1083

Comment assembler et monter des persiennes pliantes en PVC ?

 Installation persiennes pliantes en PVC

Vous avez cédé à l’achat dans l’air du temps, choisi d’équiper vos fenêtres de persiennes pliantes en PVC, et de les poser vous-même. Loin de remettre en question vos compétences avancées en bricolage, assembler et monter des volets pliants en PVC présente quelques difficultés. Afin d’obtenir une installation impeccable, nos experts ont spécialement élaboré pour vous, un guide professionnel destiné à vous assister tout au long de leur assemblage. Mais avant, focus sur les caractéristiques et les avantages de ce système de fermeture phare que nos façades arborent aux quatre coins de la France. 

Pourquoi choisir des persiennes pliantes en PVC ?

Opter pour des persiennes pliantes en PVC est un choix judicieux à plusieurs égards.  

  • Pliantes

Elles constituent une solution simple, efficace pour contrôler la luminosité et la visibilité à l’intérieur de votre domicile et éviter les regards indésirables.

  • De surcroît en PVC

Ces systèmes de fermeture sont robustes et d’une résistance élevée au froid, à l’humidité, aux intempéries ainsi qu’aux rayons incandescents du soleil.

  • Simples à utiliser 

Vos jalousies pliantes en PVC demandent peu d’entretien. Un lavage avec de l’eau savonneuse suffit. Sans compter qu’elles ne s'altèrent pas au fil du temps et vous garantissent d’en profiter longtemps.  

  • Leur conception 

Les panneaux sont composés de lames reliées par des doubles tiges en aluminium afin de renforcer la solidité de l’ensemble. Les persiennes pliantes sont également pourvues d’un couvre-joint en PVC assurant une excellente étanchéité à l'eau, ainsi que de renforts internes au niveau des points de fixation des accessoires dans le tablier.

Enfin, promptes à satisfaire toutes les envies, les persiennes repliables se déclinent en différentes couleurs : en blanc cassé, en beige et en gris,. 

Ergonomiques, résistantes, faciles à entretenir et esthétiques, les persiennes pliantes en PVC sont aussi préférées pour leur excellent rapport qualité-prix !

installation persiennes pliantes

En option, vous pouvez installer une serrure 3 points pour un verrouillage depuis l’intérieur comme de l'extérieur. Vous pouvez aussi poser une crémone à boucle en remplaçant l’espagnolette. Enfin, des vantaux dissymétriques sont disponibles pour une ouverture en projection de vos persiennes. 

Que vous disposiez de tapées en PVC existantes, fournies incorporées, ou de tapées en cornières, il n’y a aucun obstacle à l’installation de vos persiennes pliantes

Installation des persienne pliantes PVC: les étapes à suivre

Installer un kit de persiennes pliantes en PVC reste gérable. Sans être expert, entreprendre la pose de vos persiennes, de façon autonome et simple, reste possible. Cependant, il est impératif de disposer des outils appropriés, de quelques  compétences manuelles, et bien entendu, de suivre scrupuleusement une méthode de pose claire et structurée. Ci-après les différentes étapes accompagnées de quelques recommandations pour obtenir un rendu à la fois  fonctionnel et esthétique  : 

Etape 1 : repérage et prise des mesures

Avant de commencer, prenez le temps d’identifier et de mesurer. Sachez que la hauteur totale de la persienne PVC , y compris les traverses appliquées sur le cadre, est indiquée par la lettre H. Cette mesure correspond à la dimension globale de la persienne PVC à insérer dans le cadre de votre fenêtre.

Par ailleurs, la distance verticale entre les traverses est désignée par la lettre X. Puisque chaque traverse mesure 25 mm, la hauteur entre les traverses correspond à la hauteur totale moins 50 mm.

Ainsi, on peut exprimer cela comme suit : X = H – 50 mm.

Il est essentiel de prendre en considération cette mesure pour ajuster les dimensions de votre persienne PVC à celles de votre fenêtre.

Etape 2: fixation des travers hautes et basses 

Après avoir entamé la prise des mesures nécessaires, il est temps de passer à l'installation de vos persiennes pliantes PVC. Vous devez fixer les traverses en haut et en bas de la persienne dans le tableau de la fenêtre. Le terme “tableau”, issu du vocabulaire du bâtiment, désigne l’ouverture faite dans le mur pour accueillir des éléments de menuiserie tels que les fenêtres, portes-fenêtres, persiennes, etc. La partie supérieure est appelée le “linteau”, alors que la partie inférieure est “l’allège”.

Pour fixer les traverses, il faut procéder comme suit : 

En cas d’axe vertical, la traverse doit être fixée en applique sur la menuiserie de la fenêtre. Axe vertical. Pour l’axe horizontal, il faut la positionner sur l’appui de la fenêtre ou sous son linteau.

Sachez que le choix du type de pose de vos persiennes pliantes dépend de la configuration du tableau de votre fenêtre et du type de menuiserie installée : 

  • Pose en applique sur la menuiserie : il faut placer la traverse sur l’axe vertical de la menuiserie de la fenêtre. 
  • Pose sur l’appui et sous le linteau de la fenêtre : en cas d’appui de fenêtre incliné, utilisez des cales de téflon biaisées spécialement conçues pour compenser cette inclinaison et pour garantir une parfaite horizontalité des traverses.

Restez attentif à ces points essentiels :

  • Assurez-vous que les traverses hautes et basses sont parfaitement alignées au niveau et parallèles.
  • L’écart X entre les deux traverses de la persienne PVC correspond à la longueur des montants de celle-ci. 
  • Maintenez la régularité de cet écart d’un bout à l’autre des traverses pour le bon fonctionnement de la persienne. 
  • Soyez précis dans vos mesures et assurez-vous que l’écart X est uniforme aux deux extrémités des traverses avant de les fixer définitivement.
  • Dans les traverses hautes et basses, il faut réaliser les encoches A en tenant compte de la largeur des vantaux de la persienne PVC. 
  • En cas d’ouverture décentrée de la persienne, veillez à ce que ces encoches soient alignées de manière à accueillir correctement les butées centrales.
Pose Persiennes Pliantes en PVC

Etape 3: Mise en place des montants de la persienne

Cette étape est relativement simple aussi bien aux amateurs de bricolage avertis qu’aux professionnels chevronnés de l'installation des persiennes pliantes. Elle consiste à encastrer les pièces assemblées de la persienne dans les encoches des traverses préalablement fixées.

Une fois terminé, faites glisser l’ensemble “montants et panneaux” de la persienne PVC jusqu’au mur. Ensuite, fixez les montants dans le tableau de la fenêtre.

Etape 4 : fixation des montants le long du tableau

A cette étape, vous devez fixer les montants de la persienne PVC le long du tableau de la fenêtre. Pour ce faire, deux options de pose s’offrent à vous : 

  • Pose sur le tableau de la fenêtre à l’intérieur
  • Pose sur le tableau de la fenêtre à l’extérieur

Introduisez les vis dans les encoches correspondant à l’option choisie. Soyez attentif à ne pas serrer trop fort sous peine de déformer le profil de la persienne et de compromettre son bon fonctionnement.

Etape 5 : Appliquer les arrêts et les butées de la persienne 

Il ne vous reste qu’à glisser les supports dans les rainures des traverses sur la face extérieure de la persienne. Enfin, appliquez les arrêts et les butées de la persienne. 

Si vous n’êtes pas un bon bricoleur et que les étapes d’installation semblent être un défi pour vous, sollicitez les experts de METAL 2000 pour la pose de vos persiennes pliantes PVC.

Nos artisans certifiés RGE se chargeront rapidement des travaux d'installation des persiennes pliantes dans le plus grand respect des règles en vigueur. Choisissez nos spécialistes pour un accompagnement personnalisé, tout au long de vos démarches ! 

Appelez nous au 09 72 10 19 19 pour une installation experte de persiennes pliantes en PVC, alliant style et praticité

Pourquoi choisir les persiennes repliables PVC de METAL 2000 ?

METAL 2000 vous propose une sélection de persiennes repliables en PVC sur mesure, alliant durabilité et tarifs attractifs, afin de répondre parfaitement à vos besoins spécifiques. De plus, vous avez la liberté de choisir le nombre de vantaux qui convient à la configuration de vos ouvertures, de la plus petite fenêtre à la plus grande baie vitrée.

Pour la couleur, vous avez aussi un large choix entre le blanc, le beige ou la nuance sable pour un résultat irréprochable en accord avec votre façade et vos exigences. 

Sachez que les persiennes pliantes en PVC de METAL 2000 sont simples à entretenir et conservent l’éclat du neuf au fil des années. Vous pouvez également choisir un système de projection pour améliorer l'aération de vos pièces, tout en profitant d'une ombre agréable.

Nous sommes en mesure de vous proposer des persiennes repliables en PVC au meilleur rapport qualité/ prix. De plus, nous mettons à votre disposition une toute équipe d’experts en menuiserie pour vous orienter dans votre choix. A côté des volets pliants en PVC, nous vous mettons à votre disposition une large gamme de persiennes repliables fabriquées en bois, en aluminium, ainsi que d’autres modèles conçus avec divers matériaux, pour s’adapter à toutes sortes d'ouvertures.

N’attendez plus pour nous contacter au 09 72 10 19 19 pour obtenir plus d’informations sur nos produits et pour trouver des persiennes repliables qui répondront à vos attentes ! 
 

Appelez nous au 09 72 10 19 19 pour obtenir votre devis gratuitement !

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit