matériau qui empêche le développement des bactéries à la surface. Il s’agit d’un matériau inerte facile à entretenir avec un chiffon microfibre et de l’eau savonneuse.

 

Comment installer une rampe d’escalier ?

Une rampe d’escalier est facile à installer. Qu’il s’agisse d’une simple rampe murale ou d’une rambarde d’escalier complète, vous pouvez procéder vous-même à l’opération, en vous servant des outils adaptés.

Si vous avez un projet de rénovation, il est important d’achever le revêtement de vos escaliers et de vos murs, pour commander une rampe inox en kit ou une main courante murale. Ainsi, vous pourrez prendre des mesures beaucoup plus précises en utilisant un matériel approprié.

Après avoir terminé vos travaux de rénovation, vous pouvez vous pencher dans l’installation de votre rampe en inox. Si vous souhaitez confier cette tâche à un professionnel, faites confiance à notre entreprise spécialisée METAL 2000.

Nous traiterons votre dossier dans des plus brefs délais et nous examinerons tous les détails de votre projet, afin de vous aider à réussir la pose d’une rampe sur vos escaliers intérieurs.

 

Faites confiance à notre entreprise spécialisée METAL 2000 pour la fabrication de rampes d'escaliers métalliques.

 

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts