Débrayage rideau métallique : Ce qu’il faut savoir

09 72 10 19 19

Pour diverses raisons, comme le fait de satisfaire votre assurance ou encore juste pour améliorer la sécurité de votre magasin, vous avez fait poser un rideau métallique motorisé. Cependant, vous ne savez pas comment faire en cas de panne de courant, ou pire… de moteur . En effet,autant il peut être problématique de ne pas pouvoir ouvrir votre rideau le matin, mais imaginez s’il se bloque le soir voir dans la nuit quand vous souhaitez fermer. Voici donc ce qu’il faut savoir sur le débrayage d’un rideau métallique.

Qu’est-ce que le débrayage d’un rideau métallique

Il existe trois types de rideaux métalliques : mécanique, automatisée et électrique. Il est recommandé de le faire poser par un professionnel. Cela vous évitera des pannes à répétition et bien d’autres problèmes dans le cas où vous le poserez mal dès le départ. Le débrayage rideau métallique permet d’ouvrir et de fermer le rideau de fer manuellement. Il ne concerne donc que le rideau automatisé ou électrique. En cas de coupure de courant, par exemple, la manœuvre de secours vous permettra d’ouvrir et de fermer en toute sécurité votre rideau métallique. Et ce, de manière simple et efficace. Néanmoins, il est plus prudent, tant que la source du problème de votre rideau n’est pas correctement réparée, de ne pas fermer complètement votre rideau. En effet, il serait malencontreux de se retrouver enfermé dans votre local ! Veillez donc à laisser dix centimètres pour pouvoir aisément le rouvrir. Bien entendu, si vous devez clore complètement votre boutique, ce conseil ne s’applique pas, au risque que les voleurs en profitent. 

Pourquoi avoir besoin de débrayer un rideau métallique ?

Il existe des pannes fréquentes concernant les rideaux métalliques, voici lesquels auxquelles vous pouvez être confronté. Cependant, gardez à l’esprit que les pannes sont différentes en fonction du type de moteur que vous possédez. 

En cas de rideau métallique à moteur

Le premier cas peut être que votre moteur tombe tout simplement en panne. L’ouverture et la fermeture de votre rideau métallique deviendront de plus en plus compliquées, jusqu’à ce qu’elle devienne impossible quand le moteur cessera complètement de fonctionner. Avant de faire venir un technicien, pensez à vérifier que le moteur est correctement alimenté en électricité. Cela vous évitera une intervention et une perte de temps inutile. Si ce n’est pas le cas, le technicien pourra vous proposer une réparation. En revanche, si cette panne est due à la vétusté du moteur, il faudra malheureusement le remplacer.

Deuxième cas, il est possible que ce ne soit pas votre rideau métallique qui soit en panne. En effet, il se peut que ce ne soit simplement que votre boîtier de commande. Dans ce cas, rien de plus simple, il vous suffira de le remplacer ou de le réparer si possible.

Troisième cas, il se peut que les bobines à ressort parachutées (située de part et d’autre du moteur) soient bloquées ou abimées, ce qui gênera le bon fonctionnement de votre rideau.

En cas de panne mécanique

Il se peut que les lames de votre store métallique s’abiment. Plusieurs causes peuvent en être l’origine : leur vétuste, les conditions climatiques, des agressions de personnes extérieures, etc. Du fait que les lames nécessitent un parfait assemblage, peuvent empêcher l’ouverture et/ou la fermeture de votre rideau. Les signaux d’alerte sont le fait que vous forciez pour le fermer ou l’ouvrir, et/ou que votre rideau ne touche plus le sol lorsqu’il est complètement fermé.

Autre possibilité, il se peut que votre rideau subisse une désaxation. C’est-à-dire qu’il dévie de son axe initial et principal. Dans ce cas, il faudra faire appel à un serrurier. Ce dernier replacera les lames dans le sens de l’axe. 

Comment le débrayage d’un rideau métallique fonctionne-t-il ?

Étape 1 : il faut désengager le moteur de votre rideau métallique. Pour ce faire, vous devez localiser le levier ou le cordon de désengagement manuel. Il est généralement directement relié au moteur. Cela vous permettra de le commander facilement et manuellement en cas de désagrément tel qu’une panne de courant (le plus courant), de détaxation, de dissymétrie ou bien de panne du moteur. Pour votre sécurité, n’essayez pas de faire fonctionner le rideau par une manière inadéquate, cela pourrait provoquer des accidents. Si votre rideau métallique est équipé d’un verrouillage automatique, retirez la goupille de verrouillage. 

Étape 2 : essayez de faire bouger le rideau métallique. Tirez-le vers le haut ou vers le bas. S’il ne bouge pas, c’est que le moteur est engagé. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il est désengagé et que vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape 3 : maintenant que vous avez vérifié que votre rideau est bien en mode manuel, utilisez la manivelle pour effectuer la manœuvre de secours. Cette manœuvre fait fonctionner le rideau en toute circonstance. Pour ce fait, il faut la tourner vers le sens des aiguilles d’une montre.

Étape 4 : vous pouvez remonter votre rideau. Attention, il doit être complètement ouvert avant que vous ne le lâchiez. Accompagnez-le donc jusqu’à l’ouverture complète.

Étape 5 : remettez la manœuvre de secours en mode électrique.

Si votre rideau métallique refuse tout de même de s’ouvrir, le mieux à faire est de contacter un professionnel. Ce dernier pourra vous fournir des conseils personnalisés et bien plus précis pour que vous puissiez ouvrir votre rideau. Évitez donc de forcer l’ouverture, vous risqueriez d’aggraver les dégâts et de vous retrouver avec une facture bien plus conséquente que prévu. 

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & Conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 janvier

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. … Continuer la lecture de Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d'urgence
24 janvier

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable … Continuer la lecture de Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

rideau métallique
8 février

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en … Continuer la lecture de Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?