METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
53

Qui peut installer une porte de garage ?

 qui peut installer une porte de garage

Vous avez un projet d’installation de porte de garage ? Que vous désiriez remplacer ou faire une installation neuve, nous vous conseillons de faire confiance à un professionnel. Ainsi, vous aurez la certitude de bénéficier d’une intervention rapide, efficace et de qualité. Qui peut installer une porte de garage ?

Quel que soit le modèle de porte de garage et le type d’ouverture, vous devez trouver le bon artisan qui se chargera de la pose de votre nouvel équipement de sécurité. Voici ci-après quelques conseils utiles pour choisir le professionnel idéal !

 

Installation de porte de garage : 

Une nouvelle porte de garage peut ajouter de l'attrait et moderniser l'extérieur de votre maison, augmenter votre retour sur investissement, améliorer la sécurité générale de votre maison et accroître votre confort au quotidien. Bien que vous puissiez bénéficier d'un service complet d'installation de porte de garage auprès de la plupart des fabricants de portes de garage - ce qui inclut le démontage de votre ancienne porte ainsi que la livraison et l'installation de votre nouvelle porte - le fait de le faire vous-même peut vous faire économiser de l'argent sur les coûts d'installation de porte de garage, en particulier si vous avez les compétences et l'expérience nécessaires pour ce travail.

Qui contacter pour la pose d’une porte de garage ?

Que ce soit dans le cadre d’un remplacement ou d’une nouvelle installation, nous vous recommandons de faire appel à un fabricant, un menuisier ou un revendeur. Cela constitue le seul garant pour des travaux durables et satisfaisants !

Pour dénicher la meilleure offre, sollicitez plusieurs installateurs puis comparez leurs devis et leurs prix d’installation de portes de garage. Vérifiez quelques points : les labels qualité, le tarif, et le service après-vente, avant d’engager quiconque pour la réalisation de vos travaux de menuiserie.

L'installateur de METAL 2000 offre un service clé en main qui comprend la prise de mesures et l'installation de la porte de garage. Vous pouvez également demander des services connexes, comme l'enlèvement et le ramassage de votre ancienne porte ainsi que la réparation et le recouvrement du cadre.

 

Quel budget pour une porte de garage ?
à lire aussi
Quel budget pour une porte de garage ?
En savoir plus

Pourquoi faire appel à un installateur pour la pose d’une porte de garage ?

Installer vous-même une porte de garage est tout à fait possible, à moins d’avoir choisi un modèle simple à poser. La meilleure solution est de confier ce type de projet à un installateur ! En effet, les travaux de montage d’une porte de garage peuvent être lourds et cela demande souvent d’avoir des nerfs d’acier pour accomplir cette tâche en toute sécurité.

Si votre porte est endommagée pendant l’installation, vous ne pourrez probablement plus utiliser votre garantie. De plus, une porte de garage mal posée peut conduire à une usure prématurée. Par contre, en faisant appel à un installateur vous risquez moins d’erreurs dans la prise des dimensions de votre garage

Par ailleurs, si vous désirez intégrer un système de motorisation, vous devez agir avec précaution, car il faudra toucher votre installation électrique. Un professionnel dans la menuiserie peut vous faire bénéficier d’une TVA à 10% au lieu de 20%. Un autre avantage pour dénicher le meilleur tarif ! Enfin, vous pourrez souscrire un contrat d’entretien auprès de l’entreprise que vous choisissez.

Si vous hésitez encore entre différents modèles (porte basculante, sectionnelle, coulissante ou battante) le matériau de fabrication (acier, aluminium, bois ou PVC) et le type de motorisation, un expert en la matière pourra vous guider vers le type de porte le plus adapté à vous !

 

installation porte garage

Qui faut-il engager pour réparer ou installer une porte de garage ?

À moins que vous ne soyez parfaitement à l'aise avec l'électricité, il est préférable de confier l'installation d'une nouvelle porte de garage à un professionnel. Un installateur de portes de garage local aura les connaissances et l'expérience nécessaires pour garantir que votre installation est sûre et conforme aux codes locaux et nationaux. En outre, une installation bâclée peut entraîner des dommages ultérieurs.

 

 

Quelle entreprise appeler pour la pose d’une porte de garage ?

Avant de procéder aux travaux d’installation, il est important de bien choisir votre prestataire. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez donc confier votre projet au fabricant ou distributeur de portes de garage, un installateur expérimenté ou un artisan menuisier.

 

Fabricant ou vendeur de porte garage

Si vous envisagez de faire appel à un fabricant ou vendeur de portes de garage, vous bénéficierez d’une solution clé en main, en allant de la fourniture de la porte à son installation. Quel que soit le type d’ouverture et de matériau, une entreprise de menuiserie peut vous proposer de divers modèles (porte de garage coulissante, porte de garage enroulable, porte de garage basculante, porte de garage pliante, porte de garage sectionnelle, etc) en plus d’autres ouverture (fenêtre, porte d’entrée, portail, etc.). Cela s’avère également un excellent moyen pour trouver une porte de garage sur-mesure et qui répond à vos envies.

En choisissant de confier vos travaux à un professionnel, vous pouvez également tirer profit de son expertise dès le choix de votre porte de garage. Ce dernier vous guidera vers l’offre qui vous conviendra le mieux selon le type d’ouverture, le modèle et le matériau que vous privilégiez. Il pourra également fournir de bon conseils en matière d’isolation.

Un artisan menuisier est en mesure de vous proposer une porte standard ou sur mesure en tenant compte des dimensions de votre garage. Rassurez-vous, le tarif de la pose de votre nouvelle porte peut être inclus dans votre facture, si le travail est réalisé par un installateur expérimenté.

Une entreprise de menuiserie dispose généralement d’un service après-vente, et des compétences humaines qui se chargent de l’entretien, la réparation porte de garage ou le changement de motorisation

 

Privilégier un artisan menuisier de proximité de vous 

Lorsque vous cherchez un pro pour l’installation d’une porte de garage, faites votre choix en tenant compte de la proximité de votre région. Ainsi, vous pourrez trouver facilement un spécialiste de la menuiserie se trouvant près de votre domicile. Vous bénéficierez également d’une pose de portes qui sera réalisée dans les règles de l’art ainsi que d’autres avantages.

Que vous souhaitez faire appel à un fabricant, un distributeur ou un revendeur, demandez toujours un maximum d’informations liées à l’artisan : s’il vaut mieux opter pour une porte de garage en alu, acier, pvc ou bois, si vous devez choisir une ouverture sectionnelle latérale, ou une porte basculante, si vous devez installer une ouverture manuelle ou une motorisation électrique, etc.

Il assure la fourniture de la porte avec un grand choix de modèles, voire de portes sur-mesure à des prix intéressants, quel que soit le type d’ouverture ou le matériau.

 

Faites affaire avec un expert en portes de garage !
 

Astuces pour trouver un bon installateur de portes de garage

Vous avez besoin d’un menuisier ou d’une entreprise spécialisée pour lui confier la pose de votre porte de garage ? L’offre est diversifiée sur le marché et vous ne savez pas à qui faire appel ? Voici ci-après quelques pistes à découvrir :

Le bouche-à-oreille

Ce moyen reste le meilleur pour dénicher un bon artisan qui se chargera de l’installation de votre nouvelle porte de garage motorisée. Faites fonctionner votre réseau de connaissance en sollicitant les recommandations des personnes qui ont déjà fait poser une porte de garage ou autre équipement. Un menuisier qui ne pose pas de publicité, c’est un bon signe ! Demandez un retour concret sur les travaux effectués et sur leur cout.

Des recherches sur Internet

Pour dénicher un spécialiste de la menuiserie, la solution se trouve à portée de clic. Il vous suffit d’utiliser un moteur de recherche comme les Pages Jaunes. Les résultats s’afficheront sous forme de liste regroupant les entreprises et artisan à proximité de chez vous. Faites une première estimation du tarif. Demandez des renseignements sur les prestations fournies. Consultez également les avis des clients laissés sur ces plateformes. Ces actions vous aideront à trouver la bonne adresse !

Un magasin de bricolage

Les magasins de bricolage proposant la vente des portes de garage possèdent certainement leur propre réseau de menuisiers capables d’installer votre dispositif de sécurité. Cependant, il faudra ajouter le cout de l’installation de votre porte de garage à votre devis.

Une plateforme de mise en relation

Il existe sur la toile des plateformes spécialisées qui peuvent vous accompagner dans la recherche d’un artisan menuisier fiable. Il suffit de déposer votre demande en ligne et vous serez mis en relation avec plusieurs entreprises et professionnels de votre région. Il ne vous reste qu’à comparer les devis reçus ainsi que les tarifs proposés, pour dénicher la meilleure offre qui répond à vos besoins et à votre budget. 

 

Quel est le meilleur site pour trouver un bon artisan ?
à lire aussi
Quel est le meilleur site pour trouver un bon artisan ?
En savoir plus

Comment installer une porte de garage sectionnelle

Pour une installation sûre de votre nouvelle porte de garage, vous devez rassembler les outils nécessaires et suivre les instructions d'installation du fabricant. Pour vous préparer à l'installation de votre porte de garage, rassemblez les outils et équipements suivants :

  • Escabeau
  • Lunettes de sécurité
  • Pinces à verrouillage réglable
  • Perceuse
  • Trépans
  • Mèche à douille
  • Embout cruciforme
  • Clé à fourche
  • Marteau
  • Tiges de 1/2 pouce de diamètre


Une fois que vous avez rassemblé les outils appropriés, vous pouvez facilement installer votre nouvelle porte de garage sectionnelle en suivant 10 étapes simples. Avec les portes de garage sectionnelles - les types les plus courants de portes de garage résidentielles qui comportent de trois à huit panneaux coulissant de haut en bas le long d'un rail - l'installation s'effectue en insérant chaque section une par une, du bas vers le haut.
 

1. Relâcher la tension de la porte de garage

Pour cette première étape, vous devez faire preuve d'une extrême prudence, car les ressorts de la porte de garage sont soumis à un poids et à une tension considérables. S'ils ne sont pas manipulés correctement, ils peuvent causer des blessures et des dommages. Avant de travailler sur la porte de garage, vous devez d'abord relâcher la tension du ressort de torsion. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

Utilisez votre pince à verrouillage réglable et serrez l'arbre du ressort de torsion, puis calez votre pince contre la paroi du linteau au-dessus de la porte de garage. 
Vous remarquerez quatre trous dans le cône d'enroulement du ressort, qui permet de desserrer et de serrer le ressort. Insérez une tige en acier dans l'un de ces trous. En tenant fermement la tige, desserrez les vis qui maintiennent le cône d'enroulement en place. 
Desserrez chaque ressort d'un quart à la fois, en alternant les deux tiges. Utilisez une tige pour maintenir le cône en place et l'autre pour le faire tourner.


2. Déconnexion de la porte actuelle de l'ouvre-porte de garage

Une fois que vous avez relâché la tension de la porte de garage, vous pouvez maintenant déconnecter votre porte de garage de l'ouvre-porte. Pour déconnecter la porte en toute sécurité, il suffit de tirer sur la poignée rouge de dégagement d'urgence. Le bras du chariot sera alors placé en position verticale, ce qui vous permettra de lever ou d'abaisser la porte manuellement.

À ce moment-là, vous pouvez commencer à retirer les panneaux de la porte sectionnelle :

En commençant par le panneau supérieur, retirez les charnières reliées au panneau de la porte de garage.

  • Déconnectez le panneau du rail en desserrant les boulons du cadre de la porte.
  • Continuez à retirer les charnières de chaque panneau et à desserrer la quincaillerie des autres panneaux sectionnels.

3. Installation des panneaux de porte de garage sectionnelle

Vous pouvez maintenant commencer à installer votre nouvelle porte de garage. Si vous devez remplacer une porte de garage pour deux voitures, placez une barre de renfort le long du panneau supérieur pour éviter qu'il ne se courbe au centre. Ensuite, percez des avant-trous - si le fabricant ne les a pas déjà percés - et utilisez des vis pour fixer la barre au panneau. Pour une installation et un assemblage réussis, commencez par :

  • Fixer les charnières au sommet de chaque panneau de porte de garage.
  • Fixer les supports d'axe aux panneaux inférieur et supérieur.
  • Placer le panneau inférieur dans l'ouverture et vérifier qu'il est de niveau.
  • Installer chaque nouveau panneau sur le précédent, en veillant à ce que la rainure du panneau supérieur repose correctement sur la crête du panneau inférieur. Répétez cette étape jusqu'à ce que tous les panneaux soient bien en place.

4. Fixer les charnières et installer les rails

Fixez la moitié supérieure de chaque charnière au panneau qui la surmonte, placez les essieux à roulettes dans les charnières latérales et installez les supports d'essieux supérieur et inférieur. Ensuite, installez le rail et assurez-vous que les roues sont correctement positionnées dans le rail pour garantir un bon fonctionnement. Enfin, fixez le câble de la porte au crochet du support d'axe du panneau situé en bas, puis fixez le support inférieur au mur.

5. Fixez l'ensemble du ressort au rail

À ce stade, assemblez toutes les pièces qui supportent le ressort et fixez-les au rail. Ensuite, en utilisant les supports de plafond de la porte précédente, posez la section incurvée du rail sur la pièce verticale que vous avez fabriquée précédemment. Fixez l'autre extrémité au support du plafond.

6. Boulonnez les rails ensemble

Alignez vos rails horizontaux et verticaux et fixez-les à la porte, puis boulonnez les rails ensemble.

7. Installer les ressorts

Connectez les ancrages de ressort aux ressorts et fixez le cône de verrouillage du ressort, puis boulonnez solidement les deux ressorts au support du linteau.

8. Installation de la barre de torsion et des poulies

Pour installer la tige de torsion, faites-la glisser dans les trous situés dans les supports de collecteur latéraux, puis fixez des poulies à chaque extrémité de cette tige.

9. Fixer le câble

Par le bas, fixez le câble à la roue de la poulie et tournez la roue de façon à ce que le mou soit tendu sur la poulie. Faites glisser la roue sur le support du collecteur et serrez toutes les pièces fermement. Maintenant, fixez une paire de pinces de blocage à la tige située à l'extérieur du support - cela empêchera la tige de tourner lorsque vous serrez les ressorts de la porte de garage.

10. Serrer les ressorts

À l'aide de vos tiges d'acier, serrez les ressorts et utilisez le manuel du fabricant pour vous aider à déterminer combien de tours sont probablement nécessaires pour serrer correctement le ressort. Une fois que le ressort a atteint la tension correcte, serrez tous les boulons pour verrouiller le ressort en place et retirez les pinces de la tige de torsion.

FAQ

FAQ Porte Garage

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts