848

Fermetures industrielles, un guide simplifié vers le meilleur choix

 fermetures industrielles

Le choix des fermetures industrielles de vos locaux représente l'un des éléments clés de votre Business. La sécurité ne constitue pas l’unique enjeu, mais bien plus. En effet, pour faire le choix de la fermeture industrielle qui vous convient au mieux, il faut considérer aussi le confort et la fluidité de circulation. 
Cependant, l’offre pléthorique du marché de la porte industrielle peut déconcerter les plus avertis d’entre nous.
Le simple fait de choisir une fermeture industrielle adéquate à votre business devient un casse-tête avec l’abondance de choix sur le marché.
Aux questions : « quelles sont les meilleures options pour répondre à ces critères ? Comment assurer la sécurité de vos locaux industriels tout en gardant une circulation fluide et rapide ? », nous tentons ici d’y répondre et de vous présenter les meilleures options par besoin. Votre choix vous semblera ainsi plus aisé et surtout davantage adapté à vos usages.

Qu’est-ce qu’une fermeture industrielle ? 

Les fermetures utilisées dans les environnements industriels diffèrent considérablement de celles usités dans les environnements commerciaux et domestiques. 

Ces fermetures sont généralement beaucoup plus grandes et plus solides pour protéger les marchandises et les outils de travail, parfois très coûteux, voire rares et précieux, que vos ateliers renferment. Elles sont également conçues pour s'ouvrir et se fermer le plus rapidement possible afin de faciliter la circulation des produits, du personnel et des véhicules.

Les différents types de fermetures industriels

Le rideau métallique  

Si vous recherchez une solution économique et fiable à la fois, le rideau métallique demeure la solution optimale pour sécuriser vos locaux quelle que soit votre activité. Il suffit de disposer de l’espace adéquat au niveau du plafond pour accueillir le caisson, et vous pouvez l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur de l’ébrasement de votre porte. 

Le rideau métallique est particulièrement solide et permet une obscurité totale. C’est, en quelque sorte, comme un véritable bouclier qui isole complètement vos locaux du monde extérieur.

En savoir plus sur nos rideaux métalliques et profitez de nos remises !

La porte sectionnelle

Pour la fermeture des ateliers et locaux, la porte sectionnelle est l’un des choix les plus populaires pour les particuliers et les entreprises

Leur solidité, leur sûreté et leur sécurité ne sont que quelques-uns des nombreux avantages qui justifient cet engouement. 

Constituées de sections séparées qui s'ouvrent verticalement, nos portes sectionnelles s’installent quasiment sur toutes les formes d'ouverture comme les ouvertures arrondies ou les ouvertures arquées.

Elles sont le plus souvent utilisées comme portes de véhicules. Elles sécurisent de grandes ouvertures, avec des portillons facilitant les accès rapides.

Les volets roulants 

Les volets roulants renforcent le niveau de sécurité de vos fermetures industrielles et y ajoutent plus de confort. 

Si vos espaces sont équipés de portes vitrées, les volets roulants représentent la solution idéale pour vous. En effet, ils offrent une meilleure isolation et minimisent ainsi votre consommation énergétique pour le chauffage et le refroidissement. Cela vous permettra de faire des économies et de consommer l’énergie électrique d’une façon contrôlée et responsable.  

Sachez que chez METAL 2000, nos volets roulants fabriqués en France sont facilement personnalisables pour s’adapter à l’esthétique de vos extérieurs et à vos usages. 

Volets roulants PVC, aluminium, en bois, solaires ou électriques, le choix vous appartient, et vous pouvez compter sur nos experts pour vous guider.

Les facteurs à considérer avant de faire votre choix

Nous vous livrons, ici, les quelques facteurs à prendre en compte pour choisir le type de fermeture industrielle idéale pour votre entreprise. 

Voici quelques facteurs dont il vous faut tenir compte lors de la prise de votre décision.

L'Emplacement 

Tout d'abord, pensez à l'endroit où vous souhaitez placer vos fermetures.

  • Avez-vous suffisamment d'espace au plafond pour accueillir le caisson d’un rideau métallique
  • Quelles sont la largeur et la hauteur des charges qui traversent fréquemment l'ouverture ?
  • Y a-t-il suffisamment de place dans l'embrasure de la porte pour accueillir une porte à volet pliant ouverte ?
  • Avez-vous besoin de sections vitrées sur votre porte pour laisser passer la lumière naturelle ?

En répondant à ces questions, vous découvrirez peut-être que seuls un ou deux types de fermetures industrielles sont adaptés à vos besoins et aux contraintes de vos locaux.

La Vitesse 

Une excellente sécurité est fournie par toutes les portes industrielles. Elles contribuent à la protection de vos locaux contre les effractions, qu'elles soient fermées manuellement ou électroniquement. 

Néanmoins, les portes électroniques se referment plus rapidement que les portes manuelles :

  • Pour maintenir une température contrôlée dans l'environnement.
  • Pour empêcher la poussière et les courants d'air de pénétrer dans votre bâtiment.
  • Afin que votre équipe puisse circuler rapidement.

Critères d'isolations thermique et phonique 

Les portes diffèrent en termes d'isolation. Une bonne isolation est essentielle en plus de contribuer à réduire vos factures d'énergie :

  • Vous travaillerez dans un environnement avec une température contrôlée.
  • La pollution sonore sera évitée pour le bien-être de vos voisins.

Choisissez donc un niveau d'isolation approprié à votre entreprise et à ses activités.

Fermetures industrielles

Ouverture à la fois électronique et manuelle

Toutes les portes industrielles ont des options d'ouverture manuelle ou électronique.

Au moyen d’une carte-clé ou en exerçant une simple pression sur un bouton, les portes électroniques s’ouvrent de près ou à distance. Le coût d’une porte électroniques est généralement plus élevé. Mais elles s'ouvrent et se ferment plus rapidement et toute personne, quelle que soit sa force ou son état physique, est en mesure de les ouvrir.

Parce qu'elles ne consomment pas d'électricité, les portes manuelles sont moins chères à installer et à utiliser. Cependant, leur facilité d'utilisation diffère.

Le type d'opération d'ouverture que vous choisirez dépendra des besoins de vos locaux et de votre équipe, ainsi que des limites financières potentielles. 

Ce qui nous amène au prochain point…

Le budget

Pour faire le choix d'une fermeture industrielle adaptée à votre entreprise, un autre facteur important à prendre en compte est certainement votre budget.

Les alternatives plus basiques coûtent moins cher que les fermetures électroniques, mais vous pouvez compter sur METAL 2000 pour profiter de -10% de remise sur tous vos projets.

Où trouver une fermeture industrielle idéale

Une fois que vous avez une meilleure compréhension du type de porte industrielle qui répond à vos besoins, il est temps de rechercher l’agence METAL 2000 la plus proche de chez vous. Nous offrons des installations expertes, des portes fabriquées en France dans des délais rapides et des fermetures industrielles durables, testées et certifiées.

Pour bénéficier de toutes ces fonctionnalités et d’un service de proximité, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts seront ravis de vous accompagner pour vous apporter un conseil avisé et choisir, avec vous, la fermeture industrielle la mieux adaptée à vos besoins faire le meilleur choix.

Contactez METAL 2000, votre partenaire de proximité pour choisir la meilleure solution de fermetures !

FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit