4060

Quelle est la meilleure porte de garage ?

 meilleures portes de garage

Bien évidemment, la meilleure porte de garage est celle qui répond à vos besoins en termes de prix, poids et isolation. Aujourd’hui, la tendance est la porte de garage sectionnelle motorisée qui s’ouvre verticalement. Ce modèle de portes de garage est le plus sollicité par les particuliers, vient ensuite les portes de garage basculantes.

Dans cet article, nous faisons le point sur les caractéristiques des portes coulissantes et basculantes : avantages, caractéristiques, matériau de fabrication, etc.

Pourquoi faut-il bien sécuriser son garage ?

Le nombre d’actes de vandalisme, de cambriolage et d’intrusion est en augmentation constante ces dernières années. Les voleurs profitent des garages qui ne sont protégés pour pénétrer par effraction et dérober les objets de valeurs qu’ils y trouvent à l’intérieur. En effet, le garage est le point le plus visé par les cambrioleurs pour accéder aux logements, car il est généralement mal sécurisé. 

Afin de ne pas tomber victime d’une effraction, il est vivement conseillé de renforcer la sécurité de votre porte de garage. Cela passe par l’installation des portes de garage bien sures et offrant plusieurs fonctionnalités.

Les meilleures portes de garage :

  • Portes de garage METAL 2000
  • Portes de garage La Toulousaine
  • Portes de garage France Fermetures
  • Portes de garage Aludoor
  • Portes de garage Gypass
  • Portes de garage Fame
  • Portes de garage Lakal
  • Portes de garage Sothoferm
  • Portes de garage Hormann

Quelles sont les portes de garage les plus sûres ?

Les portes de garage sectionnelles

Bien qu’il existe un large choix de modèle de portes de garage sur le marché, les portes sectionnelles figurent dans la liste des dispositifs les plus sollicités. Ces portes se replient le long des murs ou du plafond dans votre garage, ce qui vous offrira un réel gin de place. Que vous choisissiez une porte latérale ou verticale, votre porte sectionnelle n’encombrera pas la rue ou le trottoir au moment de son ouverture. 

En ce qui concerne la conception, les portes de garage sectionnelles se composent de sections distinctes plutôt que d’un seul panneau. Elles s’ouvrent verticalement, ce qui permet de gagner d’espace à l’entrée du garage. De plus, les portes sectionnelles offrent une ouverture complète et une meilleure isolation contre la poussière et l’eau, grâce à un revêtement en caoutchouc placé sur les côtés. Le principal avantage de ce type de porte, est que vous pouvez choisir la taille dont vous avez besoin tout en gardant le même niveau de sécurité, que ce soit pour les modèles manuels ou automatiques.

Par ailleurs, les portes de garages sectionnelles sont constituées de panneaux d’acier composés de mousse polyuréthane, afin d’assurer une bonne isolation thermique.

Porte de garage sectionnelle motorisée ou manuelle

Que vous désiriez faire la pose d’une porte sectionnelle motorisée ou manuelle, ce modèle de porte reste simple à manipuler. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à l’ouverture et la fermeture de votre garage. Si vous choisissez le modèle automatique, vous bénéficierez d’un confort optimal, fini les efforts ! Vous n’avez plus besoin de descendre de votre voiture, car vous pouvez contrôler votre porte à distance.

De plus, une porte de garage motorisée est solidement verrouillée ce qui vous apporte une protection supplémentaire contre toute tentative d’effraction. Si vous disposez déjà d’une porte de garage sectionnelle manuelle, nous vous conseillons d’intégrer une motorisation à chaine ou à courroie pour une facilité d’utilisation de votre dispositif de sécurité.

Porte de garage sectionnelle en aluminium ou en pvc

L’aluminium est un matériau plus résistant, plus léger et inoxydable. Il assure une bonne isolation et se décline en plusieurs coloris. L’aluminium s’avère l’idéal pour les portes de garages sectionnelles !

Le PVC est par contre, plus économique, plus léger et ne demande que peu très peu d’entretien. Il reste le matériau le plus utilisé par les fabricants dans la conception des portes de garage. Néanmoins, il est le moins résistant aux chocs et peu perdre sa couleur initiale sous l’effet du soleil. 

Comment installer une porte de garage sectionnelle ?

La porte de garage sectionnelle reste facile à monter. Pour ce faire, il faut d’abord installer les montants, puis fixer la barre d’enroulement, poser les rails au plafond, et enfin régler la porte. Utilisez un niveau à chaque étape. Notez que toutes les portes sont accompagnées d’une notice de montage.

Les portes de garages basculantes

A la différence des portes sectionnelles, les portes basculantes sont les plus économiques. Elles s’adaptent parfaitement aux petits garages dont l’espace latéral ou supérieur est particulièrement limité. En effet, une porte basculante est composée d’un seul panneau (conçu généralement en acier) doté d’une poignée centrale. Ce dispositif est constitué des rails de guidage suspendus, des galets de guidage et des vérins qui aident la porte à basculer, lorsque vous tirez la poignée vers le haut. L’ouverture quant à elle, s’effectue à la verticale et la pose se positionne à l’horizontale au niveau de la surface du plafond.

Les portes basculantes sont également disponibles en alu et en bois. Cependant, elles sont moins sures que les portes sectionnelles, et ne sont pas équipées de joints pour isoler de l’eau. De plus, leur niveau d’isolation thermique et acoustique est beaucoup plus faibles, car elles ne sont pas fabriquées avec de mousse isolante.

Sur le marché, on retrouve les portes basculantes à deux vantaux qui sont comme leur nom indique, constituées de deux vantaux rattachés avec des charnières.

Un autre avantage : les portes de garage basculantes s’adaptent à toutes les façades de maisons (neuves ou en rénovation). Il existe la gamme DL qui permet aux particuliers de faire leur porte de garage selon leurs besoins et envies. Le tablier peut être fourni sans habillage, pour plus de liberté et de créativité. C’est une option permettant de décliner l’esthétique de votre façade sur votre porte de garage. Une porte basculante est un type de porte de garage classique et largement populaire chez les particuliers Vous pouvez choisir la version motorisée ou manuelle en fonction de vos besoins et de votre portefeuille !

 

Comment poser une porte de garage basculante ?

Les portes de garage basculantes ne sont pas encombrantes et offrent une certaine résistance contre d’éventuels effractions. Faciles et rapides à poser, ces portes vous permettent de créer des rangements sur vos murs latéraux sans empêcher son ouverture. Cependant, leur installation doit être confiée à un fabricant du domaine : par exemple, en entreprise de menuiserie qui vous fera une porte de garage sur mesure !

Enfin, les portes de garage basculantes s’adaptent à tous les budgets. Elles permettent de créer un espace pour bricoler, entreposer vos biens et protéger vos objets précieux. De plus, il est possible de les personnaliser selon vos envies : couleur, design, ouverture, etc. Elles constituent la bonne alternative pour les personnes souhaitant combiner la simplicité d’utilisation, la longévité et la qualité du matériau !

Pourquoi vous devriez choisir une porte de garage isolée 

Avec les étés chauds et les hivers froids, et les variations de température inattendues entre les deux, votre maison doit dépenser beaucoup d'énergie supplémentaire pour contrôler la température de votre garage. Mais avec une isolation supplémentaire, vous pouvez bénéficier d'avantages tels que :

  • Une meilleure efficacité énergétique
  • Une meilleure protection de vos biens
  • Réduction de l'entretien de la porte de garage
  • Une porte de garage plus durable
  • Une meilleure isolation acoustique

Tout ce que vous devez savoir au sujet des portes de garage isolées c'est leur valeur R, ou indice d'isolation. Ce qu'il faut retenir ici ? Plus le chiffre est élevé, plus la porte de garage est efficace

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit