Le garde-corps en fer forgé : une solution de sécurité design et tendance

09 72 10 19 19

Utilisé pour délimiter les espaces, le garde-corps est un accessoire indispensable pour sécuriser des escaliers, des balcons, des terrasses ou encore des fenêtres. Bien que son intérêt principal soit d’éviter la chute, le garde-corps doit également être esthétique. C’est là que le fer forgé entre en jeu. A la fois solide et agréable à regarder, le fer forgé est un matériau idéal pour un garde-corps. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle installation ? Dans quel cadre peut-on poser un garde-corps en fer forgé ? Metal 2000 vous dit tout sur cet excellent élément de sécurité qu’est le garde-corps en fer forgé.

garde corps fer forgé

Les avantages et les inconvénients d’un garde-corps en fer forgé

Le fer forgé est un matériau extrêmement solide. Choisir un garde-corps en fer forgé est donc une très bonne option pour quiconque souhaiterait sécuriser son installation. Facile à entretenir, le fer forgé est durable dans le temps, en particulier lorsqu’il est traité et peint.

 Dans la mesure où le fer forgé est un alliage du fer, il est plus élastique que d’autres matériaux. Cette particularité lui permet d’être forgé de différentes manières et de s’adapter à tous les styles et à tous les designs. De ce fait, le fer forgé est souvent utilisé dans les réalisations intérieures, et notamment dans le cas de garde-corps d’escalier. Puisque le fer forgé est malléable, il est possible de faire fabriquer un garde-corps sur mesures, qu’il soit de style moderne ou ancien. En définitive, le choix de son design n’appartient qu’à vous.

 Le fer forgé ne présente toutefois pas que des avantages. En effet, dans la mesure où il est plus compliqué à concevoir, il est également plus cher que le bois par exemple. En particulier si le design est élaboré. Le coût augmente d’autant plus que l’installation d’un garde-corps en fer forgé n’est pas évidente en raison de son poids.

Les garde-corps en fer forgé qui sont destinés à l’extérieur présentent un inconvénient supplémentaire : la présence de rouille. Le seul moyen de l’éviter est de peindre le garde-corps et de le traiter contre la corrosion tous les 3 ou 4 ans.

Enfin, dernier détail qui peut avoir son importance : un garde-corps en fer forgé peut laisser une sensation de froid au toucher.

Le garde-corps d’escalier en fer forgé

Souvent utilisé pour les garde-corps d’escalier, le fer forgé offre un bel aspect à un intérieur. En effet, même lorsqu’ils sont simples, les garde-corps d’escalier en fer forgé apportent toujours un effet “waow” à un intérieur. Pour l’adapter à votre décoration, rien de plus simple : il suffit de bien choisir le design et les motifs de votre garde-corps.

 

Bien qu’il soit très polyvalent, le garde-corps en fer forgé s’adapte particulièrement bien aux décorations industrielles, modernes, minimalistes et traditionnelles. Placé à l’extérieur, le fer forgé apporte élégance et charme à l’entrée de votre maison. Un atout non négligeable si vous êtes amené à vendre votre bien un jour ou l’autre !

Garde corps d'escalier en fer forgé
garde corps fenêtre en fer forgé

 Le garde-corps de fenêtre en fer forgé

Un garde-corps de fenêtre est extrêmement utile pour éviter les chutes, en particulier lorsque le bas de la fenêtre est situé au niveau du plancher ou à proximité.
Le garde-corps de fenêtre en fer forgé est très prisé et apportera beaucoup de cachet à la façade de votre appartement ou de votre maison.
Si vous avez de grandes fenêtres chez vous, vous apprécierez davantage la vue d’un garde-corps en fer forgé que celle d’un garde-corps en PVC plus classique. Puisque le fer forgé est très malléable, votre garde-corps de fenêtre pourra s’adapter à la perfection à vos ouvertures si vous le faites faire sur mesures.

Le garde-corps de terrasse en fer forgé

Que vous choisissiez un style moderne, traditionnel ou plus original, un garde-corps en fer forgé pourra protéger votre terrasse d’éventuelles chutes, d’autant plus si elle est surélevée. L’installation d’un garde-corps est d’ailleurs obligatoire en France, dès lors qu’une terrasse s’élève à plus d’un mètre du sol.

Installé pour assurer la sécurité des enfants entre autres, le garde-corps en fer forgé devient également une barre d’appui pour quiconque souhaiterait regarder à l’extérieur. Vous pourrez ainsi profiter de repas au soleil sans vous inquiéter de la sécurité de votre famille et en particulier de celle de vos enfants.

Bon à savoir : Si votre terrasse présente un vis-à-vis important, choisissez le garde-corps en fer forgé à remplissage ! Vous serez davantage isolé des regards indiscrets tout en profitant d’un garde-corps original associant le fer forgé à un autre matériau.

garde corps terrasse en fer forgé
garde corps balcon en fer forgé

Le garde-corps de balcon en fer forgé

 De la même manière que la terrasse, dès lors que votre balcon est situé à plus d’1 mètre du sol, vous devez le sécuriser à l’aide d’un garde-corps. Vous voulez sécuriser votre balcon tout en lui apportant du charme ? Équipez-le d’un garde-corps de balcon en fer forgé.

Bien souvent ajouré, le garde-corps en fer forgé conserve la luminosité de votre extérieur, en particulier lorsqu’il s’agit d’un petit balcon, tout en lui apportant charme et élégance. Vous pourrez ainsi choisir un design géométrique pour plus d’originalité.

Lorsqu’il est petit, un balcon se doit d’être encore mieux aménagé pour devenir un véritable espace de vie. Le garde-corps en fer forgé peut contribuer à faire de votre balcon un espace agréable et charmant dans lequel vous aurez envie de vous reposer.

Quel prix pour un garde-corps en fer forgé ?

Un garde-corps en fer forgé s’achète au mètre linéaire. Selon le style de garde-corps choisi, le mètre linéaire coûte entre 40 et 600€.

Le prix d’un garde-corps en fer forgé peut également varier selon qu’il s’agisse d’un produit disponible sur le marché grand public ou qu’il s’agisse d’un produit que vous avez fait faire sur mesures. L’endroit où vous souhaitez installer votre garde-corps a lui aussi un rôle à jouer dans la tarification. En effet, vous paierez moins cher si vous souhaitez l’installer sur une fenêtre que sur une terrasse.

L’installation de votre garde-corps en fer forgé a également un prix. Faire appel à un professionnel vous coûtera en moyenne entre 15 et 70€ du mètre linéaire. C’est un coût supplémentaire, certes, mais nécessaire, en particulier si vous n’avez aucune connaissance en la matière ! L’installation d’un garde-corps n’est pas simple à mener, en particulier en raison de son poids. Le garde-corps doit d’ailleurs respecter des normes de hauteur et doit être fixé solidement. Tout autant de raisons qui devraient vous convaincre de faire appel à un artisan compétent.  

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & Conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 janvier

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. … Continuer la lecture de Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d'urgence
24 janvier

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable … Continuer la lecture de Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

rideau métallique
8 février

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en … Continuer la lecture de Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?