Quelle est la durée de vie d’un rideau métallique ?

01 85 42 17 17

Vous venez de faire installer votre rideau métallique. Votre magasin est désormais bien protégé. Oui, mais pour combien de temps ? La question de la longévité d’un rideau de fer dépend en réalité de plusieurs facteurs. En effet, vous avez certainement acheté un matériel neuf ou d’occasion qui a été posé par des professionnels. Pour autant, la durée de vie de votre rideau métallique va dépendre de sa qualité, mais aussi de son entretien tout au long de sa vie. Zoom sur les points à connaître…

La qualité d’un rideau métallique

Il faut savoir que le rideau de fer doit répondre à des normes spécifiques qui vont garantir la sécurité du matériel, mais aussi sa résistance au temps. En effet, votre rideau de fer comporte sans doute la marque CE, mais aussi la référence à la norme NF EN 13 659. L’obtention de ces normes passe par des tests liés à la résistance du matériel au choc et à sa façon de se comporter en cas de défaillance afin de s’assurer qu’il ne présente pas de risque pour les utilisateurs. Mais, elles comprennent aussi des tests d’endurance.

Ainsi, un rideau de fer certifié va subir environ 14 000 cycles, étant entendu qu’un cycle correspond à une ouverture et à une fermeture, afin de répondre aux exigences de la norme. Cela signifie qu’en situation réelle, ce modèle de rideau de fer peut s’ouvrir et se fermer quotidiennement sur une durée de 38 années sans présenter la moindre défaillance.

Bien entendu, tous les modèles de rideau métallique ont des longévités différentes en fonction de leurs spécificités. Mais la référence à ces normes est déjà un bon moyen d’estimer la durée de vie de votre matériel. Par ailleurs, il est nécessaire de regarder la garantie constructeur du rideau de fer que vous souhaitez installer afin de vous faire une idée du temps que votre rideau métallique va durer.

Les conditions pour assurer une bonne longévité aux rideaux métalliques

La longévité du rideau métallique est essentiellement assurée par l’entretien qu’il va recevoir tout au long de sa vie. Si vous négligez l’entretien de votre rideau de fer, vous avez de fortes chances qu’il rouille, se grippe et grince très rapidement. Et quand les pièces mobiles commencent à frotter l’une contre l’autre, l’usure commence son travail de sape. Il faut donc impérativement suivre les consignes d’entretien de votre rideau métallique, détaillées dans le livret d’entretien fourni lors de l’installation de votre matériel.

L’entretien passe par différentes petites actions qui vont contribuer à la bonne santé de votre rideau de fer. À commencer par un nettoyage régulier afin d’éliminer les particules et poussières véhiculées par la pollution et les intempéries. N’oubliez pas que votre rideau métallique est à l’extérieur et donc, directement impacté par les conditions météorologiques. Il faut également penser à graisser le système de coulisse régulièrement afin d’éviter tout risque de frottement des pièces d’enroulement. Ces deux manipulations peuvent être réalisées par vous-même ou un membre de votre équipe. Mais vous pouvez aussi choisir de confier ces petits travaux à un professionnel ?

En ce qui concerne les vérifications biannuelles, il est recommandé de vous adresser à votre entreprise d’entretien de rideau métallique. En effet, il faut effectuer un contrôle poussé de chaque pièce du rideau métallique afin de s’assurer que le matériel ne présente pas de défaillance ou d’usure prématurée. C’est aussi le moment où le technicien va remplacer les pièces usées ou sur le point de rompre afin d’éviter toute panne ultérieure.

Les imprévus qui peuvent affecter la durée de vie de votre rideau de fer

Il est bien évident que, malgré toutes les précautions prises notamment relatives au suivi et à l’entretien de votre rideau métallique, des imprévus peuvent réduire sa durée de vie. C’est le cas notamment si le rideau de fer subit un choc violent, s’il est la cible d’une tentative d’effraction ou encore si vous tardez à le faire réparer en cas de blocage.

Enfin, même si cela semble évident, il est bon de rappeler qu’un rideau métallique d’occasion aura une longévité moins longue qu’un rideau de fer neuf.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide