METAL2000
Metal2000
Boutique en ligne
Simulateur
09 72 10 19 19
Devis gratuit
41

Comment démonter un moteur de volet roulant ?

 Comment démonter un moteur de volet roulant ?

Vous êtes équipé d’un volet roulant mais celui-ci est en panne ? Le blocage est peut-être lié à une panne du moteur. Pour éviter de laisser un volet roulant ouvert ou fermé trop longtemps, il est nécessaire de le réparer rapidement. Comment faire ? METAL 2000 vous explique comment démonter un moteur de volet roulant pour le remplacer.

Le volet roulant : Quelle utilité ? 

Si les volets roulants sont de plus en plus installés, ce n’est pas pour rien. En effet, ils présentent de nombreux avantages, à commencer par la sécurité renforcée qu’ils apportent à un logement. Un volet roulant est une barrière supplémentaire que devront franchir d’éventuels cambrioleurs s’ils souhaitent pénétrer chez vous. 

Le volet roulant apporte également de l’intimité et de l’obscurité à un intérieur, ainsi qu’un excellent niveau d’isolation thermique et phonique. 

remplacer moteur volet roulant

Enfin, le volet roulant est une installation extrêmement confortable pour assurer l’ouverture et la fermeture quotidienne des volets sans avoir à ouvrir les fenêtres. Les modèles électriques les plus récents sont extrêmement faciles à manipuler, plus encore lorsque leur ouverture ou fermeture peut se faire en un seul geste grâce à un système de centralisation. 

Bien qu’ils soient très utiles, les volets roulants ne sont plus d’aucune utilité si leur système de motorisation est défectueux. C’est la raison pour laquelle il est bénéfique d’apprendre à démonter le moteur de son volet roulant pour le réparer et/ou le remplacer. 

Démonter le moteur d’un volet roulant : la marche à suivre 

Etape 1 : Ouvrir le caisson du volet roulant 

La première étape pour démonter le moteur d’un volet roulant consiste à ouvrir le caisson. En effet, le moteur est situé dans le tube d’enroulement du volet qui est lui-même situé dans le caisson. Pour commencer, il faut veiller à couper l’alimentation du moteur et à le débrancher électriquement pour agir en toute sécurité.

Pensez à vérifier qu’il n’y a plus de tension à l’aide d’un multimètre. Vous devez ensuite descendre le tablier du volet roulant manuellement pour pouvoir ouvrir le caisson. Pour cela, vous devez simplement dévisser les vis qui le maintiennent en place et retirer la sous-face du volet. Vous pouvez désormais accéder à l’axe d’enroulement. 

Ouvrir le caisson du volet roulant

Etape 2 : Démonter l’axe d’enroulement du volet

Pour accéder au moteur de votre volet roulant et le démonter, vous devez d’abord retirer les attaches qui maintiennent le tablier et l’axe d’enroulement pour les désolidariser. Pensez à bloquer le tablier afin qu’il ne descende pas trop brutalement. Il faudra simplement enlever les attaches du tablier à l’aide d’un tournevis pour qu’il soit libre. Vous pourrez ensuite sortir l’axe d’enroulement de son emplacement.

démonter l'axe d'enroulement du volet

Etape 3 : Remplacer le moteur actuel

Une fois que l’axe d’enroulement est dégagé, vous pouvez en extraire le moteur en dévissant la vis qui le tient en place. 

remplacer le moteur actuel

 

Vous pouvez réparer le moteur avant de le remettre en place ou le remplacer par un neuf. Vous n’aurez qu’à suivre les étapes indiquées dans le sens inverse pour remettre votre volet roulant en parfait état de marche. En effet, il vous faudra simplement :

  • Placer le moteur réparé ou votre nouveau moteur dans l’axe d’enroulement puis dans le caisson.
  • Rebrancher le moteur en vérifiant que les connexions électriques soient bonnes pour limiter les risques de court-circuit. 
  • Fixer le tablier et vérifier que l’installation est correctement effectuée avant de refermer le coffre du volet roulant

Ces manipulations peuvent demander un certain niveau de connaissances techniques.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui procédera au démontage du moteur de votre volet roulant sans heurt.  

Comment démonter un volet roulant ?
à lire aussi
Comment démonter un volet roulant ?
En savoir plus

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts