4.89

Installation rideau métallique : les outils de bricolage et le matériel nécessaire

Partagez
INSTALLATION RIDEAU MÉTALLIQUE : LES OUTILS DE BRICOLAGE ET LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Le rideau métallique offre une protection optimale contre les tentatives d’effraction dans les boutiques, locaux commerciaux et autres entrepôts. Constitué d’un tablier guidé par deux coulisses vers son axe d’enroulement, un rideau de fer se pose assez simplement. Pour bien installer votre rideau métallique, il vous faudra toutefois prévoir les bons outils de bricolage et le matériel nécessaire. METAL 2000 vous propose une liste complète pour être paré le jour J.

LES OUTILS INDISPENSABLES POUR LA POSE D’UN RIDEAU MÉTALLIQUE

Les outils nécessaires à un montage rideau métallique sans encombre sont des outils plutôt courants pour la plupart. Aussi les avez-vous certainement déjà dans votre caisse à outils. Mais deux précautions valent mieux qu’une…

Mètre et niveau : les outils essentiels

Pour que votre grille métallique fonctionne parfaitement, vous devrez vous assurer que les coulisses et le seuil de votre ouverture soient totalement à niveau. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un niveau à bulle ou d’un niveau laser. Rapide et très précis, il existe de nombreuses références de niveau laser. Outillage indispensable pour beaucoup de travaux, cet investissement est vite rentabilisé.

Le mètre fait également partie des accessoires indispensables dans pratiquement toutes les situations. La pose d’un rideau métallique ne fait pas exception. Pour que tout se passe au mieux, vos mesures devront être précises et fiables.

niveau à bulle et mètre

Le matériel nécessaire pour percer et visser

Il va vous falloir fixer solidement les coulisses et le coffre de votre rideau de fer pour bien l’installer. Pour cela, vous allez donc avoir besoin d’une perceuse et des forets adaptés à la surface à percer. Et pour fixer le tout, il vous faudra bien entendu des tournevis, plat et cruciforme, dont la taille sera à choisir en fonction de la visserie. La visseuse électrique est facultative mais vivement conseillée. En effet, elle vous permettra de gagner en efficacité et d’aller plus vite.

Les outils indispensables pour serrer

Pour serrer correctement les boulons et autres écrous, prévoyez le matériel suivant :

  • Clés plates et à pipe (8, 10, 15 et 17 mm)
  • Clés 6 pans
  • Pinces de différentes tailles / Pince multiprise
  • Serre-joints

LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES EN VISSERIE ET BOULONNERIE

Les boulons et rondelles sont généralement fournis avec votre rideau métallique. Certaines vis peuvent l’être aussi, mais celles qui permettent de fixer les éléments de la grille métallique sur les murs ne le sont souvent pas. Ces vis, et les chevilles sui doivent les accompagner, dépendent en effet de la surface à percer. Il vous faut donc prévoir celles qui vont convenir à votre support. Enfin, n’oubliez pas de vous munir d’un crayon pour tracer les repaires aux bons emplacements avant le perçage.

LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR UN RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE

Si vous avez une grille motorisée, vous devez également penser à préparer cette partie en amont de votre installation rideau métallique. Veillez à bien investir dans du matériel conforme et répondant aux normes en vigueur. Tout équipement électrique doit, a minima, être NF (norme Française) et CE (norme Européenne). De plus, il est fondamental que vous suiviez bien les consignes énoncées dans la documentation technique du fabricant fournie avec votre rideau de fer. En effet, la moindre erreur dans le choix du matériel électrique peut avoir de lourdes conséquences et endommager votre grille métallique de manière irrémédiable.

Pour que l’étape de la motorisation se déroule correctement, voici la liste du matériel nécessaire :

  • Disjoncteur, à choisir en fonction de la puissance du moteur à installer
  • Fils électriques / Câbles, à choisir également selon la puissance du moteur
  • Dominos, à sélectionner cette fois en fonction de vos fils / câbles
  • Boîte de dérivation, étanche éventuellement selon son emplacement
  • Colliers de fixation
  • Quelques tubes IRO pour isoler les fils / câbles
  • Sectionneur, si vous avez besoin d’isoler le circuit électrique de la motorisation du rideau métallique

INSTALLATION RIDEAU MÉTALLIQUE : LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR LA SÉCURITÉ

Pour ne pas risquer de vous blesser lors de la pose d’un rideau métallique, il vous est fortement conseillé d’utiliser les équipements de sécurité usuels. Un rideau de fer est imposant et compliqué à manier. Ainsi, protégez vos mains avec des gants adaptés pour pouvoir le manipuler sans danger. De la même manière, sécurisez votre tête avec un casque et vos pieds avec des chaussures de sécurité. Ce matériel de protection vous permettra d’effectuer votre installation rideau métallique dans les meilleures conditions de sécurité.

VOUS AVEZ LES OUTILS INDISPENSABLES ? PASSEZ À LA POSE  !

Maintenant que vous avez tous les outils de bricolage et le matériel nécessaire pour bien installer votre rideau métallique, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Si vous avez investi dans un modèle manuel et que vous le regrettez, sachez que vous pouvez peut-être envisager la motorisation de votre grille métallique.

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils