METAL2000
Metal2000
Boutique en ligne
Simulateur
09 72 10 19 19
Devis gratuit
268

Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?

 METAL2000

Il arrive qu’au moment de verrouiller ou de déverrouiller votre porte, la clé se casse à l’intérieur de la serrure. Bien qu’il soit difficile de retirer le morceau de clé coincé sans l’intervention d’un serrurier professionnel, il existe des astuces à mettre en place pour agir soi-même. METAL 2000 vous donne 5 astuces à tester dès à présent pour retirer une clé cassée dans une serrure.

1 – Utiliser des outils adaptés

Plutôt que d’appeler un serrurier dont les services peuvent parfois coûter cher, vous pouvez agir vous-même et extraire le fragment de clé coincé à l’intérieur de la serrure à l’aide d’un tournevis, d’une aiguille et d’une pince à épiler. 

Le tournevis vous permettra de tourner le cylindre en position verrouillée ou déverrouillée pour introduire l’aiguille dans la serrure afin de soulever et de tirer la clé vers l’extérieur. Si vous êtes chanceux et que la clé cassée dépasse de votre serrure, vous pourrez vous servir d’une pince à bec effilé pour la retirer facilement. 

2 – Se servir d’un aimant 

Si vous possédez un aimant relativement gros et puissant, vous pouvez vous en servir pour retirer une clé cassée dans la serrure. Il vous faudra simplement positionner l’aimant devant la serrure pour que la clé soit attirée vers lui. Cette solution ne sera toutefois valable que si votre clé est constituée d’un métal comme le fer. 

3 – Démonter la serrure 

Si la clé s’est cassée à l’intérieur de la serrure alors que votre porte était déverrouillée, vous pouvez démonter la serrure. Pour ce faire, il faudra : 

-Insérer un dégraissant à l’intérieur du cylindre de la serrure ; 

-Dévisser les vis de fixation ; 

-Faire pivoter le barillet vers le sol ; 

-Utiliser un marteau pour tapoter dessus. 

Si la clé refuse de sortir du barillet, vous pouvez utiliser un lubrifiant qu’il faudra vaporiser dans la serrure. Si malgré toutes vos tentatives vous ne parvenez pas à retirer la clé cassée, vous pouvez soit remplacer le verrou et obtenir de nouvelles clés, soit faire intervenir un serrurier professionnel

Besoin d’une intervention d’un serrurier professionnel ?

4 – Utiliser de la colle 

L’une des astuces à tester lorsqu’une clé reste coincée dans une serrure est d’utiliser un système de colle. Pour cela, rien de plus simple : 

-Appliquez de la colle forte sur le bout de clé que vous avez en votre possession ; 

-Vérifiez que le cylindre est bien orienté ; 

-Introduire votre morceau de clé dans la serrure ; 

-Patientez quelques minutes jusqu’à ce que les deux morceaux soient collés ; 

-Retirer la clé de la serrure avec délicatesse.

Bon à savoir !

Pour que cette technique soit efficace, il faut faire attention à bien doser la quantité de colle sur votre clé, et à bien l’orienter à l’intérieur de la serrure pour que la colle ne se répartisse pas sur tout le mécanisme de verrouillage. 

Les mécanismes de la serrure : la gâche et le pêne
à lire aussi
Les mécanismes de la serrure : la gâche et le pêne
En savoir plus

5 – Faire appel à un professionnel

Si vous n’avez pas la certitude de pouvoir retirer vous-même la clé coincée dans votre serrure, n’attendez pas et faites appel à un serrurier professionnel. En plus de son expérience en la matière, il est équipé d’outils spécialisés tels qu’un extracteur de clé ou une scie sauteuse. Il mettra son expérience pour retirer facilement le bout de clé coincé sans endommager votre serrure.

Vous avez réussi à retirer votre clé cassée de la serrure ? Ne la jetez pas. En la ramenant chez un serrurier qualifié, celui-ci pourra vous fabriquer une nouvelle clé en suivant le modèle de l’ancienne. Pour éviter ce type de problème, pensez également à vérifier régulièrement l’état de vos clés. Là encore, si un signe d’usure se fait ressentir, apportez-la à votre serrurier pour en fabriquer une nouvelle. 

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts