Rideaux métalliques Metal2000 : Que dit la norme européenne NF EN 13241-1 ?

01 85 42 17 17

Votre rideau de fer est un matériel de sécurité soumis à une réglementation stricte. Vous avez certainement du remarqué qu’il était estampillé avec la norme CE. Mais ce n’est pas tout. Il est également soumis à la norme NF EN 13241-1. Dit comme cela, cette norme ne doit pas vraiment vous parler. C’est pourquoi nos experts vous détaillent les caractéristiques de cette réglementation en vigueur depuis 2005. Droits et obligations, qu’en est-il exactement ?

Que dit la norme NF EN 13241-1 ?

Il s’agit d’une norme européenne relative à la fabrication, à l’installation et à l’entretien de toutes portes et portails. Cette norme s’applique depuis 2005 en France et émet plusieurs obligations quant aux postes énoncés ci-dessus et notamment une obligation de sécurité. En l’occurrence, les portes et portails manuels et automatiques doivent être fabriqués de façon à ne blesser personne. Ils ne doivent donc pas être coupant, cisaillant ou prêts à emporter un être humain.

La norme permet de protéger le public passant sous ce matériel. Et ce n’est pas pour rien ! Un rideau métallique représente un poids de 1/2 tonne. Il vaut donc mieux que toutes les précautions soient prises pour qu’il ne tombe pas et encore moins quand un passant est en dessous. C’est pourquoi le fabricant, l’installateur et l’utilisateur ont des obligations en termes de fabrication, d’installation et d’entretien afin de prévenir tout accident.

La norme NF EN 13241-1 : les contraintes d’entretien du rideau métallique

Ainsi, cette norme oblige à un entretien régulier du rideau métallique. Pour cela, des règles très strictes doivent être observées qu’il s’agisse d’un entretien effectué par des employés en interne ou d’un professionnel externe à l’entreprise. La vérification porte sur des points précis tels que les éléments de guidage, les articulations, les fixations ou encore les systèmes d’équilibrage. Le moteur est bien entendu inclus dans le contrôle si le rideau métallique est motorisé.

Un carnet d’entretien doit être tenu à jour. Ce dernier est remis à l’acheteur en même temps que l’installation du rideau métallique. La périodicité préconisée pour la maintenance du rideau de fer est de deux fois par an. Bien plus qu’une simple vérification, c’est un véritable contrôle en profondeur qui est effectué.

L’entretien courant du rideau métallique

Pour les actions mensuelles de dépoussiérage du rideau métallique et l’entretien léger, la norme ne stipule pas d’obligations. Ces actions peuvent donc être réalisées par le commerçant sans que cela soit un problème. Par contre, tout dépannage ou intervention sur le rideau de fer devra être également consigné dans le livret de sécurité.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide