2172

Pourquoi souscrire un contrat d’entretien rideaux métalliques ?

 Contrat d'entretien pour rideaux métalliques

L’obligation légale devrait suffire à conduire le responsable d’un rideau métallique à souscrire un contrat de maintenance. Toutefois, ce dernier répond à bien d’autres impératifs qui justifient la conclusion d’un tel accord. La sécurité et le gain de temps et d’argent figurent en tête de ces avantages.

Contrat de maintenance rideau métallique : Une réglementation rigoureuse

Plusieurs textes imposent et régissent l'entretien périodique du rideau métallique.

Le Code du travail

 

La nécessité de l’entretien  et du contrôle d’un rideau métallique est inscrite dans le Code du travail (art. R4224-12), au sein du cadre plus vaste du dossier de maintenance des lieux de travail prévu par le même code. En effet, un rideau métallique représente un danger potentiel important pour les utilisateurs, employés et clients, en raison de son poids. Un rideau qui se décroche accuse la chute de  plus d’une demi-tonne au sol…

Le Code du travail prévoit également l’obligation de la tenue d’un livret d’entretien (art. R4224-17). Le technicien intervenant dans sa mission de maintenance y consigne notamment le détail des opérations d’entretien et/ou réparations et améliorations effectuées, ainsi que les recommandations délivrées au responsable du rideau contrôlé.

code de travail

L’Arrêté du 21 décembre 1993

D’autres textes cadrent cette obligation. L’Arrêté du 21 décembre 1993, dans son article 9, notifie le rythme des inspections contractuelles, en le fixant à deux par an ainsi qu’après toute défaillance constatée. Ces inspections doivent nécessairement être réalisées par des techniciens habilités.

La réglementation européenne

Par ailleurs, la norme européenne NF EN 13241, qui s’applique aux rideaux à lames et enroulement, vise les portes et portails à usage industriel, commercial et résidentiel et est destinée à assurer la protection des utilisateurs de ces portes, en imposant le contrôle de l’entretien et de la sécurité de ces moyens d’accès.

La norme européenne  NF EN 12604, pour sa part, affine les exigences en matière de conception, installation, utilisation et contrôle des systèmes d’ouverture à distance. Ces précisions se sont avérées nécessaires avec l’usage de plus en répandu d’une commande à distance. Pratique, celle-ci peut aussi se montrer plus risquée qu’une commande manuelle ou motorisée à portée de main en compliquant une intervention immédiate en cas de problème d’ouverture.

Justifications et modalités du contrat d’entretien rideau métallique

Les dispositions réglementaires ont pour objectif majeur la protection des personnes, utilisatrices du rideau ou passant à proximité du rideau, qui n’est pas la moindre des motivations. Pourtant, la nature des interventions comprises dans un contrat de maintenance éclaire sur tous les facteurs de sa nécessité.

L’intervention d’un professionnel du rideau métallique

L’intervention d’un professionnel du rideau métallique

 

A la base des obligations, avant même d’encadrer l’entretien et le contrôle, figure l’obligation d’une installation de rideau métallique par un technicien qualifié. L’exigence de cette compétence paraît évidente. Celle du contrôle du rideau après installation devrait être tout aussi flagrante. Ceux qui s’y soustraient n’ont pas conscience des risques encourus.

Pièces du rideau métallique concernées par l’inspection

Comment le contrôleur procède-t-il ? Son inspection porte en premier lieu sur les mécanismes relatifs au coulissement de la porte métallique, rails et galets. Leur bon état offre une garantie de fonctionnement fluide. Les rouages sont examinés, une corrosion éventuelle détectée et il peut être procédé à un simple graissage ou à un remplacement des pièces défectueuses.

 

Le contrôle du moteur, le cas échéant, représente une intervention majeure. Outre son bon fonctionnement, les éléments de fixation du bras de motorisation et d'entraînement sont vérifiés. Une panne de moteur peut être très pénalisante pour l’activité de l’utilisateur. C’est pourquoi l’installation d’un débrayage manuel est indispensable sur un rideau motorisé, bien que la certitude d’un bon fonctionnement quotidien soit préférable. Le contrat de maintenance contribue à cette quiétude.

L’examen des éléments d’articulation (charnières, pivots), de verrouillage et d’équilibrage, comme les contrepoids et ressorts qui doivent être dotés d’un système antichute en cas de rupture, complètent la révision de tous les équipements garantissant la sécurité de la manœuvre de fonctionnement comme l’inviolabilité des lieux protégés.

Pièces du rideau métallique concernées par l’inspection

Enfin, le tablier métallique, à lames ou à grille, exposé aux intempéries et aux tentatives d’effraction doit présenter un état satisfaisant, exempt de corrosion, de fissures, de cassures, qui le fragiliserait et compromettrait sa fonction de protection.

Une garantie de sécurité… et d’économies

Outre la nécessité vitale de protection des hommes et la préservation des biens, un contrat d’entretien participe à la réalisation de sérieuses économies.

Ceux qui négligeraient l’obligation du contrat de maintenance s’exposent à des risques d’accident, de vol, de dégradation dont les dommages ne seraient pas pris en charge par l’assurance, qui s’appuie sur la discipline réglementaire avant toute étude de dossier d’indemnisation.

A la souscription du contrat de maintenance, le responsable du rideau métallique est tenu de fournir une attestation de conformité – qui tient en premier lieu à l’installation par un professionnel – ainsi qu’un bilan de l’état technique du rideau concerné avec présentation du livret d’entretien s’il a déjà été inspecté.

Coût de l’entretien périodique du rideau métallique

Coût de l’entretien périodique du rideau métallique

 

Le coût d’une inspection, autour de 600 euros, varie en fonction du modèle de rideau métalliquelames pleines ou microperforées, articulé ou de type cobra), de ses dimensions et de sa motorisation éventuelle, qui induit alors un contrôle du bon état du moteur. Conformément à l’Arrêté du 2 mars 1990 l’intervenant est tenu de présenter un devis. Il est recommandé au client de faire établir au moins trois devis pour cette prestation afin de comparer les offres disponibles.

Les contrôles contribuent non seulement à la sécurisation du rideau métallique mais aussi à sa longévité. Ils permettent de prévenir des pannes, de détecter la dégradation de pièces ou mécanismes importants dont le remplacement rapide évite des inconvénients plus graves. Au vu des risques encourus, et des économies potentielles réalisées par une bonne prévention, la conclusion d’un contrat de maintenance s’impose comme un instrument incontournable. 

METAL 2000, en tant que fabricant de rideaux métalliques, dispose des compétences adéquates pour contrôler tous leurs composants. Ses techniciens habilités, rompus à la réglementation en vigueur, sont des professionnels efficaces qui interviennent de façon experte pour détecter toutes les défaillances, procéder aux remplacements ou réparations nécessaires, et dispenser des conseils pertinents.

Appelez METAL 2000 au 09 72 10 19 19 dès maintenant pour planifier un entretien sur votre projet de rideau métallique

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit