12709

Comment savoir si le condensateur de volet roulant est mort ?

 Comment savoir si le condensateur de volet roulant est mort ?

Votre logement est-il équipé de volets roulants électriques pour empêcher le vandalisme et l'effraction? Comme tout appareil électrique, un volet roulant domotique peut rencontrer certains dysfonctionnements. Vous remarquez depuis quelques temps, que votre équipement a du mal à effectuer l'action d'ouverture et de fermeture selon l'axe du volet? Est-il bloqué en position médiane sans plus descendre et vous pensez que le problème vient du condensateur du moteur

Lisez notre article pour trouver les réponses à vos questions par rapport à l'état du condensateur de votre volet roulant.

Qu'est-ce qu'un condensateur de volet roulant motorisé?

Si vous avez créé une maison connectée, un volet roulant est un choix plus judicieux qu'un portail battant. Plusieurs volets automatisés peuvent souvent être synchronisés avec une télécommande, une commande murale ou une commande radio pour être contrôlables à distance. La technologie RTS offre un confort optimal!

Un condensateur est un appareil qui stocke l'alimentation électrique pour activer la puissance du moteur du volet roulant. Il peut être grand ou petit selon son utilisation et le type de moteur. Les condensateurs peuvent être trouvés dans n'importe quoi; circuit électronique, centrale électrique, coffre de volet roulant.

Les moteurs monophasés utilisent des condensateurs pour les aider à démarrer et pour économiser de l'énergie. Il existe deux principaux types de condensateurs moteur :

Condensateurs de démarrage

Un condensateur de démarrage est utilisé pour donner à un moteur une poussée électrique supplémentaire pour le faire démarrer. Un condensateur de démarrage n'est utilisé dans le circuit du moteur que pendant une seconde ou deux lorsqu'il commence à tourner. Une fois que le moteur a atteint sa vitesse, le condensateur de démarrage se déconnecte et n'est plus utilisé jusqu'au prochain démarrage du moteur. Si le condensateur de démarrage tombe en panne, le moteur ne pourra pas commencer à tourner.

Condensateurs de démarrage
Condensateurs de fonctionnement

Condensateurs de fonctionnement

Un condensateur de fonctionnement est un dispositif d'économie d'énergie qui se trouve en permanence dans le circuit du moteur. Si un condensateur de marche tombe en panne, le moteur peut afficher divers problèmes, notamment l'absence de démarrage, la surchauffe et les vibrations. Un condensateur défectueux prive le moteur de la pleine tension dont il a besoin pour fonctionner correctement.

La différence entre les condensateurs de démarrage et de fonctionnement

Les condensateurs de démarrage et de fonctionnement sont fabriqués de la même manière. Toutefois, les condensateurs de fonctionnement sont beaucoup plus résistants que les condensateurs de démarrage, car ils sont toujours utilisés lorsque le moteur tourne. Pour cette raison, vous ne pouvez pas utiliser un condensateur de démarrage pour remplacer un condensateur de marche. Les moteurs peuvent utiliser un ou les deux types de condensateurs en fonction de ce pour quoi ils sont conçus.

Vous vous demandez comment savoir si le système de motorisation du volet roulant est défectueux?

Comment détecter un moteur de volet roulant défectueux ?

Votre condensateur de volet électrique est-il défectueux ? Pour savoir si le condensateur du moteur de votre volet roulant est défectueux ou complètement mort, il faut détecter certains signes: 

Si votre moteur n'arrête pas de bourdonner alors que l'obturateur ne bouge pas, c'est que le problème vient d'ailleurs mais que le moteur électrique fonctionne toujours. 

Si votre moteur Somfy ou Bubendroff ne fait plus de bruit, il y a de fortes chances qu'il soit en panne. Un nouveau kit moteur vous sauvera la vie. 

Si votre moteur tubulaire est complètement mort (ne bouge pas et ne fait aucun bruit), alors le problème n'est pas causer par le condensateur.

Un émetteur de bip signifie que le moteur n'est pas synchronisé avec une télécommande, vous devez simplement le programmer. 

 

Comment tester votre condensateur ?

Voulez-vous déterminer si votre condensateur fonctionne correctement ? Vous pouvez tester votre condensateur à l'aide d'un détecteur; le compteur électrique Ohmmètre. L'unité de capacité est le microfarad. Les condensateurs sont étiquetés avec la valeur en microfarad (en abrégé mfd ou uf) qu'ils doivent avoir.

Avant de tester votre condensateur, assurez-vous de court-circuiter les bornes avec un tournevis à manche isolé. Cela vous aidera à supprimer toute énergie stockée.

Si votre compteur électrique affiche une valeur de microfarad trop élevée ou trop basse, c'est le signe que votre condensateur est défectueux. La valeur du condensateur doit être dans la plage étiquetée pour qu'elle soit bonne.

Gardez à l'esprit que les condensateurs n'ont pas de polarité, donc cela ne fait aucune différence de quel côté les fils vont. Cependant, si vous aviez plus de deux fils allant au condensateur, les fils qui sont appariés d'un côté doivent toujours être appariés.

Quelles sont les causes d'une panne de condensateur de volet roulant ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer la panne d'un moteur des volets roulants motorisés :

  • Son obsolescence: un moteur de volet roulant filaire ou sans fil a une durée de vie estimée à 10 ans. Au-delà, attendez-vous à devoir le remplacer.
  • Les lames pleines métalliques endommagées peuvent empêcher l'ouverture et la fermeture du tablier et obliger le moteur à utiliser plus de puissance que nécessaire. Les intempéries ou une mauvaise manipulation du tablier enroulable peuvent avoir endommagé ces lames qui constituent le rideau métallique.
  • Fusibles grillés ou câble défectueux ou bien goupille dysfonctionnelle.
  • Mauvaise installation du moteur radio ou filaire qui entraîne sa détérioration et celle du pont.
  • Un condensateur mort : au bout d'un moment, cette petite pièce servant à faire tourner le moteur peut ne plus avoir assez d'énergie pour fonctionner correctement.

Comment changer un condensateur de volet roulant défectueux ?

Voici comment essayer de réparer votre condensateur de volet roulant électrique en quelques étapes :

Vérifiez, d'abord, les fusibles dans le boîtier et changez-les si nécessaire. Vous pouvez utiliser un testeur électronique pour vérifier que le moteur est bien alimenté en énergie. Sinon, remplacez vos fusibles grillés par des neufs. Si les fusibles sont bons, le condensateur peut être défectueux. Sachez que 90% des pannes de  moteur de volet roulant électrique proviennent du condensateur. Remplacer un condensateur n'est pas une opération délicate et vous pouvez le faire vous-même :

  • Acheter un condensateur disponible dans la plupart des magasins de bricolage pour quelques euros.
  • Faire descendre le volet pour le fermer complètement puis débrancher l'alimentation avant toute manipulation de démontage.
  • Ouvrir le coffre tunnel de volet /caisson manuellement et démonter le tablier de son axe d'enroulement.
  • Décrocher la bobine pour accéder à l'intérieur du moteur pour volet.
  • Le condensateur est généralement situé sous un capot de protection, il suffit de le brancher et le moteur devrait fonctionner.

Appel à un dépanneur en cas de panne volet roulant

Si, en dépit de vos efforts, vous ne parvenez pas à effectuer la manœuvre du déblocage du moteur de votre volet roulant, ou si vous ne vous sentez pas en mesure d'entreprendre vous-même l'opération, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui saura vous aider.

Conclusion

Si vous lisez ceci, vous soupçonnez probablement qu'il y a un problème avec le condensateur de votre volet roulant électrique. Voilà, vous savez maintenant comment savoir si votre moteur filaire de volet roulant est mort. Vous rencontrez toujours des problèmes avec votre condensateur de moteur ? La solution est de faire appel à un installateur pour un dépannage du moteur. Notre équipe assure toutes les réparations nécessaires pour toutes les marques de volet roulant manuel à manivelle ou motorisé. Nous proposons un devis gratuit qui détaille les étapes de nos missions.   

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit