METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
3483

Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?

 METAL2000

Il arrive qu’au moment de verrouiller ou de déverrouiller votre porte, la clé se casse à l’intérieur de la serrure. Bien qu’il soit difficile de retirer le morceau de clé coincé sans l’intervention d’un serrurier professionnel, il existe des astuces à mettre en place pour agir soi-même. METAL 2000 vous donne 5 astuces à tester dès à présent pour retirer une clé cassée dans une serrure.

En rentrant chez vous le soir, vous avez un peu forcé le mécanisme de votre porte en tournant la clé et vous vous retrouvez avec une porte fermée et la clef coincée dedans. Cette situation peut être très gênante, si vous n’avez pas le double de vos clés pour accéder à votre domicile. Quelles solutions pour retirer une clé coincée ou cassée dans la serrure ? Découvrez dans cet articles les solutions qui s’offrent à vous pour la débloquer le plus rapidement possible.

 

Comment retirer une clef coincée dans votre serrure ?

Une clé bloquée dans la serrure est un problème du quotidien qui arrive à tout le monde. En choisissant de tenter l’opération par vos propres moyens vous risquez de casser la clé la serrure et d’aggraver davantage la situation. Mieux vaut donc demander l’aide d’un artisan serrurier disposant des compétences nécessaires pour résoudre ce problème. En attendant l’intervention du professionnel, il est possible de procéder à quelques étapes :

Un dégrippant ou lubrifiant

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser un dégrippant ou un lubrifiant en pulvérisant le produit dans les parois du barillet de votre serrure. Laissez le reposer quelques instants, puis essayez de nouveau d’enlever la clé délicatement.

Une pince à épiler

Si malheureusement, la clé vient à se casser dans le cylindre, vous pouvez utiliser une pince à épiler pour retirer le morceau coincé dans la serrure.  Cette solution est plus efficace si une partie de la clé dépasse le trou de la serrure. S’il est très proche de l’ouverture, vous pouvez donc l’enlever avec une pince. Faites attention, car vous pourriez accidentellement pousser la clé plus loin, ce qui empire les choses.

Une pince à bec

Vous pouvez aussi intervenir avec une pince à bec effilée si le bout coincé dépasse ou se rapproche suffisamment de l’ouverture de la porte. Encore une fois, vous pouvez toutefois pousser la clé plus loin et devenir plus difficile à atteindre.

Une lame de scie sauteuse

Si vous disposez d’une petite lame de scie sauteuse, vous pouvez l’utiliser pour concevoir un outil permettant d’extraire le morceau de la clé coincé dans la serrure. Une petite lame de scie à métaux peut donc être efficace pour résoudre ce problème. L’idéal est de vous servir d’une lame suffisamment fine afin de pouvoir la glisser dans le trou de la serrure juste à côté de la clé coincée.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez couper un petit morceau de lame et l’enfoncer sur le côté de la clé cassée. Cette lame de scie dentelée pourra accrocher la clé et la retirer. Soyez vigilant quand vous utilisez la lame de scie pour éviter toute blessure.

Se servir d’un aimant 

Si vous possédez un aimant relativement gros et puissant, vous pouvez vous en servir pour retirer une clé cassée dans la serrure. Il vous faudra simplement positionner l’aimant devant la serrure pour que la clé soit attirée vers lui. Cette solution ne sera toutefois valable que si votre clé est constituée d’un métal comme le fer. 

Démonter la serrure 

Si la clé s’est cassée à l’intérieur de la serrure alors que votre porte était déverrouillée, vous pouvez démonter la serrure. Pour ce faire, il faudra : 

-Insérer un dégraissant à l’intérieur du cylindre de la serrure ; 

-Dévisser les vis de fixation ; 

-Faire pivoter le barillet vers le sol ; 

-Utiliser un marteau pour tapoter dessus. 

Si la clé refuse de sortir du barillet, vous pouvez utiliser un lubrifiant qu’il faudra vaporiser dans la serrure. Si malgré toutes vos tentatives vous ne parvenez pas à retirer la clé cassée, vous pouvez soit remplacer le verrou et obtenir de nouvelles clés, soit faire intervenir un serrurier professionnel

Utiliser de la colle 

L’une des astuces à tester lorsqu’une clé reste coincée dans une serrure est d’utiliser un système de colle. Pour cela, rien de plus simple : 

-Appliquez de la colle forte sur le bout de clé que vous avez en votre possession ; 

-Vérifiez que le cylindre est bien orienté ; 

-Introduire votre morceau de clé dans la serrure ; 

-Patientez quelques minutes jusqu’à ce que les deux morceaux soient collés ; 

-Retirer la clé de la serrure avec délicatesse.

Bon à savoir !

Pour que cette technique soit efficace, il faut faire attention à bien doser la quantité de colle sur votre clé, et à bien l’orienter à l’intérieur de la serrure pour que la colle ne se répartisse pas sur tout le mécanisme de verrouillage. 

Besoin d’une intervention d’un serrurier professionnel ?

Vous avez réussi à retirer votre clé cassée de la serrure ? Ne la jetez pas. En la ramenant chez un serrurier qualifié, celui-ci pourra vous fabriquer une nouvelle clé en suivant le modèle de l’ancienne. Pour éviter ce type de problème, pensez également à vérifier régulièrement l’état de vos clés. Là encore, si un signe d’usure se fait ressentir, apportez-la à votre serrurier pour en fabriquer une nouvelle. 

Quelles sont les principales causes d’une serrure coincée dans la serrure ?

Une clé se coince dans la serrure à un moment qu’on s’y attend plus ! Ce type de problème peut avoir plusieurs raisons : un dysfonctionnement du barillet, une usure de la serrure, une présence de la rouille, une mauvaise clé utilisée, un cylindre de mauvaise qualité, etc. Quelles que soient les causes, essayez de garder votre calme pour pouvoir réfléchir à une solution rapide et retirer votre clé coincée dans la serrure. Voici les principales raisons d’une clé bloquée dans le mécanisme de votre porte d’entrée :

Défaut du barillet

C’est la cause majeure d’une clé coincée dans la serrure. Il arrive que le cylindre soit de mauvaise qualité et que la serrure se bloque lorsque vous actionnez la clé. Dans ce cas de figure, il s’avère essentiel de remplacer le barillet. Evitez surtout de le réparer ou d’enlever la clé en forçant. La meilleure solution est de faire appel à un serrurier dépannage paris.

Usure de la serrure

Au fil du temps et à force d’utilisation du mécanisme d’ouverture et de fermeture de la porte, une serrure va finir par s’user. La rouille peut également détériorer progressivement le barillet, sans même que vous puissiez vous en rendre en compte.

Problème de gel du cylindre

Pendant l’hiver, le barillet devient vulnérable à l’air froid et sec. Il peut donc se bloquer par le gel ce qui empêche l’ouverture de votre porte d’entrée.

Clef inadaptée

Il arrive bien évidemment que vous vous trompez de clé en l’insérant dans la serrure. Lorsque vous introduisez une mauvaise clé, celle-ci risque de se bloquer dans le mécanisme. De plus, une clé peut avoir des torsions, car on l’utilise souvent pour autre chose que l’ouverture de la porte.

Barillet de mauvaise qualité

Enfin, lorsque le cylindre de la serrure est de mauvaise qualité, il ne résisterait plus à une force exécutée pour ouvrir ou fermer la porte. Après quelques utilisations, il va finir pas de bloquer et la clé peut rester coincée dans la serrure.

Si vous avez fait déjà face à l’une de ces situations fréquentes, il est donc pratique de savoir quelle solution utiliser pour enlever la clé de la serrure, selon la cause de votre problème.

 

Clé coincée dans la serrure : ce que vous ne devriez pas faire !

Avant de procéder au retrait de la clé bloquée dans votre serrure, il est important de connaitre les gestes que vous ne devriez pas faire :

  • Si la clé est cassée dans la serrure, ne forcez plus le reste de la clef. Elle pourrait aller plus loin dans le mécanisme de porte, ce qui rendra plus difficile de la sortir.
  • Ne vous débarrassez pas du bout de la clé coincée, car vous en aurez besoin pour fabriquer une nouvelle clé chez votre serrurier.
  • N’utilisez plus de gomme, pensez plutôt à faire confiance à un serrurier compétent pour un dépannage rapide à Paris.

 

Faire appel à un serrurier professionnel

Si vous n’avez ni les moyens ni le temps pour retirer une clé coincée, ou encore si vous n’avez pas l’âme d’un bon bricoleur, appelez vite un serrurier dépannage paris METAL 2000. Une fois votre réclamation reçue, l’un de nos experts en serrurerie peut se déplacer rapidement à votre domicile. Il pourra extraire la clé cassée, en préservant l’intégrité de votre serrure comme il peut également reproduire une clé à partir des pièces cassées. Ne tardez donc pas à nous contacter pour vous faire un devis gratuit et au meilleur rapport qualité/ prix.

 

Peu importe, la clé coincée dans la serrure est un problème qui peut être réglé facilement. Avec quelques astuces et un peu de patience, vous pouvez la récupérer sans soucis. Si vous n’avez pas l’âme d’un bon bricoleur, appelez vite un serrurier dépannage paris.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts