4.89

La maintenance électrique : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Partagez

Le bon fonctionnement de votre réseau domestique électrique est un élément capital pour la sécurité de votre habitation. Court-circuit, surtension, incendie, électrocution… Les risques sont bien réels en cas de dysfonctionnements.  Sans compter les éventuels dommages sur vos différents appareils qui pourraient être détruits en cas de problème. La maintenance électrique n’est donc pas à prendre à la légère et la confier à un professionnel peut s’avérer indispensable.

Confier la maintenance électrique à un professionnel : les avantages

Même si vous avez des connaissances dans le domaine de l’électricité, cela peut ne pas suffire. Électricien à Caen, Briand Électricité dispose par exemple d’une équipe de spécialistes expérimentés. Un technicien en électricité est informé de toutes les évolutions du métier et des nouvelles normes en vigueur. Un professionnel connaît les réglementations et peut intervenir dans toutes les situations, même les plus dangereuses. Faire appel à un professionnel pour la maintenance électrique de votre logement, c’est la garantie de travaux conformes à la législation et répondant à vos exigences qualité. De plus, si certaines interventions électriques peuvent vous paraître simples, gardez à l’esprit qu’un électricien possède un vrai savoir-faire. Ainsi, ce qui peut vous prendre des heures à identifier et régler, ne lui prend en général que quelques instants.

Quels équipements électriques sont concernés par la maintenance ?

La maintenance électrique de vos installations est très vaste. Elle concerne bien entendu votre tableau mais également ce que l’on appelle les appareillages : prises et interrupteurs. De la même manière, les boîtiers de dérivation sont inclus. Le cas échéant, la maintenance englobera aussi les éventuels moteurs en cas d’équipements domotiques dans votre logement. Enfin, chauffe-eaux, contrôle d’accès ou interphones pourront être ajoutés à la liste. Finalement, tout ce qui est inclus dans votre circuit électrique domestique, hormis vos appareils électro-ménagers, devrait faire l’objet d’une vérification régulière et d’une maintenance adaptée.

Souscrire un contrat de maintenance électrique pour plus de tranquillité

Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez souscrire un contrat de maintenance électrique de vos installations. Chaque année, un électricien vient effectuer les vérifications. Selon le niveau de votre contrat, les prestations vont du diagnostic avec préconisations à la réparation complète, ou même au remplacement éventuel en cas de problème. Le tarif n’est évidemment pas le même en fonction du forfait choisi. Il existe généralement 3 grandes catégories de contrats de maintenance.

Maintenance electrique

Le contrat d’entretien installation électrique de base

Il s’agit du contrat le moins cher. Pour un montant fixé annuellement, un électricien viendra vérifier vos installations, telles que définies au préalable, une fois par an. Le tarif comprend la vérification mais rien de plus. En cas de réparations à effectuer, de pièces à changer ou de mise en conformité, un devis vous sera proposé mais la main d’œuvre et le matériel nécessaire pour effectuer les travaux seront totalement à votre charge.

Le contrat d’entretien installation électrique intermédiaire

Un peu plus cher que le contrat de base, l’intermédiaire fonctionne sur le même principe, mais cette fois un forfait incluant la main d’œuvre et des petites pièces détachées est compris. Ce forfait couvre les petites interventions et les pannes plus importantes feront l’objet d’une facturation à part. Ce type de contrat comprend généralement la mise à jour des pictogrammes et autres étiquettes de vérification.

Le contrat d’entretien installation électrique tout compris

La plus chère des trois formules mais celle qui vous garantit une tranquillité à 100%. Dans ce contrat de maintenance tout compris… tout est compris ! Main d’œuvre, mise en conformité, pièces détachées, réparations : vous n’avez plus de questions à vous poser en cas de coup dur. Bien entendu, si votre chauffe-eau vous lâche, il ne sera pas concerné par cette prise en charge. Mais le contrat tout compris pare tout de même à de nombreuses éventualités et vous épargne une grande majorité de mauvaises surprises budgétaires.

Maintenance, réparation ou installation : misez sur le savoir-faire professionnel

Avoir des connaissances en électricité est une chose. Posséder les entières compétences et maîtriser les connaissances en est une autre. C’est ce qui fait la différence entre amateur et professionnel, ce en tout domaine. Seul un électricien peut vous garantir un dépannage électrique sûr et efficace.

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils

tube carré en acier
27 Avr

Zoom sur le tube carré en acier...

Les particularités techniques et esthétiques du tube acier carré en font un élément incontournable des travaux. Autant utilisé dans l’industrie que dans la décoration, le tube carré en acier peut vous intéresser pour de multiples raisons. Très résistant et solide, sa longévité en fait un investissement attractif pour des installations à l’extérieur comme à l’intérieur. Il faut toutefois bien choisir son modèle selon l’usage envisagé pour ne pas

Lire la suite
Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 Jan

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?...

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. D’autres critères viennent compléter l’étude qui permet de choisir les meilleurs volets roulants pour votre projet et vous garantir qu’ils ne s’envoleront pas aux premières rafales de vent. Volet roulant motorisé, taillé pour résister

Lire la suite
Volet roulant connecté domotique
24 Jan

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence...

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable même si vous ne vous trouvez pas chez vous. C’est toute la magie de la domotique : pouvoir commander depuis son smartphone la fermeture de ses stores. Mais les possibilités de commande ne s’arrêtent pas là. Tour d’horizon de ce que la domotique facili

Lire la suite
Arnaque dépannage rideaux métalliques
08 Fév

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?...

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en week-end si vous ouvrez ces jours-là aussi, ce qui est le cas d’une grande partie des magasins situés en centre-ville. Or, c’est précisément dans ces situations de stress et d’urgence que les dépanneurs malhonnêtes en profitent pour gonfler leurs prix, faire semblant de répa

Lire la suite