141

Comment décorer avec des antiquités dans un style moderne ?

 Décorer avec des antiquités dans un style moderne

Les intérieurs les plus agréables à vivre sont ceux qui ne peuvent être rattachés à une époque ou à une décennie spécifiques, mais qui intègrent des éléments de l'histoire de la conception de la maison. Le désir de mélanger le neuf et l'ancien peut être suscité par l'architecture (ou l'absence de celle-ci) au sein d'une maison, par un objet de famille ou par un coup de cœur dans une friperie. Voici quelques conseils qui pourront aider à mélanger des meubles anciens et nouveaux pour créer un intérieur stratifié qui transcende le temps.

Qu'est-ce que le vintage ou l'antique ?

La définition courante d'une antiquité est une pièce qui a plus de 100 ans. Tout ce qui a plus de 20 ans mais moins de 100 ans est généralement considéré comme vintage. Le terme « moderne » peut faire référence au design moderne du milieu du XXe siècle ou être utilisé comme synonyme de « actuel » et « contemporain », qui désigne généralement tout ce qui a moins de 20 ans et tout ce qui est flambant neuf.
Il en va de même en matière d’architecture ! L'architecture ancienne et moderne possède chacune des caractéristiques distinctes qui peuvent influencer votre choix lors de la location d'un appartement. Les bâtiments anciens ont souvent une histoire riche, avec des caractéristiques architecturales uniques comme des moulures complexes, des cheminées en marbre ou des plafonds hauts. Ces éléments peuvent ajouter une atmosphère chaleureuse et un charme indéniable à votre espace de vie. En outre, ils offrent souvent des opportunités intéressantes pour la décoration, permettant d'allier l'ancien et le nouveau de manière créative. L'architecture moderne est caractérisée par des lignes épurées, des espaces ouverts et une grande utilisation du verre, du béton et de l'acier. Ces bâtiments sont généralement plus économes en énergie, avec une meilleure isolation et des systèmes de chauffage et de refroidissement plus efficaces. Ils peuvent également offrir des équipements modernes tels que des salles de bains design et parfois même des espaces de fitness ou des piscines. Le style minimaliste typique de l'architecture moderne offre un canevas neutre qui peut être personnalisé à volonté. Pour choisir le style qui convient le mieux à votre idée de la décoration et à vos projets d’aménagement, la solution la plus intéressante consiste à consulter un site comme Rentola France. Vous pourrez consulter dans un premier temps des photos pour vous rendre compte des surfaces et des aménagements possibles. Il est également possible de viser un quartier précis. En effet, en règle générale en France, les quartiers des centres-villes ont tendance à être des quartiers historiques, avec une profusion d’architecture ancienne, quand la banlieue est plutôt de conception récente.

Décorer avec des antiquités dans un style moderne

Trouver le bon équilibre

Lorsqu'il s'agit de mélanger des antiquités et des pièces modernes, presque tout est permis. Une maison doit être une collection d'objets que l’occupant aime et qui ont un sens pour lui, et non un catalogue de meubles coordonnés. Cela dit, il est utile de répartir la patine dans un espace afin que la juxtaposition entre l'ancien et le nouveau semble fraîche et surprenante plutôt que piteuse. Dans tous les cas, s’il faut retenir une chose, c’est l’importance de tenir compte de l’échelle lors de l’installation des meubles anciens, car ils ont été fabriqués pour s'adapter à des espaces et des styles de vie différents des constructions actuelles. De nombreuses pièces en bois sombre et lourd ne se coulent pas confortablement au centre d’une pièce et seraient plus heureuses sur ou près d'un mur. À l'inverse, les pièces très légères et légères doivent être placées à côté d'objets plus massifs afin que la pièce ne soit pas oppressante et inconfortable. Un équilibre des proportions dans l'espace offre une grande marge de manœuvre pour jouer avec les imprimés, les couleurs, les finitions et les styles

Forme et fonction

Lorsque l'on se demande s'il faut conserver ou intégrer une pièce plus ancienne dans un design moderne, il est important de penser à la fois à la forme et à la fonction. Les antiquités témoignent souvent d'un savoir-faire artisanal plus difficile à trouver aujourd'hui et présentent des caractéristiques telles que des sculptures en bois complexes, des marqueteries ou des ornements décoratifs que les meubles modernes les plus courants ne possèdent pas. Pour réussir à marier le moderne et l'ancien, il faut jouer avec les lignes, s'assurer d'avoir un bon mélange de lignes épurées et de courbes.

Réutilisation et rénovation

Si rien ne vaut la riche patine d'une pièce ancienne ou vintage de qualité en termes d'esthétique et de valeur, la vérité est que toutes les antiquités n'ont pas de valeur ou n'ont pas besoin d'être conservées dans leur état d'origine. Que ce soit en héritant de la vieille table à manger des grands-parents, en tombant sur un cadre de lit antique à la brocante ou en découvrant une armoire de friperie à l'ossature remarquable mais à la finition vieillotte, il convient de prendre un peu de recul et d'imaginer le look qu'elle aurait si elle était dépouillée de son ossature, remise à neuf ou transformée par une couche de peinture flambant neuve.

Uniformiser par la couleur

L'un des challenges du mélange de pièces anciennes et nouvelles est de trouver comment faire fonctionner le mélange des époques et des styles tout en conservant une cohésion d'ensemble. Même les intérieurs les plus éclectiques ont besoin d'équilibre et d'harmonie. Si le mélange des finitions en bois et des métaux est un art en soi, la façon la plus simple d'intégrer des éléments disparates est parfois de les unir en utilisant la même palette de couleurs

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit