273

Comment habiller le coffre de son volet roulant ?

 Comment habiller le coffre de son volet roulant ?

De nos jours, le choix de fenêtres équipées de volets roulants gagne en popularité. Cependant, l’installation de volets roulants est souvent accompagnée d’un élément moins esthétique, à savoir le coffre visible de volet roulant. Qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le caisson peut créer un contraste dans la décoration d’une pièce ou sur la façade de la maison.

Bonne nouvelle, des solutions existent pour agrémenter l’esthétique de vos fenêtres et dissimuler avec élégance le coffre du volet. Toutefois, veiller à la facilité d’accès au caisson reste important. Explications dans cet article !

Habiller un coffre du volet roulant : priorisez la facilité d’accès  !

Un coffre de volet roulant, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, doit rester accessible. Quel que soit l’habillage envisagé, veillez à ne pas entraver l’accès au caisson.

Après de nombreuses utilisations, vous pourriez éventuellement rencontrer des soucis avec la motorisation ou un blocage du mécanisme. Pour repérer l’origine de la panne, il est essentiel d’être en mesure d’accéder aisément au coffre en optant pour un habillage démontable plutôt qu’un encastrement permanent.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, essayons de comprendre le rôle essentiel du coffre pour volet roulant. En effet, le coffre, également appelé caisson, est la boîte qui abrite tout le mécanisme permettant l’ouverture et la fermeture de vos fenêtres. À l’intérieur, l’axe d’enroulement est équipé de sangles pour les stores manuels et d’un moteur pour les volets roulants électriques. Lorsque le volet remonte, le tablier s’enroule dans le caisson.

Habiller un coffre du volet roulant

Maintenance coffre de volet roulant

Entretien et maintenance coffre volet roulant

 

Tout comme d’autres équipements de fermeture, les volets roulants imposent un entretien régulier afin de maintenir leur performance optimale. Il est essentiel d’ouvrir le coffre une fois par an pour en nettoyer le mécanisme. En cas de dysfonctionnement, il peut être nécessaire d’accéder à l’intérieur du caisson pour réparer l’élément défectueux.

La méthode d’ouverture du coffre de volet roulant

Sachez que la méthode d’ouverture du coffre varie en fonction du type du volet roulant. Pour un modèle du type bloc-baie, retirez simplement la face à la main ou à l’aide d’un tournevis plat, en cas de résistance. Dans le cas d’un modèle traditionnel, le coffre en tunnel est intégré à la maçonnerie du volet roulant, rendant son accès facile. Pour ouvrir le caisson, il faut simplement desserrer les vis du cache. Si celles-ci sont difficiles à repérer, cela peut être dû à la présence d’une couche de peinture qui les recouvre.

La méthode d’ouverture du coffre de volet roulant

En somme, peu importe le type de volet roulant, il est déterminant de choisir un habillage qui s’harmonise avec le style de votre espace et qui facilite l’accès au coffre, pour une maintenance plus aisée.

Comment dissimuler le coffre d’un volet roulant à l’intérieur ?

Les coffres intérieurs des volets roulants, généralement en bois et équipés d’une trappe d’accès, peuvent parfois altérer l’esthétique de la pièce. Il devient ainsi indispensable d’opter pour un habillage adapté à votre coffre de volet roulant.  

Pour une intégration harmonieuse du caisson dans la pièce, choisissez l’une des solutions suivantes :

Miser sur la peinture

peinture coffre volet roulant

Cette astuce permet de dissimuler le coffre du volet roulant à moindre coût. Vous pouvez, par exemple, peindre le caisson de la même couleur que les murs. Ainsi, il se fondra dans la pièce et sera moins perceptible aux regards. N’oubliez pas de marquer au crayon gris les emplacements des vis pour retirer le panneau d’ouverture, en cas de besoin. Choisissez une nuance discrète et chaleureuse qui s’harmonise avec l’esthétique de la pièce. À noter que les peintures s’appliquent plus facilement sur des coffres en aluminium que sur des modèles en PVC, qui nécessitent plus de manipulations.

Opter pour des rideaux

Pour camoufler intégralement le caisson, les rideaux posés en façade créent une illusion parfaite. Habillez votre coffre de volet roulant avec le même tissu de vos rideaux.  

En ce qui concerne le choix des rideaux, laissez libre cours à votre créativité ! Vous pouvez par exemple opter pour l’une de ces options : 

  • Le brise-bise, élément de décoration raffiné, apporte intimité et élégance à vos fenêtres. Facile à fixer sur des tringles standard, cet accessoire de décoration est idéalement utilisé pour habiller le caisson de volet roulant au-dessus de la fenêtre.
  • Les voilages, tissus légers, sont très utiles pour dissimuler le coffre du volet roulant tout en laissant passer la lumière.
  • Les doubles-rideaux permettent quant à eux, de camoufler les caissons, mais nécessitent une fixation avec une tringle-rail.
  • Les stores bateaux, vénitiens, japonais ou californiens s’adaptent à divers types de fenêtres ou de baies vitrées équipées de volets roulants. Ces éléments de décoration ajoutent une touche moderne et contemporaine à votre intérieur. Les stores bateaux sont particulièrement pratiques et faciles à fixer. 

Comment camoufler le coffre du volet roulant en extérieur ?

Un coffre de volet roulant situé à l’extérieur de votre maison peut compromettre l’esthétique de votre façade. Que vous soyez en cours de rénovation ou de construction, pensez à intégrer dès maintenant un débord de toit pour déterminer l’emplacement du coffre et garantir ainsi des fenêtres bien aérées.

Pour donner une touche rétro, ajoutez un lambrequin sur vos fenêtres avec coffre de volets roulant depuis l’extérieur. Une autre alternative consiste à personnaliser les motifs et le décor pour cacher parfaitement le coffre et mettre en avant l’architecture et le design de vos fenêtres.

Enfin, les coffres pour volet roulant au design arrondi ou semi-arrondi, conçus en aluminium, représentent une option moderne. Ces dispositifs s’intègrent harmonieusement à la décoration de la façade de votre maison et préservent l’habillage de vos fenêtres.

Vous l’avez compris, l’habillage d’un coffre de volet roulant demande une approche réfléchie et adaptée à chaque situation, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

coffre du volet roulant en extérieur

Si vous avez des incertitudes quant à la meilleure façon de dissimuler votre caisson, n’hésitez pas à nous contacter. Les experts METAL 2000 prendront le temps d’étudier votre projet et vous accompagneront de A à Z dans les étapes d’installation de vos volets roulants. Nos artisans qualifiés sont joignables 24/7, 365 jours par an, que ce soit par téléphone au 09 72 10 19 19 ou via mail contact@metal2000.fr.

Contactez-nous au 09 72 10 19 19 pour dissimuler votre caisson ou installer vos volets roulants !

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit