Information de prix : ce que votre dépanneur rideau métallique doit vous dire

01 85 42 17 17

Le saviez-vous ? Votre dépanneur rideau métallique a plusieurs obligations concernant les prix de ses prestations. S’il fixe librement ses tarifs, en revanche, il est tenu à plusieurs contraintes concernant l’information de prix au consommateur. Cela permet d’éviter les confusions dans les situations souvent d’urgence et de limiter les surcoûts des serruriers indélicats. Voici donc ce que votre dépanneur doit vous dire avant, pendant et après sa prestation sur votre rideau de fer.

Les obligations des dépanneurs rideau métallique en matière de prix

Lorsque vous avez besoin d’un dépannage rideau métallique, c’est un peu la panique à bord. Dans la précipitation, vous pouvez en oublier certaines précautions pour vous assurer que le prix de la réparation n’est pas surestimé par le dépanneur. C’est pour vous éviter ce genre de problème qu’une réglementation stricte a été mise en place avec des obligations bien précises quant à l’indication des prix pratiqués par le dépanneur.

En premier lieu, si vous vous rendez dans l’établissement du dépanneur, vous devez impérativement y trouver un panneau affichant très distinctement les prix. Ce panneau doit être facilement visible pour vous et doit indiquer le tarif pour chaque prestation. Si c’est le dépanneur qui vient à vous, il est évident qu’il ne va pas se balader avec ce type de panneau. Néanmoins, il doit vous fournir un support visuel durable vous permettant de voir le prix détaillé de votre prestation. Il s’agit de l’ordre de réparation ou du devis.

Sur celui-ci, vous devez retrouver certaines mentions obligatoires comme la date, le lieu d’intervention, le détail des prestations et les prix afférents et le délai de validité de la proposition commerciale. Il est important de regarder précisément ce que le dépanneur vous propose en terme de matériel si des pièces sont à changer et leurs prix. Vous devez également retrouvé sur le document, le délai de rétractation et les modalités. Sachez qu’en dessous de 150 €, l’établissement d’un devis n’est pas obligatoire. Il faudra donc penser à le demander à votre dépanneur avant le début des travaux pour ne pas avoir de mauvaises surprises ensuite.

Les obligations de prix après la prestation de dépannage rideau métallique

Le plafond est plus bas quand il s’agit des factures. En effet, elle devient obligatoire dès lors que la note dépasse 25 €. Le dépanneur doit alors vous remettre après exécution des travaux, un bon de réparation indiquant précisément les prestations qu’il a effectué et, le cas échéant, les pièces qu’il a dû remplacer. Ce bon va servir de base à l’établissement de la facture. Ainsi, vous retrouverez sur la facture le même détail de prestation avec les prix correspondant et le montant TTC à payer.

Il est important de noter que vous avez le droit de conserver les pièces remplacées. Cela peut être un atout si vous contestez le montant des réparations. En effet, imaginez que le dépanneur ait remplacé l’axe d’enroulement complet alors qu’un simple graissage suffisait à faire repartir la machine. Dans ce cas, l’axe démonté sera une preuve pour justifier que cette opération n’était pas utile et constituait une manœuvre pour vous faire payer un surcoût. Il faudra le faire expertiser pour prouver qu’il était encore en état de fonctionner.

Si, malgré tout, vous décidez de ne pas conserver le matériel remplacé, vous pouvez demander au dépanneur de l’emporter avec lui. Pour cela, il vous fera signer une décharge et enlèvera le matériel et les pièces démontées. La signature de la décharge est obligatoire.

Nos conseils en plus

Même si cela est difficile à réaliser lorsque vous êtes en situation d’urgence, prenez le temps de vérifier que le dépanneur rideau métallique qui vient à votre secours se plie bien à ses obligations légales. L’information de prix et la transparence qui en découle sont un gage de bonne foi. Heureusement, la majorité des serruriers dépanneurs sont tout à fait honnêtes et vous fourniront autant les documents légaux qu’une prestation de qualité. Pour autant, un consommateur averti est nécessaire pour que tout se déroule bien. Soyez donc vigilant maintenant que vous savez ce que doit respecter un dépanneur rideau métallique.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide