METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
123

Comment fonctionne un cylindre de serrure ?

 METAL2000

Un cylindre de serrure est un élément essentiel pour la fermeture et l’ouverture d’un accès. Lorsque vous actionnez la clé dans la serrure, le cylindre entraîne le déplacement du pêne et l’ouverture de la porte. On l’appelle aussi barillet, canon ou profil de serrure.

Comment fonctionne cet élément ? Comment choisir un cylindre de serrure ? Comment le remplacer en cas de défaillance ? Vous trouverez les bonnes réponses dans cet article !

 

Comment fonctionne le cylindre de serrure ?

Un cylindre, un barillet ou canon s’actionne quand vous insérez la clé dans la serrure. Ce geste permet d’actionner le pêne qui à son tour va activer la gâche. Ainsi, il sera possible d’ouvrir ou fermer la porte facilement.

A son intérieur, le barillet de serrure est composé de goupilles installées sur un ressort et de contre-goupilles fixées sur le stator. Un cylindre est donc constitué de plusieurs goupilles (entre 5 et 36 goupilles). Plus le nombre de celles-ci est important, plus le niveau de sécurité de votre système sera élevé. Une serrure dotée de 36 goupilles sera difficile à manipuler par un cambrioleur.

En d’autres mots, le cylindre de serrure est la partie dans laquelle vous introduisez la clé. Le canon se compose de deux éléments essentiels : le stator (la partie fixe du barillet) et le rotor (la partie mobile que reçoit la clé qui tourne sur lui-même pour actionner le pêne et déverrouiller ou verrouiller votre porte d’entrée.

Côté budget, le prix d’achat du cylindre de serrure est compris entre 50 et 200 euros, selon le nombre de goupilles et sa complexité.

 

Comment choisir un cylindre de serrure ?

Vous êtes à la recherche d’un barillet ou cylindre de serrure ? Le choix de cet accessoire peut parfois sembler difficile. En effet, tous les cylindres paraissent se ressembler, mais chaque modèle a sa propre petite caractéristique ce qui peut faire la différence.

Les cylindres de serrures haute sécurité se composent de goupilles ayant de différentes tailles. Une fois alignée par la clé, le barillet libère le rotor qui permet d’activer le panneton ce qui engendre le déverrouillage et le verrouillage de votre serrure.

Opter pour un cylindre adapté à vos besoins !

Pour dénicher un barillet qui répond à vos besoins, il existe certains points à prendre en considération : l’utilisation du cylindre de serrure et le système de fermeture. Sur le marché, vous trouverez un large choix des mécanismes de canons et des meilleures marques de serrures :

Cylindre à double entrée 

Ce dispositif convient essentiellement aux portes d’entrées. Ce type de barillet se décline en plusieurs tailles et avec différentes fonctionnalités afin d mieux répondre à vos besoins.

Cylindre à bouton

Il facilite l’ouverture ou la fermeture depuis l’extérieur mais sans utiliser une clé. Ce canon est recommandé pour des raisons de sécurité, aux personnes dont leurs locaux reçoivent du public. Faites attention, le cylindre à bouton est déconseillé sur les portes vitrées.

Demi-cylindre

Il permet d’ouvrir une porte d’un seul côté (c’est-à-dire à partir de l’intérieur ou de l’extérieur). Il convient aux poignées anti-paniques, serrures de garages, etc. Sachez que ces modèles de barillet n’ont pas le panneton orientable.

 

Choisir un barillet en fonction de vos besoins de sécurité

Si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre maison, vous devrez alors choisir un barillet parmi les cylindres de serrures haute sécurité. En effet, un canon peut offrir un système de protection qui confère un niveau de protection à l’effraction :

  • Une protection contre l’arrachement : elle se trouve sur les cylindres les plus basiques. Le panneton est formé en acier haute résistance, afin de bloquer le cylindre dans la serrure. Il est important de choisir un barillet d’une longueur adaptée pour limiter au maximum les risques de sa manipulation.
  • Une protection contre le crochetage : cela concerne essentiellement le nombre, l’emplacement et la forme des goupilles qui évitent le crochetage de la serrure.
  • Une protection contre le perçage : le barillet de serrure est équipé d’une goupille, d’un poussoir en acier enfoncé dans le rotor et d’une aiguille anti-perçage dans le stator.
  • Une protection contre la casse : à l’aide d’une poutre en acier recuite, il est possible de limiter les risques de casses et de torsion du mécanisme de sécurité d’une porte.
  • Une protection bumping : dans ce cas, le cylindre est muni de goupilles soutenues afin de faciliter leur retombée et d’éviter leur suspension au même moment.
  • Une protection snap : le canon de serrure peut se casser après une tentative ou un acte de vandalisme tenté par un cambrioleur.

 

Choisir un cylindre en fonction du type de la clé

Choisir un cylindre de serrure dépend également du type de la clé. D’ailleurs les modèles de clés ne cessent d’évoluer et il existe de meilleures marques de serrures sur le marché : clé crantée simple, clé plate standard, clé réversible, clé plate réversible avec des éléments mobiles, clé à pompe, clé unique, etc.

Il est important de savoir que les clés sophistiquées ne sont pas reproductibles. Il n’est pas possible d’en faire un double sans votre accord ! Afin de l’obtenir vous devez présenter votre carte de propriété.

 

Comment mesurer le cylindre de serrure ?

Si vous souhaitez remplacer votre barillet de serrure, il est important d’en connaître les dimensions. S’il est trop grand et dépasse la porte, le cambrioleur peut donc l’extraire à l’aide d’une pince. Pour bien choisir un cylindre de porte vous devez mesurer la distance entre le trou de fixation et les bords extérieurs du canon. Voici les étapes à suivre :

  1. D’abord, ouvrez la porte et mettez-vous face à la tranche.
  2. Puis, desserrez votre cylindre et essayez de repérer le trou de fixation central.
  3. Ensuite, prenez les mesures des deux parties du cylindre : la distance entre le trou de fixation et chaque bord extérieur du barillet (côté intérieur et du côté extérieur).

Les étapes de changement de cylindre de serrure

  • 1
     ouvrir la porte

    Ouvrez la porte

    Dans un premier temps, ouvrez la porte afin de pouvoir atteindre le cylindre. S’il s’agit de barillets simples, ils sont donc faciles à crocheter par des voleurs.

  • 2
     retirer l'ancien cylindre de serrure

    Dévissez la vis

    Dévissez la vis (une seule) puis enlever le cylindre de la serrure. Pour cela, insérez la clef dans la serrure et actionnez en la tournant la clef d’un quart de tour dans le sens de l’ouverture.

  • 3
     tourner la clé et faire sortir la serrure

    Tournez la clé

    Tournez la clé de la porte et enfin enlevez le cylindre en le tirant vers soi. La serrure va sortir. Le fait de tourner la clé permet au panneton de se positionner verticalement et d’extraire le barillet. Maintenez la clef tournée car en position normale, le panneton se bloque et interdit le retrait du

  • 4
     mesurer le cylindre de serrure à remplacer

    Prendre les mesures du cylindre

    Une fois enlevé, prenez les mesures du cylindre de serrure à remplacer. Cette étape est importante pour bien choisir le nouveau barillet et profiter d’un maximum de sécurité. Privilégiez des cylindres de serrures avec un haut niveau de sécurité : anti-crochetage, anti-perçage, anti-effraction, etc.

  • 5
     installer le nouveau cylindre

    Installer le nouveau barillet de serrure

    Pour installer le nouveau barillet de serrure, vous devez répéter l'opération inverse : introduire la clé dans le canon, la tourner d’un quart de tour dans le sens de l’ouverture afin de placer le panneton en position verticale et poser le nouveau cylindre dans son emplacement. Une fois installé, remettez la vis de blocage en place. Voilà donc l’opération est terminée et votre porte est correctement sécurisée.

Si les étapes précédentes vous paraissent compliquées ou si vous n’avez pas l’âme d’un bon bricoleur, il est judicieux de confier le remplacement du cylindre à un pro ! 

METAL 2000 peut vous envoyer l’un des artisans serruriers les plus compétents à Paris pour s’occuper de tous vos problèmes de serrurerie !

 

FAQ

Questions fréquentes à propos les cylindres de serrures

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts