Une maison évolutive est celle qui, comme son nom l’indique, s’apprête à évoluer au fil du temps en fonction de vos besoins changeants. Il existe plusieurs types de maisons évolutives :
Extension de maison : La maison évolutive, le bâtiment de demain
Vous avez décidé d’agrandir et d’optimiser l’espace habitable de votre propriété et vous examinez la possibilité de construire une extension ? Agrandir sa maison a de multiples avantages. Pour vous guider dans la réalisation de ce projet, nous allons aborder le propos des extensions de maison. Quels matériaux utiliser pour votre extension maison? Quelles sont vos options ? Il existe tellement de possibilités !
Pourquoi planifier une extension de maison ?
Avant de passer aux différentes possibilités qui s’offrent à vous en termes de matériaux pour agrandir votre maison, parlons un peu de ce qui motive cette décision. D’ailleurs, répondre à cette question aidera le professionnel à mieux vous guider en fonction de vos besoins. Généralement, on recourt à l’extension de maison pour :
Agrandir votre surface habitable
Vous manquez d’espace dans votre maison, vous vous sentez un peu à l’étroit ou bien vous avez besoin d’une pièce supplémentaire ? En effet, l’extension vous permet de repousser les limites de votre logement. Vous permettant ainsi d’augmenter votre surface d’habitation, tout en tenant en compte l’existant.
Moderniser votre habitation
L’extension vous permet également de rafraîchir votre logement et lui donne une touche au goût du jour. C’est particulièrement intéressant si votre construction ne convient plus à vos goûts et encore moins à vos besoins. Ainsi, ajouter une extension vous permettra de rejoindre l’utile à l’agréable. Pensez à une façade plus moderne, ouverte sur la nature environnante, avec une touche contemporaine. Imaginez un nouvel espace qui répond aux enjeux climatiques actuels avec son efficacité énergétique. En optant pour une extension, de multiples styles s’offrent à vous, par exemple une surélévation conférerait un aspect de loft, une extension en bois créerait un style chaleureux.
Augmenter la valeur de votre maison
Avec le coût du mètre carré ne cesse de grimper dans de nombreuses villes, ajouter une extension à votre espace habitable reviendrait à augmenter la valeur de votre maison. L’extension vous permet ainsi de gagner en mètre carré, d’optimiser votre espace de vie mais aussi d’augmenter la valeur de votre maison en cas de vente. Voici une bonne raison de mettre à profit dès aujourd’hui tous les espaces inexploités de votre habitation, en les rénovant ou en ajoutant une extension.
Extension : la maison évolutive vous propose ses options !
- Les maisons modulaires : ces habitations sont généralement construites en sections indépendantes qui peuvent être ajoutées ou retirées en fonction des besoins.
- Les maisons à ossature en bois : elles peuvent être facilement agrandies en ajoutant des sections supplémentaires à la structure existante.
- Les maisons passives : elles sont conçues pour être efficaces en termes d'énergie, ce qui les rend adaptables à un grand nombre de besoins.
- Les maisons à toit plat : elles offrent un espace très adapté pour une extension future sur le toit.
- Les maisons qui s’apprêtent aux extensions latérales : ce sont les logements avec un espace permettant d’ajouter une extension latérale.
Quels sont les types d’extension de maison ?
Il est important de choisir le type d'extension qui répond le mieux à vos besoins en matière d'espace, de budget et de style architectural. Découvrons les différents types d'extensions de maisons :
- L’extension en L : cette extension est généralement ajoutée à l'arrière de la maison et s'étend sur le côté.
- L’extension en T : elle s'ajoute à l'un des côtés de la maison et forme un "T".
- L’extension surélevée, appelé aussi à étage : cette extension ajoute un étage supplémentaire à la maison.
- Extension en véranda: c'est une extension fermée qui peut être utilisée comme pièce supplémentaire.
- Extension en annexe : il s'agit d'une extension distincte de la maison, généralement utilisée pour créer une pièce supplémentaire, un bureau ou un espace de vie, séparé du reste du logement.
- Extension en conservatoire: cette extension est souvent plus grande qu'une véranda et comporte généralement plus de fenêtres pour permettre une meilleure vue sur l'extérieur.
Quels matériaux pour construire une extension de maison ?
- Le béton : il est durable, solide et peut être utilisé pour une extension à étage. Il est résistant aux intempéries. Cependant, il peut être coûteux à construire et peut prendre beaucoup de temps pour sécher complètement.
- Le bois : Il est léger, facile à travailler et permet de donner un aspect chaleureux à l'extension. Le bois peut également être peint ou teint pour correspondre au style actuel de votre maison. Mais, il doit faire l’objet d’un entretien régulier pour rester en bon état. Il a l’inconvénient d’être sensible à l'humidité et à la moisissure.
- Le parpaing : Qu’il soit creux ou plein, ce matériau est très solide, et vous permet d’avoir une grande stabilité au niveau de votre structure.
- Le brique : Une extension en brique est solide et durable, et peut facilement avec la finition par la suite être assortie à la maison existante. De plus, elle assure une très bonne isolation thermique et phonique. Cependant, la construction en brique peut être coûteuse et prendre plus de temps que les extensions dans des matériaux plus légers.
- L'aluminium : c’est un matériau de construction moderne et élégant qui est très apprécié pour sa durabilité, sa résistance à la rouille et à la corrosion, ce qui le rend particulièrement adapté à tous les climats. C’est également un matériau léger, ce qui le rend facile à transporter et à installer.
- Le verre: Le verre est un matériau moderne et élégant qui peut être utilisé pour créer une vue dégagée sur l'extérieur. Pour une résistance accrue aux impacts et aux intempéries, optez pour des vitres de haute qualité.
- Le métal : c’est un matériau performant qui convient parfaitement à vos projets d’agrandissement et d’amélioration énergétique. Il s'apprête à de multiples prouesses architecturales : grande verrière, porte-à-faux, etc… Cependant, le métal nécessite d’être couplé avec une bonne isolation pour éviter tout pont thermique. En fait, il et particulièrement adapté pour réaliser l’ossature de l’extension.
Conclusion
L’extension de maison vous permet d’agrandir votre surface habitable et d’augmenter la valeur globale de votre maison. Avant de vous lancer dans ce projet, et pour le réaliser au mieux, contactez-nous, décrivez ce que vous cherchez à créer et expliquez vos attentes. Nos experts vous livreront un devis gratuit et vous proposeront des conseils qui s’adaptent à vos besoins et budget. Nos professionnels sauront vous guider dans le choix des meilleurs pour votre extension de maison réussie.
Votre commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *