280

Peindre ses volets selon la réglementation en 2024

 Couleur volets par région

Inspirée par ses goûts ou contrainte par la réglementation, la couleur des volets transforme l’aspect d’une façade. D’austère elle deviendra pimpante, de banale elle s’imposera comme atypique. Toutefois, il n’est pas possible de se livrer à des fantaisies extrêmes.

Le volet constitue un élément de confort autant que d’esthétique. Il s’agit d’une tradition architecturale bien française qui, associée à la diversité régionale du pays, favorise une palette infinie. Cette particularité hexagonale a donné lieu à une règlementation qui conditionne la teinte des volets et parfois même leur forme.

Couleur des volets, quelle réglementation ?

Les dispositions liées à la couleur des volets que votre maison sera en mesure d’arborer sont contenues dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) propre à votre région. Il est nécessaire, avant tous travaux de construction ou de rénovation, de s’informer auprès de la mairie des possibilités et des contraintes, en particulier en matière de type et de couleur de ses volets.

Quant à leur forme, la plupart des régions imposent l’obligation de volets battants, y compris dans le cas d’une maison contemporaine moins compatible avec ce type de volet. D’autres exigent une différenciation de teinte entre celle de la façade et celle des volets.

Des volets harmonieux, propres à chaque région

La tradition et les spécificités locales contribuent à la définition des gammes de couleurs autorisées pour les volets. La référence aux matériaux de construction locaux et l’évocation du cadre environnant participent à ces choix. L’objectif essentiel est de créer une harmonie de l’environnement en consacrant la personnalité régionale. Examinons, ensemble, chacune d’entre elles.

Région PACA

Là où le soleil brille, la lumière inspire un choix de vivacité modérée : bruns, ocres, verts et gris. La couleur lavande, pour son évidente référence au département du Vaucluse, y est tolérée.

Corse

Entre mer et montagne, l’île cultive la tradition et l’authenticité. Les coloris autorisés appartiennent aux teintes humbles qui se fondent dans les paysages : bruns, ocres, gris, verts et bleus.

Pays de Loire

Région empreinte de douceur, elle privilégie des couleurs fidèles à l’atmosphère : gris, verts, beiges, ocres, bruns.

Centre-Val de Loire

Terre de châteaux et de vignoble, on y cultive la tradition et la noblesse des tons neutres : ocres, bruns, gris.

/

Auvergne-Rhône-Alpes

Montagnes et volcans sont évoqués par les couleurs retenues : bleus, gris et rouges.

Nouvelle Aquitaine

Baignés par l’Atlantique, les paysages s’accommodent d’une palette de tons sobres : gris, bruns, siennes.

Occitanie

Cette région festive célèbre sa gaieté ambiante dans une gamme vive et variée : ocres, verts, bleus, rouges.

Bretagne

La région des embruns encourage les couleurs froides mais permet aussi le recours aux rouges pour relever le cadre océanique.

/

Normandie

La palette de coloris y est inspirée par les matériaux locaux comme l’ardoise et la brique : verts, gris, rouges et bruns foncés.

Hauts-de-France

Modeste dans son habitat, le Nord cultive une harmonie d’atmosphère : gris, bleus, siennes.

Grand Est

Région rigoureuse et arborée, les couleurs favorites appartiennent aux nuances douces : gris, beiges, ivoires. En Alsace, les volets blancs s’harmonisent avec les maisons à colombage.

Bourgogne-Franche-Comté

La richesse gastronomique de cette terre explose dans des coloris vifs et variés : jaunes, verts, bleus, rouges, ocres.

Ile-de-France

Pour respecter l’urbanisation historique ou contemporaine, la région de la capitale se limite aux gris et aux tons neutres.

/

Peindre ses volets selon la réglementation : les critères de choix

Chaque règlementation régionale propose des gammes définies qui ouvrent néanmoins un choix personnel. La contrainte peut toutefois venir d’autres facteurs, règlementaires ou matériels.

L’Esthétique

Quelques règles esthétiques peuvent guider la palette envisagée. La recherche d’un contraste avec les murs de façade est conseillée. La pierre se marie avec des teintes signant une conjugaison minérale : vert, bleu, ocre. Une couleur de murs neutres appelle aisément à des volets au coloris vif.

Le type de logement

Un habitat en copropriété implique le respect d’un règlement spécifique applicable à tous. La couleur, comme le modèle de volets, fait partie des obligations auxquelles veille le syndic. Dans le cas d’une proximité d’un bâtiment de France, protégé par une législation patrimoniale stricte, aucune dérogation à la teinte règlementaire imposée n’est possible. Plus encore, si la demeure est classée monument historique, tout détail est soumis à une approbation exigeante.

Le matériau et propriétés de la peinture

La matière du volet est déterminante pour son coloris. En métal ou pvc le choix devra s’inscrire dans la gamme proposée par le fournisseur, sans fantaisie possible. Le bois est le matériau qui ouvre le plus de possibilités, à condition d’utiliser la peinture adéquate et d’accepter la contrainte d’un entretien et renouvellement réguliers. Le choix s’effectue entre la peinture acrylique, microporeuse mais étanche, qui laisse le bois respirer, la peinture glycérol, dont la composition à base d’huile implique un temps de séchage prolongé, la peinture alkyde, adaptée aux climats rigoureux, applicable sur des volets lasurés ou peints. Si des parties métalliques s’intègrent au volet, une peinture compatible avec le matériau de ces accessoires sera nécessaire. La peinture dite peinture bois, à base de résine polyuréthane, s’applique sur toutes les essences et les ferronneries. Elle protège durablement, jusqu’à dix ans, contre les intempéries et les chocs.

Si la restriction du choix de couleur de volets peut être considérée comme une brimade, elle contribue à l’instauration d’une certaine harmonie et à l’intégration du domicile dans le paysage urbain. A noter que, même si une couleur n’est pas dictée par une règle locale, un changement de couleur existante est soumis à une demande de travaux.

Quid des volets roulants, peut-on les installer ?

/

Les volets roulants, pratiques et isolants, qui équipent de plus en plus souvent les habitations, sont aptes à offrir une vaste palette de coloris souhaités ou normalisés.

Et la bonne nouvelle est que lorsque exigence de volets battants il y a, l’option volet roulant reste envisageable. Mais à deux conditions : le coffre doit rester invisible et donc être installé à l’intérieur ; et lorsque les battants sont en position ouverte, aucune lame ne doit apparaître et le tablier doit être remonté en totalité.

METAL 2000, grâce à une gamme complète, propose ces solutions qui comblent les attentes de l’habitant comme les exigences régionales. Ses volets roulants peuvent s’inscrire dans un projet de rénovation puisqu’ils se déclinent en offres sur mesure. Couleurs, finitions et personnalisations éventuelles ouvrent un choix de volets roulants esthétiques et conformes, tout en affichant des propriétés majeures : durabilité, isolation et sécurité.

Appelez-nous au 09 72 10 19 19 pour une installation professionnelle d'un volet roulant

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit