4.89

La charpente métallique, solution idéale pour les bâtiments professionnels

Partagez

Créer le local professionnel parfait pour votre activité est essentiel. Qu’il s’agisse de bâtiments professionnels industriels, agricoles ou administratifs, plusieurs critères sont fondamentaux dans votre projet de construction. Vos locaux doivent être pratiques, confortables, conformes à vos attentes architecturales, et représenter aussi un investissement durable pour l’avenir. Réputée dans le domaine du bâtiment, la charpente métallique est la réponse optimale à vos exigences.

C’est quoi une charpente métallique ?

Consistant en un assemblage de pièces en acier, la charpente métallique ressemble en tous points à la charpente en bois. Traverses, solives, pannes, entraits, arbalétriers… chaque élément de la version en bois retrouve son équivalent dans une structure métallique. Des spécialistes de la fabrication de ces charpentes en acier réalisent les différents éléments, telles que l’entreprise Barbot https://barbot-charpente.fayat.com/, qui accompagne les projets des professionnels sur toute la France.

La charpente métallique s’adapte aussi bien aux locaux de type industriel que pour des bâtiments tertiaires ou un hangar agricole pour abriter animaux d’élevage ou matériel. Elle est entièrement constituée en acier. Selon vos souhaits et les dimensions de vos constructions, une charpente métallique en kit peut vous être proposée aussi bien qu’une production sur-mesure.

Quels avantages pour la structure métallique ?

Très appréciée par les architectes, la charpente métallique présente un grand nombre d’avantages par rapport à la charpente en bois. Du coût à la longévité, en passant par une liberté énorme et un investissement écoresponsable, découvrez pourquoi les charpentes en acier connaissent aujourd’hui un tel succès.

Solidité et possibilités infinies : les avantages techniques de l’ossature métallique

L’acier offre une résistance incomparable par rapport aux autres matériaux. Très léger, il peut néanmoins supporter des charges énormes comparativement au bois par exemple. La charpente métallique permet donc de soutenir tous types de couvertures, même les plus lourdes, tout en exerçant une pression beaucoup moins forte sur les fondations.

De plus, la portée de cette structure métallique ne connaît quasiment pas de limites puisque les poutres en acier peuvent atteindre des dizaines de mètres de long. Enfin, le travail de l’acier l’autorise à se soumettre à de nombreuses formes. Il n’y a alors plus d’obstacles à vos idées les plus folles en termes d’architecture. Courbes, verrières, asymétrie : tout devient possible.

Gain de temps et d’argent pour votre local professionnel

Conçue en bureau d’étude et réalisée entièrement en usine, la charpente métallique arrive préfabriquée et prête à être posée sur le chantier de vos futurs bâtiments industriels. Le gain de temps pour la construction de votre structure métallique pourrait ainsi être de 30% par rapport à celui habituellement nécessaire pour l’installation d’une charpente traditionnelle.

Ce gain de temps entraîne par ailleurs inévitablement un gain financier, car qui dit chantier moins long, dit automatiquement chantier moins coûteux ! Attention toutefois à l’impact potentiel de la difficulté d’acheminement de la structure métallique en cas de dimensions très imposantes par exemple.

Une charpente métallique en kit ou sur-mesure durable et recyclable

L’acier est un matériau de construction dont la durée de vie est extrêmement bonne sans besoins particuliers en entretien. Très résistante naturellement, votre charpente métallique ne nécessite pas l’application de traitements spécifiques pour assurer sa longévité, contrairement à la charpente en bois par exemple. Par ailleurs, l’acier étant totalement recyclable, le choix d’une structure métallique pour supporter votre local professionnel vous inscrit directement dans une démarche soucieuse de l’environnement. C’est aussi pour cette ultime raison que l’architecture se tourne de plus en plus vers les charpentes en acier : parce qu’il s’agit là d’une démarche particulièrement éco-responsable.

Y’a-t-il des inconvénients à la structure métallique ?

Le seul désavantage généralement admis par rapport à l’usage de la charpente métallique dans la construction de bâtiments industriels ou agricoles, de locaux administratifs ou même d’habitations, est la résistance de l’acier au feu. En effet, en cas d’incendie, ce matériau résiste moins bien aux fortes chaleurs que le bois et se détériore donc plus rapidement. Cet inconvénient peut toutefois être contourné en recouvrant la charpente métallique d’une peinture intumescente ou en recouvrant l’ossature métallique avec une couche de plâtre anti-feu. N’hésitez pas à aborder cette question avec votre architecte ou le bureau d’études en charge de votre projet pour définir les meilleures parades.

Un local professionnel à votre image

La charpente métallique vous permet de faire de vos bâtiments professionnels les porte-parole de votre image de marque. Imaginez leur structure légère et aérienne. Il ne vous restera plus alors qu’à aménager l’intérieur dans ce même esprit avec des garde-corps en verre par exemple.

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

porte sectionnelle motorisée
25 Mar

Porte sectionnelle motorisée : le guide complet ...

Vous aimeriez investir dans un garage pour protéger votre véhicule des intempéries ? Vous avez déjà un garage et vous voulez acheter une porte sectionnelle motorisée ? Entre confort d’utilisation et gain de sécurité, la porte sectionnelle motorisée est un excellent choix.

Lire la suite
motorisation de volet roulant
28 Mai

Motorisation de volet roulant : Nos conseils pour bien choisir...

Les volets roulants motorisés se sont imposés dans les habitations modernes. Ils se sont imposés au point que leurs ventes représentent 70 % du marché et qu’ils équipent 3/4 des logements français. Qu’ils soient filaires ou radiocommandés, qu’ils fonctionnent à l’électricité « classique » ou à l’énergie solaire, ils constituent les volets les plus choisis, aux dépens des volets battants et des volants roulants manuels. Il est vrai que les avantages offerts par les volets roulants motorisés sont multiples, notamment en matière d’ergonomie et de confort. Il est vrai que votre habitation a beaucoup à y gagner. Vous-même êtes intéressé par ce mécanisme élégant et pratique ? Vous êtes prêt à vous laisser tenter par la pose de volets roulants motorisés, mais vous aimeriez en savoir davantage ? Vous désirez de plus amples informations sur les plans technique, esthétique ou financier ? METAL 2000 vous donne ce qu’il y a savoir concernant la motorisation de volet roulant.

Lire la suite
‌ Comment‌ ‌bien‌ ‌choisir‌ ‌une‌ ‌pergola‌ ‌qui‌ ‌va‌ ‌avec‌ ‌votre‌ ‌jardin ?‌
14 Juin

Comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?...

Protection contre le soleil ou abri contre la pluie, les pergolas constituent également le charme de l’extérieur de votre demeure. Pour mettre en exergue à la fois le côté esthétique et pratique, il existe plusieurs types de pergolas parmi lesquels vous pouvez choisir. Quelques informations de base vous permettent d’agencer un décor de rêve à travers des matériaux de premier choix. alors comment bien choisir une pergola qui va avec votre jardin ?

Lire la suite