METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
88

Comment sécuriser une porte de garage ?

 Comment sécuriser une porte de garage ?

Votre porte garage est le point d’accès le plus ciblé par les voleurs, comme les autres ouvertures de votre habitation. Quel que soit le modèle de votre porte de garage, il y a toujours un risque, car les cambrioleurs font tous les coups pour pouvoir pénétrer à votre domicile.

Heureusement, il existe des solutions pour sécuriser votre porte de garage et réduire les risques d’effractions. Quelles sont les solutions pour renforcer la protection de votre porte de garage ? Quels sont les avantages d’installation d’un système de sécurité ? Vous trouverez les bonnes réponses dans cet article !

 

Quelle utilité d’un système de sécurité pour votre porte de garage ?

Dans une habitation, tous les points d’accès sont sujets aux actes de vandalisme et de cambriolages. Une porte de garage ne fait pas exception à la règle ! Souvent oubliée par les particuliers, une porte de garage doit se doter d’un système de sécurité comme la porte d’entrée ou les fenêtres.

En effet, lorsque votre garage est bien sécurisé, votre voiture serait plus en sécurité ! En installant un système de sécurité sur votre porte de garage, cela vous permettra de prévenir les vols et de réduire les risques d’intrusion des cambrioleurs.

De plus, le garage peut être aussi une porte d’entrée sur votre maison, et s’il est bien forcé comme une porte blindée, vous bénéficierez de plus de sécurité. D’ailleurs, les cambrioleurs tentent d’accéder depuis le garage pour deux raisons principales : une facilité d’intrusion et des biens de valeur déposés dans le garage.

ALAIN
Rédigé par

ALAIN

Expert porte de garage

Les avantages de renforcer la protection de votre garage

Votre garage accueille votre voiture mais également d’autres objets qui y sont entreposés comme le vélo, le matériel de ski, les outils de dépannage ou encore les deux roues de secours. De ce fait, les voleurs potentiels tentent d’accéder à travers votre garage, car ils savent bien qu’ils vont y trouver de biens de valeur qu’ils peuvent voler.

C’est pourquoi, il est essentiel d’installer un système anti-effraction qui permet de sécuriser votre porte de garage. Il existe un large choix des systèmes de sécurité sur le marché. Vous pouvez en choisir en fonction de la valeur de vos biens qui se trouvent dans votre garage.

En bref, sécuriser votre porte de garage peut vous apporter de nombreux avantages :

  • Diminuer les risques de vols de véhicule
  • Empêcher l’accès à votre maison
  • Protéger vos biens et votre foyer
Porte de garage basculante anti effraction

Quel système de sécurité choisir selon sa porte de garage ?

Vous souhaitez faire construire votre garage ou monter une porte de garage préfabriquée ? Il est important de connaître les différents systèmes de sécurité et leur adaptabilité avec le mode d’ouverture de votre porte de garage. Voici les solutions de sécurité les plus utilisés par les professionnels de la serrurerie :

 

Verrou manuel ou à clé

Verrou manuel ou à clé porte garage

Pour optimiser la sécurité de votre porte de garage, vous pouvez opter pour un verrou manuel ou à clé. Le verrou à clé s’installe à l’intérieur juste au milieu de la porte et offre un ancrage latéral qui s’active à l’aide d’une clé. Il s’adapte aux portes basculantes, sectionnelles, coulissantes ou en accordéon et se dote d’un indice de sécurité élevé.

Toutefois, le verrou à targette (manuel) se pose sur les côtés de la porte et garantit aussi un ancrage latéral. Or, ce système de sécurité n’est compatible qu’aux portes basculantes ou sectionnelles. Son indice de sécurité est plutôt moyen que le verrou à clé.

 

Les barres de sécurité

Elles permettent de renforcer une porte grâce à des montants maçonnés.  Les barres de sécurité s’installent sur des portes coulissantes, pliantes, basculantes, battantes ou en accordéon. Elles assurent un niveau de sécurité particulièrement élevé.

En effet, les barres de sécurité viennent renforcer votre porte de garage en la protégeant des risques de soulèvement ou d’arrachements. Elles se composent de points d’ancrage (4 au minimum), qui leur rendent plus résistantes aux cambriolages. Privilégiez des barres de sécurité qui s’adaptent aux dimensions de votre porte de garage.

 

 

barre de sécurité porte garage

Les ancrages au sol

Les ancrages au sol porte garage

Il s’agit des systèmes de sécurité offrant un ancrage au sol de la porte. Cette solution évitera les problèmes d’arrachement ou de soulèvement de votre porte de garage.  Un ancrage au sol s’installe devant la porte et est visible donc par tout le monde. Son indice de sécurité est relativement élevé et diminue significativement les risques d’intrusion. Il s’agit vraiment d’un dispositif dissuasif !

Le sabot représente un anneau ancré au sol et se loge dans le dispositif de la porte. Ce système de sécurité s’adapte aux portes à enroulement, portes sectionnelles et portes basculantes.

Le moraillon a le même système que le sabot, mais se compose d’une pâte au lieu d’un anneau. Il s’agit d’un système antivol qui se fixe au sol et qui convient aux portes sectionnelles, à enroulement et basculantes.

 

 

 

Quels avantages d’un point d’ancrage au sol ?

Pour garantir la bonne fermeture de votre porte de garage et éviter les problèmes de soulèvement, il est nécessaire d’installer un point d’ancrage au sol. C’est le système anti-soulèvement et anti-arrachement le plus fiable sur le marché. En effet, un point d’ancrage au sol se compose en acier ce qui le rend résistant à la perceuse mais également aux tentatives d’effraction.

En outre, un point d’ancrage procure une sécurité optimale, mais il faudra prévoir un espace (de 1 à 1.7cm) entre la porte et le sol afin de permettre à votre porte, de coulisser ou de basculer sans souci.

Détecteurs de mouvements

Les détecteurs de mouvements peuvent être installés sur votre porte de garage afin d’être alerté de tout mouvement repéré par ces appareils. Ils se déclinent en deux catégories : les détecteurs classiques et les détecteurs pour porte métallique.

Le détecteur de mouvements classique

Il s’agit d’un appareil qui permet de détecter les mouvements de personnes malveillantes. Grâce à ses composants reliés par un champ magnétique, un détecteur de mouvement s’active lorsque la porte est ouverte et l’alarme se déclenche. Cet appareil permet de renforcer la sécurité de votre porte de garage et de mieux protéger vos objets et biens de valeur.

Le détecteur de mouvements pour porte métallique

Cet équipement se caractérise par une légère différence. L’alarme ici envoie un signal à un sabot métallique fixé au sol ou au mur, le long de l’espace recouvert par votre porte de garage.

Il s’agit d’un capteur qui prend la forme d’un aimant et s’installe souvent sur la partie mobile d’une porte de garage. Cela est important pour que le champ magnétique puisse être repéré au niveau du sabot. Un émetteur sans fil est également relié au sabot et transmet un signal qui déclenche l’alarme.

Maintenant, vous avez une idée sur les différents systèmes à utiliser pour optimiser la sécurité de votre porte de garage. Il est donc le temps de réfléchir au budget à consacrer pour ce genre de travaux. METAL 2000 vous proposent un large choix d’équipements et d’appareils de sécurité qui correspondent à vos besoins mais également à vos capacités financières. Il vous suffit de leur communiquer vos exigences et les techniciens de METAL 2000 vous établissent un devis gratuit !

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts