La maintenance électrique : pourquoi faire appel à un professionnel ?
Le bon fonctionnement de votre réseau domestique électrique est un élément capital pour la sécurité de votre habitation. Court-circuit, surtension, incendie, électrocution… Les risques sont bien réels en cas de dysfonctionnements. Sans compter les éventuels dommages sur vos différents appareils qui pourraient être détruits en cas de problème. La maintenance électrique n’est donc pas à prendre à la légère et la confier à un professionnel peut s’avérer indispensable.
Confier la maintenance électrique à un professionnel : les avantages
Même si vous avez des connaissances dans le domaine de l’électricité, cela peut ne pas suffire. Électricien à Caen, Briand Électricité dispose par exemple d’une équipe de spécialistes expérimentés. Un technicien en électricité est informé de toutes les évolutions du métier et des nouvelles normes en vigueur. Un professionnel connaît les réglementations et peut intervenir dans toutes les situations, même les plus dangereuses. Faire appel à un professionnel pour la maintenance électrique de votre logement, c’est la garantie de travaux conformes à la législation et répondant à vos exigences qualité. De plus, si certaines interventions électriques peuvent vous paraître simples, gardez à l’esprit qu’un électricien possède un vrai savoir-faire. Ainsi, ce qui peut vous prendre des heures à identifier et régler, ne lui prend en général que quelques instants.
Quels équipements électriques sont concernés par la maintenance ?
La maintenance électrique de vos installations est très vaste. Elle concerne bien entendu votre tableau électrique mais également ce que l’on appelle les appareillages : prises et interrupteurs. De la même manière, les boîtiers de dérivation sont inclus. Le cas échéant, la maintenance englobera aussi les éventuels moteurs en cas d’équipements domotiques dans votre logement. Enfin, chauffe-eaux, contrôle d’accès ou interphones pourront être ajoutés à la liste. Finalement, tout ce qui est inclus dans votre circuit électrique domestique, hormis vos appareils électro-ménagers, devrait faire l’objet d’une vérification régulière et d’une maintenance adaptée.
Souscrire un contrat de maintenance électrique pour plus de tranquillité
Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez souscrire un contrat de maintenance électrique de vos installations. Chaque année, un électricien vient effectuer les vérifications. Selon le niveau de votre contrat, les prestations vont du diagnostic avec préconisations à la réparation complète, ou même au remplacement éventuel en cas de problème. Le tarif n’est évidemment pas le même en fonction du forfait choisi. Il existe généralement 3 grandes catégories de contrats de maintenance.
Le contrat d’entretien installation électrique de base
Il s’agit du contrat le moins cher. Pour un montant fixé annuellement, un électricien viendra vérifier vos installations, telles que définies au préalable, une fois par an. Le tarif comprend la vérification mais rien de plus. En cas de réparations à effectuer, de pièces à changer ou de mise en conformité, un devis vous sera proposé mais la main d’œuvre et le matériel nécessaire pour effectuer les travaux seront totalement à votre charge.
Le contrat d’entretien installation électrique intermédiaire
Un peu plus cher que le contrat de base, l’intermédiaire fonctionne sur le même principe, mais cette fois un forfait incluant la main d’œuvre et des petites pièces détachées est compris. Ce forfait couvre les petites interventions et les pannes plus importantes feront l’objet d’une facturation à part. Ce type de contrat comprend généralement la mise à jour des pictogrammes et autres étiquettes de vérification.
Le contrat d’entretien installation électrique tout compris
La plus chère des trois formules mais celle qui vous garantit une tranquillité à 100%. Dans ce contrat de maintenance tout compris… tout est compris ! Main d’œuvre, mise en conformité, pièces détachées, réparations : vous n’avez plus de questions à vous poser en cas de coup dur. Bien entendu, si votre chauffe-eau vous lâche, il ne sera pas concerné par cette prise en charge. Mais le contrat tout compris pare tout de même à de nombreuses éventualités et vous épargne une grande majorité de mauvaises surprises budgétaires.
Maintenance, réparation ou installation : misez sur le savoir-faire professionnel
Avoir des connaissances en électricité est une chose. Posséder les entières compétences et maîtriser les connaissances en est une autre. C’est ce qui fait la différence entre amateur et professionnel, ce en tout domaine. Seul un électricien peut vous garantir un dépannage électrique sûr et efficace.
Votre commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *