663

Comment débloquer mon portail électrique

 Comment débloquer mon portail électrique ?

Un portail électrique offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Il constitue une meilleure option si vous recherchez une fermeture pour votre maison. Toutefois, il faut avouer qu’un portail électrique peut devenir sujet à des blocages avec le temps. Face à ce type de dysfonctionnement, il est recommandé de ne pas paniquer afin de bien réagir et ne pas empirer les dégâts.

Découvrez ici les principales causes d’un portail automatique bloqué, les vérifications à réaliser pour le réparer vous-même; et les avantages de dépanner votre portail par un professionnel. Contactez-nous pour un déblocage de portail électrique.

Comment débloquer mon portail électrique

Si vous vous retrouvez face à un portail électrique qui refuse obstinément de bouger, pas de panique. Le déblocage d'un portail électrique peut sembler une tâche intimidante, mais avec les bonnes connaissances et un peu de patience; vous pouvez souvent résoudre le problème vous-même.

Tout d'abord, vérifiez l'alimentation électrique pour vous assurer que le portail est correctement alimenté. Ensuite, examinez la télécommande et les connexions pour détecter d'éventuels problèmes. Si tout semble en ordre de ce côté-là, il est temps de jeter un œil au moteur du portail. Les problèmes de moteur peuvent être plus complexes, mais parfois, il suffit de réinitialiser le système ou de lubrifier les pièces pour le remettre en marche.

Si ces étapes ne résolvent pas le problème, il est conseillé de faire appel à un technicien de METAL 2000 pour une inspection approfondie. Mais dans de nombreux cas, un peu d'entretien et de dépannage de base peuvent vous permettre de débloquer votre portail électrique et de retrouver votre tranquillité d'esprit. N'oubliez pas de consulter nos astuces et conseils pour un déblocage de votre portail électrique en toute simplicité.

Mon portail électrique ne s’ouvre plus : quelles sont les causes ?

portail électrique

Un portail motorisé s’avère très pratique au quotidien. Lorsqu’il fait froid ou lorsque vous êtes pressé, vous n’avez plus besoin de sortir de votre voiture pour ouvrir ou fermer à la main votre portail électrique. Malheureusement, votre équipement n’est pas à l’abri d’un dysfonctionnement empêchant sa bonne utilisation. Comme toute installation électrique, un portail automatique peut se bloquer ou se coincer d’un jour ou l’autre. Ce type de panne peut avoir plusieurs origines, telles que :

Un obstacle devant les rails du portail électrique

Si vous constatez que votre portail électrique s’ouvre mais ne se ferme plus, cela peut être dû à un obstacle se trouvant devant les rails du portail. Pour des raisons de sécurité, votre portail reste ouvert, lorsque l’un de ces éléments empêche son fonctionnement :

  • Un passant dans la rue : il peut s’agir d’un animal (chat, chien), d’un enfant ou d’autre personne.
  • Votre véhicule qui n’est pas assez avancé.
  • Des feuilles d’arbre, etc.

Un mauvais alignement des glissières

Si les deux glissières fixées sur chaque mur ne sont pas bien alignées, votre portail ne fonctionne pas correctement. Ce type de problème peut être dû à un coup de vent qui peut les avoir fait bouger ou d’un desserrement de l’une des deux photocellules.

Une panne liée à l’alimentation électrique

Vous avez réussi à ouvrir votre portail motorisé, mais une panne électrique s’est produite juste après cette opération. Dans ce cas de figure, le moteur ne peut pas marcher et aucun mouvement ne se manifeste. Cela signifie qu’il y a un problème d’alimentation en électricité. Appelez sans tarder un électricien qualifié pour identifier la panne rapidement !

Un mauvais réglage de la puissance

Si le moteur démarre lorsque vous activez la fermeture de votre portail, mais que rien ne se passe, il se peut que la force de fermeture soit insuffisante. Cette panne est due généralement à un mauvais réglage de la puissance.

Un problème de commande

Un portail automatisé est contrôlé le plus souvent par une commande (une télécommande, un digicode, etc.). Un blocage au niveau de votre portail peut être lié à un problème de la commande utilisée (piles faibles, télécommande défectueuse…).

Un mauvais branchement du moteur

Lorsque vous appuyez sur la commande de fermeture, votre portail reste ouvert. Cependant, vous observez que votre portail se ferme en appuyant sur la commande d’ouverture... Ne vous inquiétez pas, il est probable que vous avez inversé les branchements du moteur au moment de l’installation de votre équipement !

Pourquoi mon portail s’ouvre lentement ?

Les portails électriques sont incroyablement pratiques car ils offrent un accès rapide. En effet, les conducteurs n’ont pas à sortir de leur voiture pour ouvrir ou fermer leur portail manuellement. Ils peuvent simplement appuyer sur un bouton de télécommande ou glisser une carte pour ouvrir leur portail.

Les modèles automatisés sont de plus en plus appréciés par les particuliers en raison des avantages qu’ils apportent aux utilisateurs. D’abord, ces portails diminuent les risques d’accidents grâce à leur ouverture et leur fermeture automatique, et renforcent la sécurité du logement en dissuadant les cambrioleurs.

Au-delà de la sécurité qu'offrent ces portails, ils apportent également un confort optimal dans votre maison, car il est possible de les manipuler depuis différentes pièces.

Toutefois, les portails automatiques ne sont pas à l’abri des problèmes. D’un jour ou l’autre, lorsque vous fermez ou ouvrez votre portail électrique, il est possible que vous constatez qu’il se déplace lentement.

Il est important de savoir que cette panne peut avoir plusieurs causes : une mauvaise manipulation, un moteur défectueux, un mécanisme endommagé, etc. Afin de la résoudre, vous avez vraiment besoin d’aide pour identifier la source du problème de manière rapide et efficace.

Nous vous recommandons de solliciter le service d’un professionnel. Par exemple, un dépanneur de METAL 2000 est en mesure d’identifier l’origine du dysfonctionnement de votre portail, de vous proposer des conseils utiles et de réparer la panne sans causer de dégâts.

Réparer mon portail ou faire appel à un professionnel

Après avoir identifié la source de la panne, il faudra réparer rapidement votre portail automatique. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous : faire réparer votre portail par un professionnel, ou vous en charger vous-même.

Pour un simple nettoyage, vous pouvez vous en occuper en vous aidant par des tutoriels vidéos mis en ligne. En quelques minutes, vous pouvez régler le problème de votre portail électrique.

Cependant, si la panne est plus complexe ou que vous manquez de temps, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Vous pouvez contacter l’entreprise qui a installé votre portail automatisé, notamment s’il est encore couvert par une garantie.

Selon les contrats, vous pouvez bénéficier d’une couverture sur l’installation, le mécanisme et le moteur. Cette garantie peut s’étendre jusqu’à trois ou cinq ans et peut couvrir le dépannage de votre portail électrique.

En revanche, si la garantie est expirée, vous avez la possibilité de contacter une entreprise réputée et spécialisée en réparation de portails électriques. Elle vous envoie dans des brefs délais, un artisan un expert en dépannage pour diagnostiquer la situation et décider ce qu’il peut faire pour réparer le jour même votre portail.

Néanmoins, il est parfois nécessaire de reporter la réparation ou le déblocage (portail électrique) de votre équipement pour commander une pièce détachée. C’est le cas des moteurs plus gros nécessitant beaucoup du temps de réparation lié à la reprogrammation.

Le plus souvent, les techniciens se déplacent avec de petites pièces électroniques dans leur camion. Si la panne est causée par l’un de ces composants, la réparation sera très rapide. Les spécialistes en dépannage de portails électriques possèdent de grandes connaissances qui leur permettent de choisir l’accessoire qui garantira l’efficacité et la durabilité de votre portail.

Enfin, le déblocage de portail électrique automatisé est un véritable savoir-faire. Vous pourrez le dépanner en vous formant grâce à internet. Cependant, il est toujours recommandé d’avoir le recours à l’expertise d’un professionnel.

Seul un réparateur de METAL 2000 peut vous faire économiser de l’énergie en déterminant rapidement la source de votre panne. Il vous fait également gagner du temps en s’occupant lui-même des réparations nécessaires.

Comment réparer un portail automatique bloqué ?

Comment réparer un portail automatique bloqué ?

Si vous désirez tenter votre chance et débloquer vous-même votre portail électrique, voici donc les étapes de réparation que vous devez suivre :

Examiner l’alimentation électrique

Pour réparer votre portail bloqué, assurez-vous d’abord que l’alimentation électrique est coupée. Avant de procéder à toute opération, coupez alors le courant. Si vous ne savez pas comment le faire, consultez le manuel d’utilisation de votre équipement.

Chercher la source de la panne

Face à un portail automatique bloqué ou en panne, votre premier réflexe pourrait être d'appeler un dépanneur. Il s’agit de la meilleure solution, mais cela n’est pas toujours utile, car la panne peut être gérée par vos soins. Pour reconnaître si votre intervention sera suffisante, vous devez donc rechercher la cause du blocage. Un portail automatique bloqué peut être le résultat d’un objet bloquant le mécanisme de fermeture, d’une panne électrique ou d’un problème de programmation.

Retirer l’obstacle

Si le blocage est causé par un obstacle empêchant le bon fonctionnement de votre équipement, essayez de le retirer avec précaution. Évitez surtout d’appliquer une force excessive pour ne pas provoquer des dégâts sur votre portail automatisé.

Contrôler le fonctionnement électrique

Le dysfonctionnement peut être dû à un problème électrique. Afin de le résoudre, vérifiez que tous les câbles sont bien branchés et que les fusibles sont en bon état. Dans le cas échéant, n’hésitez pas à faire appel à un électricien qualifié pour régler la panne rapidement.

Vérifier la programmation

Si votre portail est bloqué à cause d’un défaut de programmation, examinez alors les réglages de votre de votre équipement. Si vous ne savez pas comment effectuer les réglages nécessaires, nous vous conseillons de bien lire le manuel d’utilisation de votre portail.

Tester votre portail électrique

Une fois que vous avez résolu le problème du blocage de votre portail, testez-le pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Si malgré vos manipulations, votre portail est toujours bloqué, il est conseillé de faire confiance à un réparateur qualifié pour analyser la situation et régler le problème.

Faire appel à un dépanneur de portails électriques

Si vos tentatives de réparation ne suffisent pas à réparer votre portail bloqué, cela veut dire que le problème est plus complexe. Dans ce cas, l’intervention d’un dépanneur de portails électriques devient indispensable.

Pour cela, vous pouvez faire appel à notre entreprise METAL 2000 pour vous mettre en contact avec l’un de nos réparateurs qualifiés. En faisant un tour sur notre plateforme, vous aurez un aperçu sur nos tarifs et nos zones d’intervention.

Rassurez-vous, nos experts en dépannage de portails électriques sont en mesure de répondre à vos besoins et de vous assister dans n’importe quelle région à Paris et en Île de la France !

Un portail électrique qui se bloque est un problème du quotidien et qui peut être géré parfois par vos propres moyens. Si cela est possible, vous pourrez alors réparer la panne et économiser le coût d’intervention d’un spécialiste. Si votre réparation ne suffit pas, un dépanneur devra se déplacer rapidement sur les lieux.

Les différents types de portails automatiques 

Les portails automatiques se divisent en deux grandes catégories : les portails coulissants et les portails battants.

Le portail coulissant est réputé pour sa fiabilité et son esthétique. Il s’adapte parfaitement aux maisons entourées d’un mur d’enceinte et on distingue deux modèles différents : le portail coulissant installé sur un rail et le portail suspendu.

Le premier modèle est en contact avec le sol car il se coulisse sur un rail doté de roulements. Par contre, le modèle suspendu est fixé par deux glissières installées sur le mur, sans toucher le sol. L’avantage d’un portail suspendu est que rien ne pourra empêcher son déplacement (graviers ou autres déchets).

Dans tous les cas, les portails coulissants automatiques sont équipés d’un moteur électrique doté d’une crémaillère et d’un pignon. Ce type d’équipement peut être accompagné par d’autres accessoires pour bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation tels qu’un émetteur radio, une télécommande, un câblage et une notice d’installation.

Le portail battant se compose quant à lui de deux vantaux qui s’ouvrent à la fois vers l’extérieur et l’intérieur. Les fabricants de portails utilisent différents matériaux pour la fabrication des modèles battants comme :

  • le bois,
  • le fer forgé,
  • l’alu, l’acier, ou
  • le PVC.

Cependant, le type de la motorisation dépendra des dimensions du portail et du poids des vantaux.

Les portails battants à deux vantaux ont une longueur de 4 mètres et pèsent presque 400 kg. Il est conseillé d’ajouter un automatisme à vis sans fin et de vous assurer avant l’installation que les charnières des vantaux sont dans l’alignement intérieur des piliers.

Si les charnières se trouvent dans l’alignement externe des piliers, il faudra adopter un automatisme à bras articulés. Pour les modèles à un seul battant, l’automatisme à came est le mécanisme le plus approprié à ce type de portails.

Les avantages de réparer un portail électrique bloqué par un professionnel

Un portail est un mécanisme d’ouverture qu’on l’utilise tous les jours pour entrer et sortir de chez nous. Après de nombreuses utilisations, il peut être sujet à un dysfonctionnement. Si vous rencontrez un problème de blocage avec votre portail automatique, il est nécessaire de le réparer rapidement.

Certaines interventions sont à la portée de tout le monde, mais d’autres requièrent des compétences spécifiques. C’est pourquoi, il est important de faire confiance à un professionnel pour la réparation de votre portail.

En effet, le recours à un spécialiste en réparation de portails électriques, vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

Des travaux bien exécutés

En choisissant de confier la réparation de votre portail, vous pouvez profiter des travaux bien exécutés. En effet, un spécialiste en la matière possède le savoir-faire et les compétences pour réparer votre installation quelle que soit la complexité de l’intervention.

Il est en mesure de travailler dans les règles d’art et de faire face à toutes les situations, même les plus compliquées.

En outre, un dépanneur expérimenté dispose de tout le matériel adéquat à la réparation. Il vous propose toutes les pièces de rechange qu’il vous faut. Que votre portail soit bloqué ou endommagé, un bon réparateur pourra trouver la meilleure solution afin que vous puissiez l’utiliser tranquillement.

A la suite des travaux, vous pourrez vous rassurer de la robustesse de votre portail réparé. En résumé, confier le dépannage de votre portail à un professionnel vous permet de profiter des travaux exécutés avec soin.

Un gain de temps considérable

Un projet de réparation de portail électrique peut durer des heures, ajoutant à cela le stress lié à ce type de travaux, surtout si vous n’êtes pas du domaine. Cependant, en optant pour un spécialiste de réparation des portails électriques, cela vous permet de faire un gain de temps considérable.

En effet, ce professionnel est capable d’intervenir dans des brefs délais pour le déblocage de votre portail automatique et de travailler en un rien de temps. Il saura identifier la source du dysfonctionnement et trouver la meilleure solution rapidement.

Un service d’expert

Au-delà de la réparation de votre portail électrique, un professionnel peut vous fournir des conseils avisés. Il peut par exemple vous orienter vers les meilleurs fournisseurs des pièces de rechange et vous pouvez de votre côté demander conseils sur l’entretien de votre portail.

En effet, ce spécialiste peut également vous proposer un service d’entretien pour préserver la longévité de votre installation. En bref, faire appel à un professionnel, c’est de bénéficier toujours d’un portail solide.

Vous savez maintenant que faire confiance à un expert en réparation de portails permet de profiter des avantages indéniables. Il ne vous reste ainsi qu’à trouver le bon dépanneur !

Qui contacter pour réparer votre portail électrique bloqué ?

Si vous souhaitez procéder vous-même à la réparation de votre portail bloqué, sachez que votre champ d’action est bien limité. De plus, vous vous exposez à des risques surtout s’il s’agit de mécanisme à motorisation électrique.

Pour une réparation rapide ou un déblocage de portail électrique, n’hésitez pas à faire appel à un expert en la matière. Le choix du professionnel dépend principalement du type de panne constaté sur votre installation.

Si vous rencontrez un problème lié à un câblage électrique, il est conseillé évidemment de contacter un électricien. Dans le cas d’une panne de moteur, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste capable de réparer la motorisation de votre portail automatique.

Pour ne pas perdre du temps dans la recherche du professionnel à contacter pour résoudre votre problème, METAL 2000 peut vous mettre en relation avec ses réparateurs expérimentés. Nous vous proposons toutes les prestations de dépannage, de mise aux normes; et de réparation de portails électriques réalisées par des spécialistes à Paris et en Île de France.

Combien coûte le dépannage d’un portail automatique ?

Certains dépanneurs proposent des services à des tarifs bien trop élevés. Afin d’éviter les pièges et dénicher une prestation de dépannage avec le meilleur rapport qualité; il est nécessaire de bien estimer le coût de votre projet.

Sachez qu’il est difficile de prévoir le budget nécessaire au dépannage de portail, car les frais de réparation peuvent varier en fonction du type de portail. Mais cela n’est pas une raison pour payer des fortunes pour la réparation de votre portail automatique.

De manière générale, le coût de réparation d’un portail automatique est compris entre 95 euros et 300 euros. C’est le montant que vous devez payer, si le moteur de votre portail automatisé est défaillant et peut être réparé.

Cependant, le tarif peut augmenter significativement, s’il est nécessaire de changer le portail ou encore s’il faut remplacer le mécanisme de motorisation. Dans ce cas, il faudra prévoir un budget oscillant entre 450 euros et 1000 euros pour le changement du kit de motorisation de portails électriques.

De quoi dépend le prix de dépannage d’un portail ?

Bien évidemment, le tarif de dépannage d’un portail électrique variera énormément selon le type de votre projet. Il faut comprendre que le budget de vos travaux dépend principalement :

  • De la source de la panne rencontrée.
  • De l’état de votre portail automatique.
  • Du matériau utilisé pour la conception de votre portail.
  • Du poids de votre portail électrique.
  • De la société de réparation contacter.

Dans tous les cas, il est important de savoir que le choix du dépanneur peut influer directement sur le coût de réparation de votre portail automatique. Nous vous conseillons alors de vous renseigner sur le prix du marché local, avant d’appeler quiconque. Certains artisans appliquent des tarifs bien au-delà de ceux de leurs concurrents.

Si votre portail électrique est bloqué, ne s’ouvre plus ou se ferme lentement; demandez des devis de réparation de portails auprès de plusieurs professionnels. Comparez les services et les tarifs proposés afin de pouvoir choisir le devis qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Obtenir un devis de dépannage de portail électrique

METAL 2000 vous propose des tarifs fixés à l’avance par nos spécialistes, afin de vous éviter les surprises. Rassurez-vous, nous sommes en mesure de vous fournir un devis de dépannage, maintenance ou installation avec le meilleur prix.

Notre objectif est de satisfaire vos besoins et de vous présenter une estimation détaillée sur le coût de votre projet. Vous pouvez également obtenir un devis de dépannage de portail électrique en remplissant notre formulaire en ligne.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit