Le devis réparation rideau métallique : les mentions obligatoires

01 85 42 17 17

Un rideau métallique bloqué vous empêche d’accéder à votre magasin ? De jour comme de nuit, les dépanneurs interviennent pour régler cette urgence dépannage. Mais voilà, vous ne savez pas forcément à qui vous adresser et vous n’y connaissez rien en mécanique. Pas de panique ! Il vous suffit d’appeler les dépanneurs proches de chez vous pour sortir de cette situation pénible. Et pour contractualiser votre relation commerciale, ils vous établiront un devis. Quelles mentions doivent y figurer ? Quelles sont les obligations pour l’artisan ? Focus sur les mentions du devis réparation rideau métallique

Le devis réparation rideau métallique : le document en détail

Quand vous vous retrouvez dans une situation d’urgence dépannage, vous n’y pensez pas forcément. Mais l’artisan serrurier qui vient effectuer votre réparation y pensera lui. En effet, le devis est un document qu’il remet systématiquement pour formaliser la prestation de services qu’il va exécuter pour vous. Systématiquement ? Pas forcément. En effet, si le devis s’est généralisé et nombre d’artisans l’établissent afin de mettre noir sur blanc le détail des réparations, il faut savoir qu’il n’en a pas l’obligation en dessous d’un montant de 150 euros.

En effet, la loi indique que sous cette somme, la fourniture du devis n’est pas obligatoire. Libre donc à l’artisan de l’établir sauf si le client le demande. Dans ce cas, il est tenu de lui fournir ce document avec toutes les mentions obligatoires, même si la somme est en deçà de 150 euros. Dans la pratique, il est recommandé de le demander, quel que soit la réparation ou l’entretien que vous souhaitez confier à l’artisan. Cela permettra de clarifier la prestation et évitera des déconvenues une fois la réparation rideau métallique effectuée.

Si le devis n’est pas obligatoire selon les conditions précédemment citées, en revanche, l’ordre de réparation l’est. En effet, la loi du 2 mars 1990 impose la remise de ce document dont les mentions ressemblent sensiblement au devis. Il doit stipuler le montant total de la réparation, le taux horaire de la main d’œuvre, le prix TTC du matériel et des prestations. Il doit également indiquer si le devis est payant ou gratuit. Il se présente donc comme un document préalable au devis reprenant les principaux points de celui-ci.

Les mentions obligatoires du devis réparation rideau métallique

Lorsque votre artisan serrurier vous remet un devis, que ce soit en urgence dépannage ou en travaux planifiés, voici les mentions obligatoires et facultatives que vous devez y trouver :

  • Le nom et la raison sociale du serrurier
  • L’adresse
  • Le numéro SIRET
  • La mention d’une assurance RC pro
  • La date de rédaction du devis
  • Le numéro du devis
  • L’état civil et l’adresse du client
  • Le détail des prestations avec les prix
  • Le détail de la main d’œuvre avec les prix
  • Le montant total HT
  • La TVA
  • Le montant total TTC
  • La durée de validité du devis

Vous avez donc toutes les informations en main pour savoir si oui ou non, la prestation et le prix répondent à votre besoin et à votre budget. Vous devez ensuite accepter le devis de réparation en apposant la mention « bon pour accord » suivie de la date et de la signature. C’est seulement en acceptant le devis que vous formalisez la prestation et que celle-ci peut normalement débuter.

À la fin de la prestation, la facture est établie par l’artisan. Vous avez alors tout le loisir de comparer le devis à la facture pour vérifier que les travaux effectués correspondent bien aux prestations annoncées et à leurs prix.

Le devis artisan serrurier, une garantie de qualité

Le devis est donc un document qui va vous permettre de vous assurer que l’artisan que vous avez contacté répond bien aux obligations légales d’immatriculation et d’assurance en plus de vous annoncer clairement le prix de la prestation que vous demandez. C’est donc une garantie pour vous d’avoir un véritable professionnel à votre service pour effectuer réparation, pose ou dépannage d’urgence dans les meilleures conditions. C’est un moyen de lutte contre le travail au noir. Pensez donc à le demander en cas de pépins !

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide