122

Inconvénients des volets roulants solaires

 Volets roulants solaires

L’énergie solaire a le vent en poupe ! Cette énergie propre, renouvelable et gratuite est sollicitée dans des équipements domestiques de plus en plus nombreux. Selon sa destination, elle présente des atouts mais suscitent aussi quelques réserves.

Les incitations déployées pour promouvoir une consommation vertueuse conduisent de plus en plus d’habitants à installer des équipements en système solaire. Les volets font partie de ces installations de la vie quotidienne qui contribuent à un gain énergétique notable. En processus de rénovation, ils s’intègrent dans la réflexion des choix d’investissement : pour une économie d’énergie réelle, quels sont les problèmes auxquels je risque d’être confronté ?

Volets roulants solaires : comment ça marche ?

Nul besoin de résider dans une région très ensoleillée pour installer des volets roulants solaires ! Le coffre dans lequel s’enroule le volet est doté d’une cellule photovoltaïque qui capte et accumule le rayonnement pour charger la batterie qui actionne le moteur. Un fonctionnement simple qui implique une pose facile et économique.

Volets roulants solaires

Fenêtres, baies vitrées et garages peuvent être équipés par ce type de volet, même si certaines considérations sont nécessaires pour choisir sans regrets.

Volets roulant solaires : quels problèmes ?

Les dimensions

Les moteurs à énergie solaire sont moins puissants que les moteurs électriques. Leur puissance est exprimée selon l’unité de force Newton mètre (Nm) qui mesure la force motrice sur un axe de rotation. Les volets roulants solaires affichent des puissances maximales de 10 Nm.

Ils ne peuvent pas bien fonctionner sur des fenêtres ou baies de grandes dimensions. Une largeur de 300 cm figure un maximum raisonnable.

Le poids

Pour développer sa puissance, un moteur à énergie solaire ne doit pas être sollicité par un poids excessif. C’est ici qu’intervient le matériau du volet roulant. Les volets roulants en pvc sont les plus légers et les plus abordables mais aussi les plus fragiles. Les volets roulants en aluminium se montrent plus résistants, en particulier aux intempéries. Si les ouvrants ne sont pas trop grands, il sera bon de privilégier un matériau solide, qui assurera la longévité du volet, tout en permettant sa motorisation. Pour des baies vitrées, le pvc sera le matériau préférable, voire exclusif.

La résistance

Le problème n’est pas propre aux volets roulants solaires mais doit être pris en compte. Les volets roulants, composés de lames, sont plus exposés que les volets pleins à la force des vents.  La surface du tablier, en fonction du type de lames, matériau et dimensions, doit être calculée pour supporter les effets d’un vent puissant. Elle ne peut dépasser certaines dimensions finales pour pouvoir résister. Dans une région où le phénomène de vents forts est fréquent, ce facteur sera étudié pour juger de l’opportunité d’installer des volets roulants, solaires ou pas.

L’avis du professionnel est déterminant pour choisir le type de volet roulant adapté à votre habitat.

Le prix

Les volets roulants solaires sont plus coûteux que des volets à motorisation simple. Le coût de la batterie et du panneau photovoltaïque explique cette différence, de l’ordre de 50 %. Néanmoins, la pose étant simplifiée, le surcoût des volets roulants solaires s’équilibre. 

A long terme, les économies sur la consommation électrique réalisées plaident en faveur de l’énergie solaire. C’est un investissement mais, comme tout investissement, il demande à être examiné du point de vue de sa rentabilité…

Volets roulants solaires

L’encombrement

Les coffres d’enroulement des volets roulants solaires sont plus volumineux que les autres car ils contiennent, en plus du moteur, la batterie et les fixations du panneau photovoltaïque. Sur de petites fenêtres, le caisson peut cacher une partie du vitrage et réduire la luminosité.

Conscients de cet inconvénient, les fabricants s’efforcent de proposer des caissons peu encombrants, grâce à des composants fins, par exemple un moteur tubulaire, ou à des solutions comme une batterie au lithium très performante ou une batterie extérieure.

Une pose en applique est conseillée pour dégager le maximum de vitrage.

Dans tous les cas, le volume d’encombrement du coffre devra être pris en compte dans la construction comme dans une rénovation.

La durée de la batterie

Cette durée, estimée à 8 à 10 ans, fait partie des inconvénients du volet roulant solaire. A l’instar de tous les équipements qui fonctionnent avec une batterie la performance de celle-ci baissera au fil des ans. Son remplacement aisé limite ce désavantage qui a l’intérêt d’être prévisible.

L’emplacement

Même si un ensoleillement modéré ne représente pas un obstacle au bon fonctionnement du volet roulant solaire, d’autres facteurs peuvent constituer un frein. Comme le rayonnement de la lumière doit être direct, les volets roulants solaires ne doivent pas rencontrer d’obstacles : ombragés par un arbre ou un bâtiment, pente de toit avancée, nid d’oiseau…

Utilisation réduite 

L’utilisation quotidienne d’un volet roulant est relativement limitée : ouverture et fermeture une fois par jour. Pour préserver la batterie, les télécommandes sont parfois limitées à deux allers et retours quotidiens. Pour certains espaces (chambre d’enfant, pièces de vie très exposées au soleil…), cette restriction peut représenter une gêne. Cette utilisation restreinte nourrira, pour certains, une réticence à engager un investissement conséquent dans des volets roulants solaires.

Bon à savoir !

Les panneaux solaires sont régis par les normes NF-CEI 61215 et 61646. Avant tout choix de prestataire pour la pose de volets roulants solaires, il est judicieux de vérifier la conformité des composants proposés.

METAL 2000, en professionnel des solutions de fermeture efficaces, économiques et modernes, propose des volets roulants solaires qui limitent les désavantages propres à cet équipement. Ses experts vous conseilleront sur la pertinence d’une telle installation et sa faisabilité, en termes de matériaux de composition des volets en particulier.

Appelez-nous au 09 72 10 19 19 pour des volets roulants solaires efficaces et modernes.

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit