4.89

Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?

Partagez

Il arrive qu’au moment de verrouiller ou de déverrouiller votre porte, la clé se casse à l’intérieur de la serrure. Bien qu’il soit difficile de retirer le morceau de clé coincé sans l’intervention d’un serrurier professionnel, il existe des astuces à mettre en place pour agir soi-même. METAL 2000 vous donne 5 astuces à tester dès à présent pour retirer une clé cassée dans une serrure.

1 – Utiliser des outils adaptés

Plutôt que d’appeler un serrurier dont les services peuvent parfois coûter cher, vous pouvez agir vous-même et extraire le fragment de clé coincé à l’intérieur de la serrure à l’aide d’un tournevis, d’une aiguille et d’une pince à épiler. 

Le tournevis vous permettra de tourner le cylindre en position verrouillée ou déverrouillée pour introduire l’aiguille dans la serrure afin de soulever et de tirer la clé vers l’extérieur. Si vous êtes chanceux et que la clé cassée dépasse de votre serrure, vous pourrez vous servir d’une pince à bec effilé pour la retirer facilement. 

retirer clé coincée serrure
light icon

Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à appliquer du lubrifiant sur la serrure. La clé sera plus facile à manipuler. 

2 – Se servir d’un aimant 

Si vous possédez un aimant relativement gros et puissant, vous pouvez vous en servir pour retirer une clé cassée dans la serrure. Il vous faudra simplement positionner l’aimant devant la serrure pour que la clé soit attirée vers lui. Cette solution ne sera toutefois valable que si votre clé est constituée d’un métal comme le fer. 

3 – Démonter la serrure 

Si la clé s’est cassée à l’intérieur de la serrure alors que votre porte était déverrouillée, vous pouvez démonter la serrure. Pour ce faire, il faudra : 

-Insérer un dégraissant à l’intérieur du cylindre de la serrure ; 

-Dévisser les vis de fixation ; 

-Faire pivoter le barillet vers le sol ; 

-Utiliser un marteau pour tapoter dessus. 

clé coincée serrure

Si la clé refuse de sortir du barillet, vous pouvez utiliser un lubrifiant qu’il faudra vaporiser dans la serrure. Si malgré toutes vos tentatives vous ne parvenez pas à retirer la clé cassée, vous pouvez soit remplacer le verrou et obtenir de nouvelles clés, soit faire intervenir un serrurier professionnel

Besoin d’une intervention d’un serrurier professionnel ?

Appelez-nous

4 – Utiliser de la colle 

L’une des astuces à tester lorsqu’une clé reste coincée dans une serrure est d’utiliser un système de colle. Pour cela, rien de plus simple : 

-Appliquez de la colle forte sur le bout de clé que vous avez en votre possession ; 

-Vérifiez que le cylindre est bien orienté ; 

-Introduire votre morceau de clé dans la serrure ; 

-Patientez quelques minutes jusqu’à ce que les deux morceaux soient collés ; 

-Retirer la clé de la serrure avec délicatesse.

light icon

Pour que cette technique soit efficace, il faut faire attention à bien doser la quantité de colle sur votre clé, et à bien l’orienter à l’intérieur de la serrure pour que la colle ne se répartisse pas sur tout le mécanisme de verrouillage. 

5 – Faire appel à un professionnel

Si vous n’avez pas la certitude de pouvoir retirer vous-même la clé coincée dans votre serrure, n’attendez pas et faites appel à un serrurier professionnel. En plus de son expérience en la matière, il est équipé d’outils spécialisés tels qu’un extracteur de clé ou une scie sauteuse. Il mettra son expérience pour retirer facilement le bout de clé coincé sans endommager votre serrure.

Vous avez réussi à retirer votre clé cassée de la serrure ? Ne la jetez pas. En la ramenant chez un serrurier qualifié, celui-ci pourra vous fabriquer une nouvelle clé en suivant le modèle de l’ancienne. Pour éviter ce type de problème, pensez également à vérifier régulièrement l’état de vos clés. Là encore, si un signe d’usure se fait ressentir, apportez-la à votre serrurier pour en fabriquer une nouvelle. 

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

tube carré en acier
27 Avr

Zoom sur le tube carré en acier...

Les particularités techniques et esthétiques du tube acier carré en font un élément incontournable des travaux. Autant utilisé dans l’industrie que dans la décoration, le tube carré en acier peut vous intéresser pour de multiples raisons. Très résistant et solide, sa longévité en fait un investissement attractif pour des installations à l’extérieur comme à l’intérieur. Il faut toutefois bien choisir son modèle selon l’usage envisagé pour ne pas

Lire la suite
Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 Jan

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?...

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. D’autres critères viennent compléter l’étude qui permet de choisir les meilleurs volets roulants pour votre projet et vous garantir qu’ils ne s’envoleront pas aux premières rafales de vent. Volet roulant motorisé, taillé pour résister

Lire la suite
Volet roulant connecté domotique
24 Jan

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence...

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable même si vous ne vous trouvez pas chez vous. C’est toute la magie de la domotique : pouvoir commander depuis son smartphone la fermeture de ses stores. Mais les possibilités de commande ne s’arrêtent pas là. Tour d’horizon de ce que la domotique facili

Lire la suite
Arnaque dépannage rideaux métalliques
08 Fév

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?...

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en week-end si vous ouvrez ces jours-là aussi, ce qui est le cas d’une grande partie des magasins situés en centre-ville. Or, c’est précisément dans ces situations de stress et d’urgence que les dépanneurs malhonnêtes en profitent pour gonfler leurs prix, faire semblant de répa

Lire la suite