Le prix au forfait du dépannage rideau métallique : les avantages

01 85 42 17 17

Il faut savoir que chaque artisan serrurier est libre de fixer ses tarifs comme il l’entend. En effet, la serrurerie et le rideau métallique ne sont pas des professions réglementées. Pour autant, quand vous avez besoin d’une prestation relative à votre rideau de fer, votre dépanneur peut afficher plusieurs sortes de tarifs, dont le tarif au forfait. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages pour le client ? Nos pros du rideau de fer font le point sur le prix au forfait du dépannage rideau métallique.

Prix au forfait en dépannage rideau métallique : définition

Il existe différents types de fixation de prix dans le monde de l’artisanat. Comme chacun est libre de fixer ses prix comme il veut, chacun est également libre de choisir le mode de tarification qu’il souhaite appliquer. Ainsi, on distingue :

  • Le tarif à l’heure : Il s’agit d’un prix fixe déterminé à l’avance de l’heure de travail. Par exemple, un dépanneur rideau métallique facture entre 40 et 60 € de l’heure selon les prix moyens constatés. Donc plus le professionnel passe de temps à effectuer le dépannage, plus la note sera élevée.
  • Le tarif au forfait : le prix de la prestation est fixe, quel que soit le temps passé sur l’intervention. Généralement, le professionnel l’aura fixé en ayant fait une estimation du temps passé selon son expérience sur le type d’intervention. Il aura inclus également les frais de déplacement et le prix du matériel généralement utile pour la prestation. S’il s’agit d’une intervention de nuit ou le week-end, le forfait tient compte de la majoration pour intervention en dehors des heures ouvrables.

Si les frais de déplacement sont inclus dans le tarif au forfait, ce n’est pas le cas pour le tarif à l’heure. Il faudra donc rajouter sur la facture, le prix du déplacement ainsi que le prix du matériel utilisé. Au final, le prix au forfait se présente comme un pack avantageux pour le client qui a une vue d’ensemble du prix et de la prestation. C’est un tarif all inclusive qui permet de bénéficier d’une prestation complète à un tarif fixé à l’avance et définitif.

Les avantages du prix au forfait en dépannage rideau métallique

Toutes les prestations du dépanneur rideau métallique ne font pas l’objet d’un prix au forfait. Ce tarif peut s’applique, selon la volonté du professionnel, à des prestations de dépannage d’urgence, des services d’installation de rideau de fer ou encore des services d’entretien. En tout état de cause, ce type de tarification présente de nombreux avantages pour le client, à savoir :

  • Une information claire de la prestation et du tarif appliqué : en effet, il s’agit d’avoir une vue précise de ce qui est compris dans le pack et du prix pour l’ensemble des services contenus dans le pack. Il n’y a donc pas de mauvaise surprise
  • Un tarif souvent avantageux : en effet, le prix au forfait est souvent avantageux pour le client dans la mesure où il ne tient pas compte du temps passé. Si l’artisan met plus de temps que prévu pour effectuer la prestation, c’est tant pis pour lui.
  • Une meilleure tenue du budget : pour les prestations récurrentes, comme l’entretien annuel de votre rideau de fer, la tarification au forfait permet de savoir clairement ce que vous allez payer chaque année. Vous pouvez donc ainsi mieux maîtriser votre budget en incluant cette dépense dans votre prévisionnel de trésorerie annuel.  

Quels types de prestations rideau métallique peuvent être au forfait ?

Certaines prestations qui sont réellement du sur mesure ne peuvent pas avoir un prix au forfait, car elles dépendent de nombreux facteurs. Pour ce type d’intervention, une tarification classique s’impose afin que le client paie réellement que ce dont il a besoin. Par contre, pour des prestations sur rideau métallique comme l’entretien annuel ou le déblocage rideau métallique simple ou bien encore l’installation rideau métallique, le tarif au forfait peut largement s’appliquer. En effet, ce sont des prestations qui demandent les mêmes gestes et dont le temps de travail peut être facilement évalué. Le professionnel peut donc tout à fait appliquer un prix au forfait.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide