METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
102

Comment réparer un volet roulant manuel ?

 Comment réparer un volet roulant manuel ?

Protéger ses fenêtres ou sa devanture par l’installation d’un volet roulant permet d’optimiser la sécurité totale de sa maison ou de son local face aux tentatives d’effraction. 

Cependant, il n’est pas rare de rencontrer une panne avec son volet. Il est vrai que les modèles manuels se composent d’un système de fonctionnement simple, mais peuvent avoir du mal à accomplir leur rôle à un certain moment. 

Nous vous présentons dans cet article les problèmes les plus récurrents pouvant se présenter au niveau de vos volets roulants manuels et les meilleures solutions pour les réparer !

 

Quels sont les composants d’un volet roulant manuel ?

Afin de déterminer d’où vient la panne de votre volet manuel, il est important de comprendre ses différents composants et leur rôle. En effet, un volet roulant manuel se compose de :

  • Un tablier :  il représente un assemblage de lames.
  • Des glissières ou bien des coulisses : ce sont des rails latéraux de votre volet roulant dans lequel s’introduit le tablier de part et d’autre du volet roulant.
  • Un coffre ou caisson : il s’agit d’un coffre dans lequel se cache votre volet roulant au moment de son ouverture.
  • Une manivelle ou sangle : c’est la poignée qui active le mécanisme de votre volet roulant.

Pourquoi mon volet roulant peut-il tomber en panne ?

Que vous disposiez d’un volet roulant à sangle ou à manivelle, ces dispositifs de protection sont souvent exposés aux intempéries et aux changements de température qui peuvent les rendre très fragiles. Si vous faites face à un volet roulant abîmé ou qui bloque, vous pouvez plutôt le réparer au lieu de changer toute votre installation.

Mais, il est important de savoir que les volets roulants possèdent un mécanisme bien particulier tout comme les stores intérieurs et les portes de garages. Ils sont donc compliqués à réparer. 

Si vous arrivez à identifier les causes de la panne, vous pouvez donc réparer vous-même votre volet roulant manuel. Voici les situations qui présente couramment :

  • Volet roulant manuel bloqué et des lattes coincent au moment de la montée ou la descente.
  • Volet roulant manuel s’arrête à mi-parcours lors de son ouverture.
  • Sangle de volet roulant manuel est détériorée.
  • Manivelle de volet roulant tourne dans le vide.
  • Manivelle ou sangle qui peut être forcée…

Quoi qu’il en soit, avant d’entreprendre les travaux de sa réparation, nettoyez bien les lames et les glissières de votre volet roulant. En effet, il peut s’agir d’un problème simple dû à une accumulation de poussières ou de feuilles au niveau de son mécanisme.

 

Comment réparer votre volet roulant manuel selon la situation ?

La méthode deréparation d’un volet roulant manuel dépend de la nature du problème et de son origine :

 

En cas de problème provenant de la sangle

Si la sangle de votre volet roulant manuel est fabriquée en textile, cette dernière peut donc s'abîmer avec le temps ou bien à cause du frottement régulier. Dans ce cas de figure, il faudra remplacer la sangle endommagée en procédant comme suit : 

  • Ouvrez d’abord, le coffre de votre volet roulant manuel puis enroulez le tablier complètement à la main.
  • Ensuite, tirez sur la sangle pour enlever les attaches situées au niveau de la poulie. Maintenez bien le sens d’enroulement de la sangle pour pouvoir mettre en place la nouvelle dans le bon sens.
  • Essayez de retirer la sangle défectueuse et installez la sangle nouvelle dans son emplacement.
  • Une fois terminé, refermez le coffre 
  • Maintenant, déroulez la sangle sur son axe en faisant attention de ne pas sortir le ressort qui la fixe. Tenez bien le sens d’enroulement et le ressort sous pression.
  • Mettez la nouvelle sangle dans le boîtier et fixez-la sur l’enrouleur.
  • Libérez et vérifiez l’enroulement de la nouvelle sangle. Si tout va bien, refermez enfin le boîtier d’enroulement et vérifiez le bon fonctionnement de votre volet roulant manuel.

En cas de souci venant de la manivelle

Si le problème de votre voulant vient de la manivelle qui tourne dans le vide au moment de son ouverture et de sa fermeture, il se peut que le treuil ou l’une des pièces reliées à la manivelle soit défectueuse. Dans ce cas-là, il faudra identifier et remplacer l’élément défaillant :

  • Commencez par fermer votre volet roulant jusqu’à voir son axe d’enroulement.
  • Desserrez les attaches de votre tablier situé au niveau de l’axe d’enroulement puis la tige qui relie l’axe à votre manivelle.
  • Maintenant, vous pouvez accéder au treuil et le démontez facilement pour le remplacer en cas d’usure ou changer l’autre pièce cassée. 
  • Enfin, remontez votre volet roulant manuel et observez son bon fonctionnement.

En cas de lames de volet roulant manuel endommagées

Si le problème de votre volet roulant manuel ne vient ni de la sangle ni de la manivelle, il est probable que les lames soient endommagées. Si c’est le cas, il faudra donc les changer immédiatement : 

  • Ouvrez d’abord, le coffre de votre volet roulant manuel puis faites sortir le tablier des glissières. 
  • Enlevez ensuite les lames détériorées en les faisant glisser depuis les côtés. 
  • Une fois terminé, remplacez chacune des lames endommagées par une nouvelle en la faisant coulisser par le côté.
  • Il ne vous reste qu’à remonter le tablier dans les glissières et enfin refermez le coffre.

Pourquoi choisir les experts de METAL 2000 ?

Pour bénéficier d’un dépannage rapide et surtout durable, faites confiance à un professionnel du domaine. Si vous êtes à la recherche d’un artisan qualifié pour la réparation de votre volet roulant, appelez donc METAL 2000 qui vous envoie l’un de ses experts menuisiers.

Ces spécialistes peuvent intervenir sur n’importe quel type de pannes de volets roulants : volets roulants manuels, volets roulants solaires, volets roulants électriques, rideaux métalliques, etc. Ils ont les capacités nécessaires pour vous proposer une réparation de qualité et sur mesure.

Si vous êtes en situation d’urgence, appelez les experts de METAL 2000 car ils sont disponibles tous les jours de la semaine pour le dépannage de votre volet roulant.

 

ALAIN
Rédigé par

ALAIN

Expert en réparation volet roulant

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts