Sécurité : le rideau métallique, votre allié au quotidien

01 85 42 17 17

De nos jours, aucun commerce n’est à l’abri d’un cambriolage ou d’actes de vandalisme. De la petite boutique de quartier à la bijouterie des grandes avenues, les commerçants doivent inclure l’aspect sécuritaire dans leur vision du commerce. Et c’est là que le rideau métallique entre en scène. Placé généralement en extérieur, il doit cumuler les qualités pour dissuader les voleurs et les repousser en cas de tentative d’effraction. Focus sur le rideau de fer

Rideau métallique : de l’acier pour dissuader

La vitrine d’un commerce est indispensable pour attirer les visiteurs. Mais elle représente aussi une faiblesse dans le système de sécurité du magasin. En effet, le verre sécurit de la devanture n’est pas suffisant pour dissuader les cambrioleurs de tenter un braquage. Il faut alors protéger la boutique par un matériel de protection plus imposant. Et c’est pour cela que le rideau de fer trouve sa place devant toutes les devantures.

Il est en acier de différentes épaisseurs afin de résister aux chocs d’une voiture bélier par exemple. Il peut se décliner en différents modèles, à savoir :

  • Le rideau métallique à lames pleines : le plus robuste de tous. Une fois fermé, il ne laisse voir que son tablier en acier et se présente comme un obstacle infranchissable pour les voleurs.
  • Le rideau métallique à lames microperforées : robustesse et merchandising sont ses atouts. S’il laisse passer les regards dans la vitrine, il repousse toutes les autres attaques.
  • La grille cobra : facilement reconnaissable à ses tubes ondulés qui forment une dentelle, il est souvent renforcé par des bandes de lames pleines. Il offre une belle résistance aux chocs.
  • La grille articulée : généralement utilisée pour fermer les grands espaces, elle n’est pas en reste point de vue solidité. Là encore, les voleurs auront du fil à retordre avant d’arriver à pénétrer dans le magasin.

Même si les modèles divergent, tous gardent une allure robuste et dissuasive. Et c’est bien là ce qu’on leur demande. C’est pourquoi d’ailleurs ils sont tous testés pour répondre à des critères de sécurité optimum. Les compagnies d’assurance demandent d’ailleurs à la présence d’un rideau de fer dans les magasins pour pouvoir les assurer. L’absence ou la défaillance d’un rideau métallique en cas de vol est une cause de non remboursement du sinistre.

Le rideau de fer, un allié qu’il faut entretenir

Comme tout matériel, le rideau métallique demande un entretien régulier pour pouvoir conserver son pouvoir dissuasif et résister en cas d’attaque. Et d’ailleurs, les voleurs rôdent à la recherche des rideaux de fer qui présenteraient des signes de faiblesse. En premier lieu, ils observent les taches de rouille qui peuvent témoigner de l’ancienneté d’un rideau métallique ou de son mauvais entretien.

Ensuite, ils repèrent les lieux et en profitent pour écouter les grincements éventuels du rideau de fer à l’ouverture ou à la fermeture de la boutique. Tous ces signes sont les symptômes d’un rideau métallique qui n’a plus la robustesse qu’il devrait avoir. Les voleurs vont donc se diriger automatiquement vers ceux-là pour faire leur casse.

En effet, les voleurs recherchent la facilité et la rapidité. Le rideau de fer a donc pour objectif, outre de les dissuader, d’être un obstacle qu’ils vont avoir du mal à franchir, mais aussi qui va les retarder. Le principe est simple à comprendre : plus ils vont mettre de temps à ouvrir le rideau métallique, plus ils auront de chance de se faire repérer et donc de se faire prendre. Un rideau métallique bien entretenu est donc un allié précieux pour la sécurité de votre magasin.

Les normes des rideaux métalliques

Sachez enfin que les rideaux de fer sont normés. En effet, ils doivent répondre à des critères précis comme l’épaisseur minimale de l’acier qui les compose ou encore la résistance mécanique dont ils disposent. Cela permet de garantir le bon fonctionnement du matériel de protection, mais aussi leur efficacité en cas de tentative d’effraction. Avant d’en acheter un neuf, il faut donc vérifier que le modèle sélectionné dispose bien des normes en vigueur. Cela atteste de sa solidité et de sa fiabilité.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide